La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Chantemerle » 06 03 2025 à 21:02

LAMIGALE a écrit:En pièce jointe un article du Télégramme ;)


Un article fascinant sur la CBR, je suis ravi de lire qu'ils envisagent d'étendre la ligne vers l'est dans le futur. Mur de Bretagne semble atteignable à long terme, si tous les passages routiers peuvent être rétablis.

Écrivant depuis la Grande-Bretagne, ils ont une plate-forme de voie intacte, pour la plupart, sur laquelle relayer la voie est un véritable luxe. Ici, la situation la plus courante est que le tracé de la voie ferrée a été rapidement divisé en plusieurs sections de terrain différentes et vendu à de nombreux propriétaires fonciers différents. Cela peut créer d'énormes problèmes lors de la tentative de réouverture de la voie ferrée des années plus tard.

Un exemple est le Bluebell Railway dans le Sussex. Lorsqu'ils ont commencé à étendre leur ligne vers le nord de Horsted Keynes à East Grinstead dans les années 1990, ils ont d'abord dû réassembler la plate-forme de voie en la rachetant à tous les différents propriétaires fonciers qui l'avaient achetée à British Railways dans les années 1960. Ce processus a duré environ 30 ans pour seulement 9,6 km de voies ferrées et 2 anciennes gares ferroviaires - West Hoathly et Kingscote - et les gares ont été les premières à être achetées pour les protéger.

La seule grande exception fut le Welsh Highland Railway dans le nord du Pays de Galles. Cette ligne à écartement de 60 cm fut abandonnée dans les années 1940, mais le processus de cession de ses actifs, y compris la voie ferrée, s'est arrêté lorsque le syndic officiel - la personne désignée pour effectuer cette tâche - est décédé de manière inattendue. De manière presque incroyable, le processus n'a jamais repris et la voie ferrée est restée coincée dans un étrange vide juridique jusqu'à la fin des années 1990, lorsque le Ffestiniog Railway a pu acheter la totalité des 35,4 km de la voie en un seul morceau, rendant ainsi possible la reconstruction complète du chemin de fer.

Des mesures sérieuses sont actuellement prises pour rouvrir le chemin de fer de Lynton et Barnstaple dans le nord du Devon, mais cette ligne, fermée dans les années 1930, a subi le sort plus habituel d'une voie ferrée désaffectée au Royaume-Uni, et c'est pourquoi une société distincte - Exmoor Associates - existe désormais pour acheter des sections de la voie ferrée lorsque l'occasion se présente. Actuellement, ils en possèdent un certain nombre, y compris toutes les anciennes gares de la ligne sauf deux. Mais il faudra de nombreuses années pour reconstituer le tracé de la ligne, et une déviation devra être construite pour contourner le réservoir de Wistlandpound, qui a inondé une partie de la voie ferrée d'origine !
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37


Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 06 03 2025 à 22:47

Chantemerle a écrit:
LAMIGALE a écrit:En pièce jointe un article du Télégramme ;)

Un article fascinant sur la CBR, je suis ravi de lire qu'ils envisagent d'étendre la ligne vers l'est dans le futur.

Impossible de voir cet article en PJ. Du moins avec mon ordi.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2362
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2025 à 23:42

:F5
Peut-être que ton ordi t'annonce "document non sécurisé" et refuse de l'ouvrir/enregistrer.

Bon Repos.pdf
(250.73 Kio) Téléchargé 110 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 07 03 2025 à 10:30

Chemin de fer de Bon-Repos : deux anciens wagons de luxe arrivent de Chamonix à Gouarec

Deux wagons anciens, qui amenaient à la station de ski de Chamonix, pièces uniques, vont être restaurés à Gouarec.
Mercredi 19 juin, en fin de journée, le Chemin de fer de Bon-Repos, à Gouarec, a reçu un arrivage exceptionnel. Par la route, deux wagons qui roulaient sur la ligne de Saint-Gervais à Vallorcine ont été réceptionnés.
Grâce au savoir-faire de l’entreprise Larantec, de Plounévez-Quintin, les camions ont été déchargés et les voitures posées sur un ballast provisoire. « La ligne de Saint-Gervais à Vallorcine amenait les voyageurs aisés à la station de ski de Chamonix, une station de luxe dans les années 1920. Ces deux wagons de 1900 sont les deux seuls exemplaires existants », confiait Julia Labetoule, responsable des Chemins de fer de Bon-Repos.



