Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 28 02 2025 à 02:24

... et des nouvelles du mercredi 26 février :










A suivre... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 28 02 2025 à 09:27

On suit :ipb-251 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Juliencqn » 28 02 2025 à 10:43

En plus des nouvelles de l’atelier, voici le programme pour la saison qui début bientôt ... c’est-à-dire demain, 1er mars.

Le calendrier reste avec trois circulations par semaines jusqu'à fin octobre. Quelques journées d’ouverture sont ajoutées lors des vacances de printemps et durant l'été. La traction vapeur a lieu chaque deuxième dimanche du mois plus aux journées spéciales (JPO, JEP, fin de saison autonome) ! Nouveauté de la saison : un train de Noël sur réservation : il sera temps d'en reparler le moment venu :maitre:





Et pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre comme bénévole actif, les journées de découverte en vapeur sont un premier pas pour découvrir notre vie et nos activités associatives.




Voici de nombreuses raisons pour venir nous rendre visite durant la saison ! A bientôt :F5
Avatar de l’utilisateur
Juliencqn
 
Messages: 108
Enregistré le: 08 12 2019 à 10:48
Localisation: Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 11 03 2025 à 22:41

Quelques nouvelles des Chanteraines pour le début mars :
- notre exploitation a repris comme annoncé par Julien dès le samedi 1er mars et les premières circulations ont reçu un bon accueil avec une fréquentation très correcte de nos trains. Espérons que le este de l'année nous apportera le même succès !
Cela n'empêche pas l'"Agence du mercredi" de continuer à travailler activement à l'atelier. Voici quelques nouvelles des chantiers de mercredi dernier, 5 mars :










A très bientôt :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 11 03 2025 à 23:05

Dimanche 9 étant le deuxième du mis de mars deux trains étaient mise en circulation dont un à vapeur sur la voie de 60 tandis que le CFC-Mini faisait sa première apparition de la saison :





Une très belle journée grâce à une météo acceptable.
Merci à Jocelyne pour le partage de son superbe reportage photos pris sur le vif ! (à voir sur https://www.facebook.com/share/12LgqbVtspF/)
A bientôt :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 12 03 2025 à 09:47

Merci pour les nouvelles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 14 03 2025 à 20:52

Les nouvelles de l'atelier du mercredi 12 mars : Texte et photos de Marc-André D.
depot2_16.jpg
On vient d'installer la chèvre sur le 0B0-01 pour aller chercher la plaque tournante PT-3.
depot2_16.jpg (76.17 Kio) Vu 2624 fois

depot2_15.jpg
Le Socofer muni de sa chèvre a levé la plaque tournant du dépôt et libéré le gabarit pour que le wagonnet à gauche
puisse se positionner pour la recevoir.
depot2_15.jpg (68.88 Kio) Vu 2624 fois

depot2_06.jpg
Le levage de la plaque de 330 Kg. à l'aide de la chèvre découvre le cuvelage et la série de galets.
depot2_06.jpg (110.29 Kio) Vu 2624 fois

depot2_09.jpg
Le cuvelage est nettoyé et la terre est aspirée à l'aide de l'aspirateur industriel. Le chemin de roulement est brossé avec la brosse rotative.
Le fourgon atelier est équipé d'un groupe électrogène pour avoir le courant à proximité du chantier en ligne.
depot2_09.jpg (93.74 Kio) Vu 2624 fois

depot2_07.jpg
Ensuite c'est la remise à niveau du roulement, par Jean-Paul et Jean-Pierre L.
Nettoyage et graissage des six galets et de leur support. Lemziti a dû ressouder quelques fers du support de galets
depot2_07.jpg (80.11 Kio) Vu 2624 fois

depot2_05.jpg
Au dépôt, on retourne la plaque pour passer la brosse rotative sur la zone de roulement.
depot2_05.jpg (63.07 Kio) Vu 2624 fois

depot2_04.jpg
La plaque a été repeinte par Philippe et le tout est remis sur un wagonnet pour pour être transporté sur zone et
réinstallé la semaine prochaine.
depot2_04.jpg (62.31 Kio) Vu 2624 fois

La plaque tournante PT-3 est la dernière à avoir été restaurée, cette fois dans les règles de l'art.
Pour mémoire, les plaques tournantes sont identifiées par ordre de pose sur le réseau :
PT1 -> Les Vallons (ex. Pont d'Épinay, puis les Mariniers)
PT2 -> Les Tilliers (ex. Passage de verdure)
PT3 -> Le dépôt
Entretien des plaques tournantes se fait comme suit :
1. Aller sur le site avec la chèvre et le palan installés sur un Socofer
2. Soulever la plaque à l'aide de la chèvre sans essayer de forcer. Si la plaque est coincée il faut y remédier à l'aide de barres à mine. Elle doit se soulever naturellement (poids 330 Kg).
3. Nettoyer le chemin de roulement du cuvelage avec une brosse rotative, balayer la terre et utiliser l'aspirateur industriel pour extraire les saletés du cuvelage, peindre les parties en fer du cuvelage, si nécessaire.
4. Ramener la plaque et le support de galets au dépôt sur un wagonnet en la posant sur des bastaing pour ne pas gêner la barre d’attelage.
5. Retourne la plaque au palan pour nettoyer le dessous (chemin de roulement), la peindre si nécessaire.
6. Peindre le recto.
7. Nettoyer les roulements, les graisser, peindre les fers si nécessaire.
8. Aller reposer la plaque sans oublier de graisser le pivot.
9. Tester son fonctionnement.




