Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar diabolo » 12 12 2024 à 22:17

Bravo à ceux qui nous ont donné les explications :maitre:
Pour ma part, je découvre ce chemin de fer.
La photo du tour de France m'a été envoyée par un ami veloliste.
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 12 2024 à 17:10

Bonjour à tous,
J'attendais la fin de l'histoire précédente pour applaudir nos fins limiers et leur lancer une nouvelle colle !


J'ai trouvé cette photo dans un lot de cartes postales anciennes. Je n'ai ni date, ni idée du réseau et la définition de l'original n'est pas suffisante pour lire une destination sur le poteau d'arrêt ou la motrice...
Du coup quel ville, quel matériel et quelle période ?
On dirait qu'il y a un caniveau central, mais la perche est levée...
Merci les amis tramophiles !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1773
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 13 12 2024 à 17:46

Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26


Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 13 12 2024 à 18:20

Je dirais aussi rue de la République à Lyon, mais BG1000 a été plus rapide. :maitre:

La forme ovale et la position de la plaque "ligne 6" correspondent à celles employé à une époque par l'OTL. La ligne 6 empruntait une section de la rue de la République, équipée de caniveaux à l’origine de l’électrification mais ensuite de lignes aériennes. Le tramway ressemble fort aux motrices dites "Buire ancienne" après leur premier vestibulage.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1534
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 12 2024 à 20:58

Et bien comme toujours vous êtes super bons !
Avez-vous une idée de l'époque de la prise de vue ? Années '50 ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1773
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 13 12 2024 à 21:15

J'aime bien chercher, mais faut pas croire, je ne trouve pas toujours ! Et quand je ne sais pas, je ne dis rien...! Mais il m'arrive aussi de me planter.... :rod_mdr2

Dans le cas présent, je dirais plutôt entre les deux guerres, mais il faut que je consulte d'autres documents pour être plus précis. La marque Lait Mont-Blanc fut créée en 1917. :idea:
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1534
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Large » 13 12 2024 à 23:30

Lyon ligne 6, motrice Buire.
Le caniveau à disparu rapidement à Lyon .
À l époque les résistances étaient situées sous la caisse des motrices.
Ensuite, elles sont placées sur la toiture d'où un meilleur refroidissement.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2024 à 23:37

:F5
Alors là, chapeau :maitre: !
Mais bon, je n'aurais pas participé aux recherches car je suis nul en trams.
Par contre, pour le contexte :
* Les chapeaux "cloche" de ces dames fleurent bon les années 1920 (et l'eau de Cologne...).
* Le camion à l'aspect moderne serait plutôt, lui, des années 1930, puisqu'il a un semblant de signalisation malgré tout bien apparent et des pneus à l'arrière, qui ont remplacé les bandages. En plus, jumelés, donc "grosse" charge.
Mais ces 2 points nous mènent jusqu'à la 2e GM, ce qui ne nous avance pas beaucoup.
Je n'ai aucune idée de la date de suppression du caniveau central (rien trouvé chez Nénette), d'ailleurs je n'en connaissais même pas l'existence en France.
Je vous avais bien dit que le tram, moi #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 14 12 2024 à 01:02

Le caniveau, dont l'usage fut très limité à Lyon, ne fonctionna que de 1899 à 1917. Mais il ne fut pas démonté pour autant et subsista rue de la République jusqu'en 1955. Ce qui ne nous aide pas pour dater la photo.... H4

Par ailleurs, les motrices du type "Buire ancienne" furent transformées en "Standard type A" avec des plateformes fermées, les toutes dernières en 1934. Mais ça laisserait encore une fourchette assez large : 1917 - 1934, plus près toutefois de 1934 en raison de la présence du camion signalé par Mr Lapin. A moins de pouvoir dater la publicité pour le lait Mont-Blanc, qui peut bien sûr avoir duré quelques années sous cette forme.... :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1534
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 14 12 2024 à 07:37

Nicolas Novel-Catin a écrit:Et bien comme toujours vous êtes super bons !
Avez-vous une idée de l'époque de la prise de vue ? Années '50 ?

tu as un site qui reprends les lignes de tram à Lyon (j'ai pas le liens) qui donnent les dates des lignes de tramway....
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26


Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 14 12 2024 à 11:51

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je n'ai aucune idée de la date de suppression du caniveau central (rien trouvé chez Nénette), d'ailleurs je n'en connaissais même pas l'existence en France.
Je vous avais bien dit que le tram, moi #B2 ...


Il y en avait beaucoup à Paris, où on ne voulait pas défigurer les beaux monuments et les belles façades avec une ligne aérienne. On voyait encore rails et caniveaux sur le Boulevard St-Michel avant mai 68 et la grande campagne de goudronnage. Les caniveaux étaient bouchés, heureusement, car on m'a dit qu'il n’était pas rare qu'un cycliste s'y enfonce jusqu'au moyeu !
A Paris, on avait aussi inventé les plots qui ne s'électrifiaient qu'au passage du tram, grâce à un plongeur baignant dans du mercure, qui ne montait toucher le plot qu'attiré par un (électro?) aimant monté sous le tram. On a vite abandonné ce système, car certains plots refusaient de se désélectrifier !
Mais ça arrangeait certains cochers de fiacres, qui suivaient le tram avec leur vieux cheval, en espérant ainsi se faire dédommager par la compagnie de trams ! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8549
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Large » 14 12 2024 à 23:49

L'abandon du caniveau s'est faite très tôt à Lyon. Je vous donnerai la date exacte.
Par contre les installations ont été conservées sur certaines sections jusqu'à la fin de la ligne 7 (1954) entre les places Bellecour et Cordeliers , rue de la république.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 15 12 2024 à 00:01

1er mars 1917, d'après le remarquable ouvrage de MM. Pèrenon, Clavaud et Chappelet, Lyon en Tram - 2, Cabri 2019. Ils précisent effectivement que les caniveaux de la rue de la République ne furent démontés que lors de la dépose des voies après la fermeture de la ligne 7.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1534
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités