Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 21 02 2025 à 00:54

Formidable et soignés travaux de remise en état et conversion en voie métrique" !
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 21 02 2025 à 09:38

Bravo !!! E2 E2
Belle équipe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50291
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar JiPé-29 » 21 02 2025 à 11:00

Merci Olivier pour les infos que tu nous donne régulièrement, bravo à toute l'équipe E2
Merci aussi à Billardiste pour la vidéo #B6
Amicalement
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 11 2024 à 15:41

Re: Le MTVS

Messagepar louisdixhuit » 21 02 2025 à 19:53

Une vue de la fin de journée, dégagement de la plateforme pour l'ultime coupon de voie. Maintenant, on est dans l'attente de la réalisation du PN de Blicourt afin de poursuivre. il y en aura un dernier juste avant la gare d Oudeuil.

Il faut cliquer sur la photo pour éviter le torticolis
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 166
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 23 02 2025 à 13:00

Que devient le projet, déjà amorcé, pour la rénovation de l'autorail ABH.8, n° 201, ex CFC ?
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 23 02 2025 à 20:30

Le financement participatif pour la restauration de l'automotrice 315 est relancé ! :ipb-251

https://www.helloasso.com/associations/mtvs/collectes/restauration-de-l-automotrice-billard-a-80-d-n-315

Car effectivement, suite au sablage et peinture du chassis et du chaudron, de très nombreuses fissures ont fait leur apparition. De même, les montants verticaux qui, entre leur âge et leur dégradation (certains endroits troués par la rouille) se sont cintrés sous le poids du chaudron... Du coup il y a eu des dépenses non prévues. :?
Dans le domaine de la restauration (ferroviaire ou autre) on appelle cela des "vices cachés", qui sont maleureusement des choses difficile à prévoir au début.

Pour plus de détails, tout est expliqué et documenté au début du financement HelloAsso.

IMPORTANT
Prenez bien note qu'il est possible de ne pas passer par la plateforme HelloAsso et faire un don par virement, chèques, paypal ou espèces sur place, et bien intituler (ou avertir par courriel) que le don est pour l'automotrice 315 ! ;)

LIEN POUR LES DONS VIA PAYPAL (possibilité de le plannifier automatiquement de façon mensuel)

Merci ! :rod_coeur

phpBB [video]
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 458
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 23 02 2025 à 21:06

rms olympic a écrit:Que devient le projet, déjà amorcé, pour la rénovation de l'autorail ABH.8, n° 201, ex CFC ?


Bonsoir.
la première étape a été franchie avec son classement au titre des MH. Le moteur fonctionne.

On attend que notre atelier soit digne de ce nom pour envisager sa restauration estimée pour les deux extrémités à changer autour des 100 000 euros. Une société d'Amiens pourrait faire. mais on n'en est pas là.

La première chose pour le MTVS est de terminer les chantiers en cours ou financés, ensuite il sera temps de lancer cette grande restauration. Cet autorail nous sera fort utiles sur les un peu plus de 12 kilomètres de la ligne lorsque ce sera terminé. Avec les 7 km de rampe continues en 12 pour 1000.

L'urgent est de sortir 2 ou 3 locomotives à vapeur, elles onts la capacité de remorquer la rame de 6/7 voitures et donc 120 places assises.

L'utilisation des autorails viendra en complément de l'exploitation pour les groupes, les amateurs ou des demis parcours. Pour le moment le seul autorail fonctionnel est le de Dion JM qui est encore à Butry qui offre peu de places, mais qui sera un must dans la collection. Il aura également besoin d'une mise à niveau sérieuse.

TDS
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar BCJ » 23 02 2025 à 23:12

Le couplage ABH 8 n°201 + remorque Billard 212, elle aussi originaire des chemins de fer Corses, formera une belle composition capacitaire pour parcourir rapidement les 12km à 50km/h. :rod_coeur
En espérant que cette composition "Corse" réchauffe un peu l'atmosphère crépicordienne ! ;)
BCJ
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 07 2021 à 15:05

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 24 02 2025 à 02:00

C'est effectivement mon projet suivant après avoir terminé la 315, selon comment s'organisera la restauration de l'ABH. ;-)
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 458
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Lepsyben » 05 03 2025 à 19:12

Pour info, le site du MTVS - Train à vapeur du Beauvaisis se trouve désormais à l'adresse http://www.mtvs.fr
Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.mtvs.fr
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 05 2014 à 06:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 31 03 2025 à 21:59

:F5

Bonsoir, je me rends compte que l'on a assez peu parlé de lui depuis son arrivée en 2021 c'est notre locotracteur "ELCH" donné par la Furka, juste avant qu'il ne soit découpé suite à l'acquisition de 3 locotracteurs plus modernes

Un résumé de son histoire d'près patrimoine ferroviaire français.