Les wagons de luxe d’une autre époque, pièces uniques, sont arrivés à Gouarec.



Par camions, leswagons sont arrivés de Chamonix pour être restaurés à Gouarec.



J'ai eu aussi un petit souci pour ouvrir le fichier .. #B5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50291
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 07 03 2025 à 12:11

OK merci. #B5

Finalement c'est plus simple avec le lien direct du Télégramme et il y a même une vidéo: https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm ... 608344.php

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2362
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2025 à 12:32

:F5

Souhaitons qu'elles soient rapidement mises à l'abri : bois sans vernis et absence de vitrages, ça pardonne pas, surtout en cette saison.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar BILLARD » 08 03 2025 à 01:33

Depuis le 19 juin, date de leur arrivée, j'espère qu'ils ont trouvé une solution pour les abriter ! A st Georges de Commiers elles étaient sous un auvent métallique les protégeant au moins de la pluie.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 315
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Chantemerle » 08 03 2025 à 22:51

Un article connexe du magazine britannique « Today's Railways : Europe » (édition de février 2025) :

« Le renouvellement de la ligne Guingamp - Carhaix contesté

Le renouvellement de la ligne à voie unique Guingamp - Carhaix de 53 km (neuf stations), qui coûtera 71,9 millions d'euros, a suscité des réactions. Le coût élevé a été critiqué pour des travaux qui ne feront que maintenir les performances actuelles (65 km/h maximum, durée du trajet 65-70 minutes pour les 20 prochaines années. Le service actuel consiste en un train toutes les deux heures environ avec un seul train sur la ligne à la fois.

Les boucles de croisement restantes (désaffectées) sur la ligne seront supprimées dans le cadre du projet, ce qui signifie qu'aucune amélioration du service ne pourra être apportée à l'avenir. Les travaux devraient être réalisés sur 12 mois en 2027/28, date à laquelle la ligne sera complètement fermée.

Un rapport de la presse locale a déclaré que la ligne n'a été utilisée que par 85 000 passagers en 2022, mais les données ouvertes de la SNCF montrent le chiffre serait de plus de 125 000, soit près de 48 % de plus. »

La suppression des boucles de dépassement limiterait l'exploitation des trains historiques, ce qui serait important si le projet de transformation des anciens ateliers du Réseau Breton à Carhaix en attraction touristique réussissait. D'autre part, les matériaux de voie redondants pourraient être utiles à l'association RB, s'ils pouvaient être obtenus pour être réutilisés dans l'atelier ou la cour extérieure.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Large » 10 03 2025 à 00:47

Les boucles , ce sont les évitements.
Je pense à la gare de Callac qui a conservé son plan de voie d'origine avec une voie dans la cour de la gare (voir sur ggl street vue) .
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2025 à 19:06

Quelques images de Bon Repos

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 11 04 2025 à 21:08

Intéressante vidéo sur ce CF Touristique, toujours agréable à re - découvrir : les deux autorails, ex RR, sont recouverts désormais d'une peinture extérieure des plus agréables, en attendant, plus tard, une remise en état de marche !
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Large » 11 04 2025 à 22:19

Merci pour cette vidéo. Je connais le site. C'est un bon document.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 04 2025 à 22:30

Merci Beyer-Garrat pour la vidéo et bravo aux bénévoles du Chemin de fer de Bon Repos.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1519
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar sirius18 » 12 04 2025 à 09:03

Superbe vidéo qui donne une excellente idée des installations et du matériel. Merci!
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités