Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar 130HSP » 09 10 2009 à 18:05

je suis passé avec un collégue jeudi à Semur en vallon , nous avons vu un panneau "Chemin de fer touristique" nous avons suivi le flechage et sommes arrivés sur un parking situé au bout d'un petit chemin (qui sentait la noisette :C6 ). Il y avait quatre courageux bénévole dont le président du Chemin de fer touristique de Semur en vallon http://ccfsv.free.fr Présentation, et malgrés la fermeture au public l'un d'entre eux nous fit faire la visite du réseau et de ses installations .
La gare est en réduction d'un BV de la région et l'interieur est meublé avec d'ancien bancs et guichet récupéré dans le gares de la région . Il y a là un décalage d'echelle amusant . Même chose pour l'abri de quai.
Côté traction ce n'est que du diesel Yung ,Slanzy,Patry , Decauville , Heim , O&K etc . Il n'y a pas de vapeur mais du "déguisement" ça oui et même bien fait pour tracter les rame voyageurs . En cours sur base Yung une copie de la bicabine "Sarthe" du MTVS il y a un côté Gnomy dans ce travail , une rame style TdS ira avec cette machine lorsqu'elle sera terminée .
Le parc wagon en comporte un assez interessant ,un bras hydrolique Marrel sur un chassis de benne basculante .
La voie est uniquement faite avec des coupons Decauville . L'endroit étant trés humide , c'est un ancien marécage , des traverses supportent les coupons . Du fait de cette humidité et malgrés les traitements ces traverses pourissent relantivement vite ,la solution utilisée maintenant est la traverse béton . Là le systéme D est peut être la solution , de la bordure de trotoir renforcé spécial camion . Le CCFSV perce au bon écartement et fixe la voie dessus avec des attaches "maison" . Le ballast est lui aussi original ,c'est du sable de verre . Tout prés il y a une usine qui fabrique des ampoules pour le médical ,les rebuts sont broyés et offert au chemin de fer . Amoins d'être fakir on ne marche pas pieds nu le long de la voie .

Tout aussi surprenant lorsque lèon arrive prés du dépôt il y a un bout de voie normale avec une voiture Sprague ,une voiture De Dietrich , une voiture ETAT et une grue roulante . Un voiture bar anglaise ex Fléche d'Or transformée en remorque routiere pour être atelée derrire un camion semi remorque :F9 :F9 :F9 .
Voilà j'ai quelques photos mais sur la carte mémoire de l'APN maintenant le mettre sur le site #B7 :F9 H4 H4 H4
130HSP

Messagepar Beyer-Garrat » 09 10 2009 à 19:44

Je ne connaissais pas la démarche a l'air sympathique #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Express Nord » 09 10 2009 à 20:09

Dans la série de vidéos "Patrimoine sur Rails", il y a un reportage (n°9) sur cette ligne construite de toute pièce par le club.
Express Nord

Messagepar rms olympic » 17 10 2009 à 12:49

Bonjour,
Interessant d'ouvrir un fil sur ce petit "chemin de fer en V60", construit de toutes pièces, en un site rurale non ferroviaire d'origine. Vu les contraintes de pouvoir réutiliser, même lorsque celà est possible techniquement, une plateforme déclassée, il reste donc cette possibilité, employée ici, de créer une ligne neuve attractive dans nos campagne et bocages Français ; celà bien entendu, en secteur pittoresque ou, du moins agréable, facile d'accès et doté d'un matériel voisin de l'authentique, y compris industriel .
NB: personnellement, vu les difficultés réelles de disposer de locomotives à vapeur, je pense que l'effort doit être porté sur le matériel remorqué (baladeuses: type Royan, par exemple ou petites voitures fermées, comme les "IS" de ST Trojan...), de même, l'habillage des locotracteurs doit être réaliste et non type "Far West".
rms olympic

Messagepar luthobe » 19 01 2014 à 15:41

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui, en tant que bénévole au "petit train de Semur" déterrer ce sujet pour répondre à vos questions, remarques, suggestions et critiques éventuelles.

Je reste à votre disposition.

Cordialement
B. MENAND
Compagnie du Chemin de Fer de Semur en Vallon
La gare 72390 SEMUR EN VALLON
luthobe

Messagepar Saboul » 19 01 2014 à 19:08

Bonsoir
Sympa de ressortir ce fil un peu vieux ..
Ce serait bien de redonner des infos actualisées de ce réseau en V60 .
Peut on venir y rouler avec un engin léger ??
@+
Saboul

Messagepar luthobe » 19 01 2014 à 23:43

Bonsoir Saboul,

Je pense qu'une visite est envisageable.

Pouvez vous m'envoyer une photo de l'"engin léger" afin que je puisse observer sa forme (afin de s'assurer qu'il passe sur tout le réseau) et demander son accord au président.

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à l'association.

Bien à vous
B. MENAND
Compagnie du Chemin de Fer de Semur en Vallon
La gare 72390 SEMUR EN VALLON
luthobe

Messagepar Saboul » 20 01 2014 à 21:29

Bonsoir
L'engin est en cours de modification a l'atelier et je n'ai pas de photos disponible .
Par contre question gabarit je ne crois pas qu'il y aura de problème !!!!!
C'est un biplace de 1 m de large sur 1,5 m de long et bien freiné de deux façons indépendantes .
On en reparlera le moment venu
merci d'avance
cordialement
Saboul

Messagepar panama » 26 11 2016 à 14:09

Depuis une récente visite sur place, me voilà abonné aux nouvelles, adressées à 314 amis :
Pour qui ne connait pas les lieux ni la ruche des multiples travaux en cours, c'est un peu compliqué à suivre, bien sûr.
Disons que depuis l'absorbtion d'une grande part des collections du défun CEMNAD, le Musée DECAUVILLE avorté de Corbeil, SEMUR en Vallon a un axe de dévellopement très decauvillien : allez voir sur place.

Les Chantiers d'hiver avancent bien :

- La plate forme Nord est terminée

- Le revêtement de la place de la gare est terminé il s'agit d'un goudronnage sérieux !

- Les façades de l'usine Decauville avancent (merci Jules entre autres) (voir photo de la "petite" porte de 500 kg posée)(Récupérée dans une usine du Mans)

- La loco rouge est entrée à l'atelier pour réfection de ses roues

- Les nouvelles roues du train rouge vont arriver cette semaine (gros chantier de remplacement qui va commencer )

- La rénovation de la remise Nord avance

- Le chantier "maquettes" avance (voir photo du ciel )

- L'équipe "lanterneaux " dans le musée vient de finir . pas un travail facile (merci Bernard et Jean Marc)

- La pièce "Archives " se termine en ce qui concerne les travaux bois

- L'extérieur du bureau est terminé (merci Didier) . On commence l'intérieur

- Les 800 briques (dommage que ce ne soit pas 800 briques des "Pour 100 briques t'as plus rien....") sont arrivées de Tours jeudi . Elles sont destinées à la réalisation de la "cabane ferroviaire au centre du dépôt" (Voir Photos au chargement à Tours et au déchargement au dépot )

Vive le Chemin de fer !
panama

Messagepar THERRAZ54 » 26 11 2016 à 16:52

C'est toujours sympa de voir des passionnés de Cf élaborer un projet, construire un réseau et proposer une animation ferroviaire...Je vous souhaite bon courage ! Perso j'aimerais bien voir des photos des locotracteurs Boilot, Heim, Decauville TC15, Liliput et Berry...
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
THERRAZ54

Messagepar YVES » 26 11 2016 à 17:27

Bravo !
Oui, oui, des photos du matériel, svp !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pierre1942 » 26 11 2016 à 19:22

BERRY 4735 T2 récupéré chez Patry et provenant des Houillères du Bassin de la Loire (numéroté 27).
Initialement en voie de 50 pour La Ricamarie, il est passé ensuite à l'écartement de 60 pour Firminy.
Pour la petite histoire, cette machine faisait partie d'une série dont un modèle est toujours présent
au Musée du Puits Couriot à St-Etienne (42) ainsi qu'au Musée de la Mine à la Motte d'Aveillans (38),
où ils sont en exposition, mais aussi au Train de Bon Repos (22) où il est prévu de le refaire circuler.
Ce dernier a d'ailleurs un parcours des plus tumultueux, mais c'est surtout une belle autre histoire !

pierre1942

Messagepar YVES » 27 11 2016 à 09:19

YVES a écrit:Bravo !
Oui, oui, des photos du matériel, svp !
:maitre: :maitre: :maitre:

PS - Plus de nouvelles sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/traintouristique.desemur

Plus deux vidéos "aiguillage".
phpBB [video]

phpBB [video]
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar jeanpaul37 » 04 09 2021 à 19:06

Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre 2021 = Journées Européenne du Patrimoine
Le MUSEOTRAIN de SEMUR EN VALLON ( 72390)

Superbe collection de matériel en voie de 600mm et l'espace dédié au matériel DECAUVILLE

une belle visite

jeanpaul37

Messagepar Jipé du 72 » 18 02 2025 à 13:10

Bonjour,
Je vois qu’il y a bien longtemps qu’aucunes nouvelles du petit train de Semur en Vallon ne sont parues.
Le CCFSV se porte bien, toujours des travaux d’aménagements, pour présenter des nouveautés … la saison 2025 approche !

Jipé du 72

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!