L'après-midi le chantier des wagonnets Comessa a continué. (../..)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 14 03 2025 à 20:59

Suite des travaux du mercredi 12 mars :
depot2_01.jpg
La restauration du wagonnet à benne basculantes L-29, ex. Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme
Ferroviaires, avait commencé la semaine dernière avec la même équipe.
depot2_01.jpg (85.93 Kio) Vu 2622 fois

depot2_03.jpg
Aujourd'hui, nous avons passé un badigeon de gaz-oil sur l'ensemble du châssis, puis nettoyé les boîtes d'essieux, trois Comessa et une autre non identifiée mais qui correspond bien.
Ensuite, nous avons retourné le châssis qui est en bon état pour percer quatre trous de 16 en vue d'allonger l'empattement, ce qui rend plus stable le roulement, surtout au refoulement.
L'extraction des crochets d'attelage nous a donné un peu de fil à retordre mais on y est arrivé à l'aide du burin. À noter que le châssis est en bon état et que nous n'avons pas eu de fers à redresser. Le chalumeau est resté couché.
depot2_03.jpg (67.96 Kio) Vu 2622 fois

depot2_02.jpg
Ces wagonnets (une dizaine) proviennent de l'Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaires qui nous les a proposés, au printemps 2021.
Ils devaient "dormir" depuis pas mal de temps dans un coin de leur terrain et comme c'est la VN qui est leur occupation, ce matériel perdait de son intérêt.
depot2_02.jpg (79.81 Kio) Vu 2622 fois

depot2_17.jpg
Et en voilà de deux !
depot2_17.jpg (50.6 Kio) Vu 2622 fois

A bientôt... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 20 03 2025 à 15:35

Hier, mercredi 19 mars, les deux chantiers en cours ont continué :




Avec le démarrage de l'exploitation et les indispensables travaux d'entretien de la voie puisqu'une équipe est partie en ligne pour terminer le nettoyage et le graissage des dernières aiguilles, l'activité de l'atelier se ralentit.
A la semaine prochaine pour la suite des chantiers... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar diabolo » 20 03 2025 à 23:16

Merci pour les nouvelles #B6
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1589
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 21 03 2025 à 10:00

Maousse costo, l'attelage vélo :ok
J'ai un vélo avec remorque, mais l'attelage se fait au niveau de la tige de selle ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 03 2025 à 13:22

:F5
Perso, pour avoir trimballé quelques années la p'tite dernière dans une remorque, j'ai très vite préféré l'attelage sous selle à la fixation latérale : celle-ci réduit le rayon de braquage à l'opposé de la rotule, et a tendance à donner des à-coups à un mauvais endroit, latéral et très en arrière.
Mais là, il ne s'agit que de faire quelques centaines de mètres, si j'ai tout compris, et l'objet transporté ne va pas s'agiter en tout sens pendant qu'on roule.
Lui :^) ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14702
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar rms olympic » 21 03 2025 à 14:25

En ce qui concerne la traction "non vapeur" sur le CFC :
- Quel bilan peut il être tiré : des possibilités et fonctionnement des deux locotracteurs à accus ?
- Je conste ici, que, au moins,(peut être les deux ?) un des locotracteurs SOCOFER de 1981 est toujours bien actif, ici, en train de service ; sans doutes y resteront ils comme engins complémentaires ?

Bien dommage que je sois éloigné de votre remarquable réseau, en voie de 0,60 m (écartement qui me passionne beaucoup), plus les difficultés avec l'âge, car j'aurais bien aimé découvrir ce sympathique "chemin de fer des Chanteraines !
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 21 03 2025 à 17:07

Bonjour RMS Olympic,

Les E-OBO sont utilisés autant que possible avec cependant deux limites :
- le temps de rechargement des batteries car nous ne souhaitons pas prendre le risque de faire recharger les batteries au lithium sans surveillance à l'intérieur du dépôt qui abrite le matériel historique. Dans l'attente d'une solution sécurisée, nous préférons effectuer les recharges en extérieur, donc lorsque l'atelier est ouvert.
- l'habilitation du conducteur de service, car bien que nous ayons fait un effort de formation d'un maximum de conducteurs, il en reste qui ne sont habilités que sur diésel (SOCOFER ou Plymouth).

Nous souhaitons aussi, à la fois pour l’aspect historique et la continuité du savoir-faire, maintenir en service une partie du parc diésel, cela sécurise aussi l'exploitation en cas toujours possible de l’indisponibilité des locotracteurs électriques.

Enfin, tant que notre grue n'est pas opérationnelle, les SOCOFER sont indispensables pour les travaux de maintenance des plaques tournantes puisque la chèvre de levage ne peut pas être montée sur les tracteurs électriques ni sur aucun autre de nos engins moteurs.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar rms olympic » 21 03 2025 à 21:59

Merci pour ces précisions - J. Claude.
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités