Bonsoir, je me rends compte que l'on a assez peu parlé de lui depuis son arrivée en 2021 c'est notre locotracteur "ELCH" donné par la Furka, juste avant qu'il ne soit découpé suite à l'acquisition de 3 locotracteurs plus modernes
Un résumé de son histoire d'près patrimoine ferroviaire français.
Construit par Jung à Jungenthal (Allemagne) en 1966, numéro 13950
Type : L40B+B
Longueur châssis : 12,28 m (à l’origine 10,334 m)
Masse : 37,6 t
Motorisation : 2× MWM RHS518A à 8 cylindres en ligne de 224 ch (165 kW)
Vitesse limite : 40 km/h
Entrainement par faux essieux et bielles
Surnom : Elch
Particularité : engin articulé composé de deux châssis accouplés au centre avec la cabine posée au milieu, sur le même principe que les locomotives « Crocodile » suisses.
Livré au conglomérat Lohjan Kalkkitehdas Oy pour son usine de chaux et de ciment à à Virkkala (Finlande), numéroté 5 et baptisé « Viitonen », et utilisé sur la ligne Virkkala – Ojamo jusqu’à la fermeture en 1970. Acquis par la Saalasti Oy à Helsinki, rénové et numéroté 115/C9350. Revendu à l’entreprise Kymin Oy, et utilisé à côté de Ristiina sur la ligne Kuolimojärvi – Kallavesi du chemin de fer forestier d’Honkataipale de 1972 à 1976.
Acquis en 1982 par le Furka-Oberalp Bahn (FO) en Suisse, numéroté 71 sous la désignation Gm 4/4 et repeint en orange. Quelques modifications sont effectuées, notamment l’ajout de plateformes de manœuvres aux extrémités qui a pour conséquence un allongement , ainsi que le frein à vide et à air. Repeint en rouge en 1987. En janvier 2003, rénuméroté 70 suite à la fusion du Furka-Oberalp Bahn et du Brig-Visp-Zermatt Bahn (BVZ), qui donne naissance au Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB). Cédé à l’automne 2014 à la Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB) et surnommé « Elch » (Élan).
Suite à son remplacement par des locotracteurs Moyse plus modernes, donné par le DFB au MTVS en septembre 2021. Arrivé le 14 octobre 2021 à Crèvecœur-le-Grand. Un des moteurs est hors-service.
Livré juste avec des docs et croquis en allemande tout ne fut pas simple pour comprendre son fonctionnement et ses petits défauts suite à son utilisation comme locotracteur pour trains de travaux principalement dans le tunnel sommital de la Furka, où il était amené en remorque n'ayant pas de roue dentée pour la crémaillère. Donc l'équipe et surtout une poignée de membres compétents et motivés se sont attelés à la tâche pour le fiabiliser. Un de nos membre a entrainé tout le monde et a déclaré il avait 2 moteurs on va lui remettre son deuxième moteur. Après en avoir trouvé un en Allemagne, ce dernier a été révisé équipé et mis en attente d'un jour meilleur. Ce jour est arrivé le 4 mars dernier ou le capot côté moteur 2 a été déposé et l'ancien moteur démonté dans la foulée. On se doutait qu'il se tramait quelque chose voyant notre Jean-Christophe dans la tripaille du moteur 2 depuis la fin de la pose des 800 mètres de voie en février. Il fallait en plus que l'engin reste roulant au cas où. Le reste en images ce sera plus parlant. Il aut noter que Jen-christophe s'est constituyé une petite équipe de copains dont pas mal de nouveaux qui sont tous plus motivés les uns que les autres!...
Démontage du radiateur qui fuit
Montage du deuxième moteur
Presqu'à sa place
Opération réussie
Depuis la cablage électrique est réalisé, certaines commandes vont être simplifiées suite aux rajouts des exploitants successifs. On attend le devis pour les radiateurs, un axe de pompe a refaire ainsi que les roulements et on devrait pouvoir reposer le capot. Franchement chapeau à cette équipe compétente et motivée.
Je profite de ce message pour vous parler de la grue de la Cerdagne classée MH qui vient de retrouver son attelage central. Une équipe de jeunes a commencé à décaper le châssis pour la remettre en peinture. L'actuel wagon minéralier l'accompagnant comme porte flèche va également être équipe de l'attelage central mais sera conservé comme tel n'étant pas classé. Un châssis ex Lancey en stock lui sera substitué.
Un petit tour en ligne a permis de vérifier la fiabilité du roulement.
A bientôt
TDS