* Dans le fond des rues, qui ne voit que rarement et pas longtemps un soleil éclatant et avec un taux d'humidité élevé, on trouve très peu d'herbe, plutôt des mousses, et les fougères y sont spécifiques, de la marque "scolopendre".
Meu non, pas les bestioles pleines de pattes, ça :
Pour les reproduire, j'ai regardé ce que j'avais :
Même si la teinte est un peu "tendre", ça fera parfaitement l'affaire.
On trouve aussi quelques touffes d'herbe plus ou moins hautes.
Hop ! Du film alimentaire tendu sur un couvercle de boîte métallique (avec du train dessiné dessus, mais pas fait exprès), des protchs de colle blanche, un coup d'appareil magique et, lorsque c'est sec, un coup d'aspirateur avec un bas au bout du tuyau pour retenir les fibres et les récupérer :
Et pour décoller, suffit de passer la main entre film et tôle :
Pour les herbes encore plus hautes, à défaut d'avoir de la fibre de 14 mm, un peu de colle déposée au pinceau sur le sommet de la touffe précédente, et rebelotte :
* En partie haute, des fougères "normales" mais petit modèle, qui poussent dans les interstices des murs de contracoups ou dans les fissures.
Rien trouvé qui me convienne dans mes réserves, donc un tour aux carrières.
Et pour reproduire des fougères de Crazannes, rien de tel que... de la mousse de Crazannes :
Pour en conserver la souplesse dans le temps, j'ai fait bouillir tout ça dans un mélange 1/3 glycérine (en pharmacie sans problème) + 2/3 eau du robinet.
Mise en place :
Bon, la teinte, ça pète un peu.
Alors peinture acrylique vert foncé diluée, une fois la colle blanche de pose bien sèche, 'videmment !
On était dans les temps pour RailExpo, vu que ça commençait le 29, que j'étais censé faire la route le 28, et que, là, on est le 21...
Pfff, faciiiile