par rms olympic » 06 12 2024 à 12:24
"Montbizot à Antoigné (usines)" fut effectivement la dernière section, en voie métrique, subsistante, de ce que fut le vaste réseau des "Tramways de la Sarthe, disparut assez rapidement, dès 1947, malgré son intérêt indéniable.
La ligne de Montbizot à Antoigné était, le vestige de la première ligne (ou presque) des "TS", de Ballon St Mars à Antoigné (NB : prolongée quelques très brèves année , jusqu'à St Jean d'Assé), via Montbizot (Ouest-Etat, puis SNCF) qui fut fermée, aux voyageurs, au début des années 30 et, limitée,aux "marchandises", exclusivement, à la section de Antoigné.
Après liquidation des "TS", cette section fut transférée STAO qui, en confia l'exploitation aux usines d'Antoigné. Après liquidation des locomotives à vapeur, (dont la dernière est aujourd'hui en présentation à la TRANSVAP de 72 - Beillé), deux locotracteurs Diesel (dont le Campagne) en assurèrent la desserte, jusqu'en 1969 !