SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2025 à 10:40

:F5
Hop !


On peut agrandir un max (loupe + carré).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14955
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Large » 27 03 2025 à 22:40

Merci à Patrick et à Storm pour leur indications sur le matériel Saba.
Large
 
Messages: 406
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Large » 27 03 2025 à 22:43

Un bon reportage.
Large
 
Messages: 406
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 27 03 2025 à 23:53

Je n’ai pas trop mitraillé non plus, y allant surtout pour raisons "techniques" :oups2: Mais j’ai été agréablement surpris, j’ai connu ça bien plus désert. Mon seul regret est le DF51 mais il est vrai qu’il manque de la place à l’abris. Faudra repasser un jour de circulation pour faire un tour de train. Peut-être avec un voyage organisé par Jean François si les dates collent :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23996
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 03 2025 à 00:32

242TE66 a écrit:Simple supposition, mais je lui trouve une certaine ressemblance avec les wagons à bogies série TB 502-505 des CP (ex-TMB 1-5 SF). Ces quatre wagons à bogies (Buire 1898) étaient encore en service aux CP lors de la rédaction de la "Bible" (José Banaudo Le Siècle du Train des Pignes Éditions du Cabri 1991, pp 300 et 315). En grossissant l'image, je peux lire "SF" sur les boîtes d'essieux.... Ces wagons plats avaient une longueur hors tout de 11 mètres.
242TE66 :F5

C'est bien "505" qui est écrit à côté de "CP" mais pas à l'aide du même pochoir :


(Je la remets, vu qu'on a changé de page)
D'anciennes voitures ?

par Storm » 27 03 2025 à 22:53
Je n’ai pas trop mitraillé non plus

Pourtant, y'en avait, du matos !!!!


:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14955
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 28 03 2025 à 00:40

Ouais, l’est plus tout jeune non plus mon 400D :C6 Mais ça me suffit amplement surtout quand il y a des batteries.... :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23996
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Dr A.Housse » 28 03 2025 à 11:02

D'anciennes voitures ?

Non. Comme indiqué par 242TE66, il s'agit d'un wagon plat à bogies construit par les chantiers de la Buire en 1898, série TMB 1 à 5 du Sud-France, puis TB 502 à 505 des CP (n° de 1925), le TMB 1 ayant disparu pendant la première guerre mondiale ("Le siècle du train des Pignes" par José Banaudo, les éditions du Cabri). Le TB 505 a ensuite été renuméroté R 256. Selon les écrits du GECP (Le Train du Sud n° 70), il a été vendu lors des enchères de 2016 à l'AAPA (Petit-Anjou). Il donc dû être cédé par cette dernière à la SABA.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 28 03 2025 à 11:15

La suspension secondaire des bogies semble avoir été remplacée par un bloc de bois. :F9

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2405
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar bzh44 » 28 03 2025 à 12:21

Dr A.Housse a écrit:D'anciennes voitures ?

.... il a été vendu lors des enchères de 2016 à l'AAPA (Petit-Anjou) ...

:F5


Nous n'avons aucune trace d'une telle transaction à l'AAPA. :F9
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 838
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Jeannot » 09 08 2025 à 09:59

Je suis membre d'une petite association d'amis qui s'appelle "La compagnie internationale du train".
Pourquoi "internationale", parce qu'on s'intéresse au rail dans sa globalité, même si nous avons des sujets de prédilections, et nous avons des membres hors de la France.

Tous les ans, nous organisons une petite sortie, qu'on propose aussi aux gens qui visitent notre site internet: https://franckcie.fr
Cette année, nous ferons de la voie étroite.
Certains de nos membres connaissent le B.A,, et les autres étaient intéressés pour visiter la ligne.
Du coup, nous organisons un voyage spécial sur la section exploitée par la SABA.

Il aura lieu le 19 Octobre, avec l'autorail Verney X224.
A partir d'Ecueillé, nous parcourrons la ligne en direction d'Argy le matin, et l'après-midi jusqu'à Valençay.
Ce sera l'occasion de voir cet engin entre Luçay-le-Mâle et Valençay, partie qui n'est habituellement pas parcourue par le train.

La journée commencera à 9h par la visite de la gare et du dépôt d'Ecueillé.
A 10h30, départ du train spécial, avec arrêt dans les gares d'Heugnes, Pellevoisin, et à l'ancien arrêt de Juscop.
11h45, arrivée à Argy.

12h00, déjeuner au restaurant ou pique-nique au choix.

13h15, visite du château d'Argy.

14h15, départ du train spécial en direction de Valencay,
arrêt en gare de Luçay-le-Mâle,
16h45 arrivée en gare de Valençay, arrêt photo de 15 minutes.

17h00, départ de Valençay pour le retour vers Ecueillé,
arrêt-photo au pont de la route de Villentrois à Luçay, au pied de la rampe à l'arrivée de Valençay, puis à l'arrêt de Terre-Neuve.

18h15, arrivée en gare d'Ecueillé, fin de la journée.

Prix du voyage avec repas au restaurant et visite du château: 60 € par personne.
Prix du voyage et visite du château sans le repas au restaurant: 35 €.

Renseignements et inscriptions par mail: laciedutrain@franckcie.fr
Pour l'inscription, donnez le nombre de voyageurs et leur nom, date limite: avant le 15 Septembre.

Paiement par virement bancaire ou chèque, les informations vous seront données par retour de mail.
Merci.
Jeannot
 
Messages: 110
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités