LAMIGALE a écrit:En pièce jointe un article du Télégramme
Un article fascinant sur la CBR, je suis ravi de lire qu'ils envisagent d'étendre la ligne vers l'est dans le futur. Mur de Bretagne semble atteignable à long terme, si tous les passages routiers peuvent être rétablis.
Écrivant depuis la Grande-Bretagne, ils ont une plate-forme de voie intacte, pour la plupart, sur laquelle relayer la voie est un véritable luxe. Ici, la situation la plus courante est que le tracé de la voie ferrée a été rapidement divisé en plusieurs sections de terrain différentes et vendu à de nombreux propriétaires fonciers différents. Cela peut créer d'énormes problèmes lors de la tentative de réouverture de la voie ferrée des années plus tard.
Un exemple est le Bluebell Railway dans le Sussex. Lorsqu'ils ont commencé à étendre leur ligne vers le nord de Horsted Keynes à East Grinstead dans les années 1990, ils ont d'abord dû réassembler la plate-forme de voie en la rachetant à tous les différents propriétaires fonciers qui l'avaient achetée à British Railways dans les années 1960. Ce processus a duré environ 30 ans pour seulement 9,6 km de voies ferrées et 2 anciennes gares ferroviaires - West Hoathly et Kingscote - et les gares ont été les premières à être achetées pour les protéger.
La seule grande exception fut le Welsh Highland Railway dans le nord du Pays de Galles. Cette ligne à écartement de 60 cm fut abandonnée dans les années 1940, mais le processus de cession de ses actifs, y compris la voie ferrée, s'est arrêté lorsque le syndic officiel - la personne désignée pour effectuer cette tâche - est décédé de manière inattendue. De manière presque incroyable, le processus n'a jamais repris et la voie ferrée est restée coincée dans un étrange vide juridique jusqu'à la fin des années 1990, lorsque le Ffestiniog Railway a pu acheter la totalité des 35,4 km de la voie en un seul morceau, rendant ainsi possible la reconstruction complète du chemin de fer.
Des mesures sérieuses sont actuellement prises pour rouvrir le chemin de fer de Lynton et Barnstaple dans le nord du Devon, mais cette ligne, fermée dans les années 1930, a subi le sort plus habituel d'une voie ferrée désaffectée au Royaume-Uni, et c'est pourquoi une société distincte - Exmoor Associates - existe désormais pour acheter des sections de la voie ferrée lorsque l'occasion se présente. Actuellement, ils en possèdent un certain nombre, y compris toutes les anciennes gares de la ligne sauf deux. Mais il faudra de nombreuses années pour reconstituer le tracé de la ligne, et une déviation devra être construite pour contourner le réservoir de Wistlandpound, qui a inondé une partie de la voie ferrée d'origine !