Construit par Jung à Jungenthal (Allemagne) en 1966, numéro 13950
Type : L40B+B
Longueur châssis : 12,28 m (à l’origine 10,334 m)
Masse : 37,6 t
Motorisation : 2× MWM RHS518A à 8 cylindres en ligne de 224 ch (165 kW)
Vitesse limite : 40 km/h
Entrainement par faux essieux et bielles
Surnom : Elch

Particularité : engin articulé composé de deux châssis accouplés au centre avec la cabine posée au milieu, sur le même principe que les locomotives « Crocodile » suisses.
Livré au conglomérat Lohjan Kalkkitehdas Oy pour son usine de chaux et de ciment à à Virkkala (Finlande), numéroté 5 et baptisé « Viitonen », et utilisé sur la ligne Virkkala – Ojamo jusqu’à la fermeture en 1970. Acquis par la Saalasti Oy à Helsinki, rénové et numéroté 115/C9350. Revendu à l’entreprise Kymin Oy, et utilisé à côté de Ristiina sur la ligne Kuolimojärvi – Kallavesi du chemin de fer forestier d’Honkataipale de 1972 à 1976.
Acquis en 1982 par le Furka-Oberalp Bahn (FO) en Suisse, numéroté 71 sous la désignation Gm 4/4 et repeint en orange. Quelques modifications sont effectuées, notamment l’ajout de plateformes de manœuvres aux extrémités qui a pour conséquence un allongement , ainsi que le frein à vide et à air. Repeint en rouge en 1987. En janvier 2003, rénuméroté 70 suite à la fusion du Furka-Oberalp Bahn et du Brig-Visp-Zermatt Bahn (BVZ), qui donne naissance au Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB). Cédé à l’automne 2014 à la Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB) et surnommé « Elch » (Élan).
Suite à son remplacement par des locotracteurs Moyse plus modernes, donné par le DFB au MTVS en septembre 2021. Arrivé le 14 octobre 2021 à Crèvecœur-le-Grand. Un des moteurs est hors-service.

Livré juste avec des docs et croquis en allemande tout ne fut pas simple pour comprendre son fonctionnement et ses petits défauts suite à son utilisation comme locotracteur pour trains de travaux principalement dans le tunnel sommital de la Furka, où il était amené en remorque n'ayant pas de roue dentée pour la crémaillère. Donc l'équipe et surtout une poignée de membres compétents et motivés se sont attelés à la tâche pour le fiabiliser. Un de nos membre a entrainé tout le monde et a déclaré il avait 2 moteurs on va lui remettre son deuxième moteur. Après en avoir trouvé un en Allemagne, ce dernier a été révisé équipé et mis en attente d'un jour meilleur. Ce jour est arrivé le 4 mars dernier ou le capot côté moteur 2 a été déposé et l'ancien moteur démonté dans la foulée. On se doutait qu'il se tramait quelque chose voyant notre Jean-Christophe dans la tripaille du moteur 2 depuis la fin de la pose des 800 mètres de voie en février. Il fallait en plus que l'engin reste roulant au cas où. Le reste en images ce sera plus parlant. Il aut noter que Jen-christophe s'est constituyé une petite équipe de copains dont pas mal de nouveaux qui sont tous plus motivés les uns que les autres!...







Démontage du radiateur qui fuit



Montage du deuxième moteur



Presqu'à sa place



Opération réussie



Depuis la cablage électrique est réalisé, certaines commandes vont être simplifiées suite aux rajouts des exploitants successifs. On attend le devis pour les radiateurs, un axe de pompe a refaire ainsi que les roulements et on devrait pouvoir reposer le capot. Franchement chapeau à cette équipe compétente et motivée.

Je profite de ce message pour vous parler de la grue de la Cerdagne classée MH qui vient de retrouver son attelage central. Une équipe de jeunes a commencé à décaper le châssis pour la remettre en peinture. L'actuel wagon minéralier l'accompagnant comme porte flèche va également être équipe de l'attelage central mais sera conservé comme tel n'étant pas classé. Un châssis ex Lancey en stock lui sera substitué.





Un petit tour en ligne a permis de vérifier la fiabilité du roulement.



A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1250
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Horaires 2025 MTVS

Messagepar panama » 06 04 2025 à 16:24

Les jours et horaires de circulation au MTVS en 2025


et la route pour y parvenir :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 669
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le MTVS

Messagepar DDBJM52 » 06 04 2025 à 17:18

je ne vois pas Crevecoeur sur la carte :C4
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 83
Enregistré le: 31 03 2015 à 18:34
Localisation: Ile de France

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 06 04 2025 à 18:10

Entre Grandvilliers et Breteuil sur la carte, à peu près.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2362
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar panama » 06 04 2025 à 22:30

DDBJM52 a écrit:je ne vois pas Crevecoeur sur la carte :C4

C'est pile-poil au centre du rond.
Panama
panama
 
Messages: 669
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], William JONES et 27 invités