NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Messagepar SmalspoorFan » 29 10 2024 à 15:08

Le nouveau magazine Swiss Semaphor (n° 83 - automne 2024) est un numéro thématique sur les rollbock (truck porteur pour un essieu voie normal) et rollschemel (platforme surbaissée à bogies sur laquelle on charge le wagon voie normal) en Suisse. Près de 20 chemins de fer à voie étroite sont abordés, chaque entreprise ferroviaire comportant 2 à 3 pages, avec de nombreuses photos historiques.

Sur la vingtaine d'entreprises ferroviaires évoquées, il n'y en a plus que 3 qui assurent le transport de marchandises avec Rollbocke ou Rollschemel : le Chemin de fer du Jura (CJ) avec Rollschemel, Aare Seeland mobil (ASm) et les Transports de la région. Morges - Biere - Cossonay avec Rollbocke.

Un magazine hautement recommandé!
Fichiers joints
SmalspoorFan
 
Messages: 11
Enregistré le: 07 04 2022 à 13:47

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Messagepar dufi78 » 18 11 2024 à 14:54

La revue associative et bénévole de la FACS - Patrimoine Ferroviaire Transports & Patrimoine Ferroviaires n°426 de novembre/décembre 2024 vient de sortir (un numéro exceptionnel de 80 pages).
Ne passez par les fêtes de fin d'année sans elle !



Au sommaire de ce numéro :

Editorail par Jean-Pierre Comes - Rédacteur en chef
Préserver, rénover, entretenir et exploiter notre patrimoine

Les Tramways de Cherbourg (seconde partie) par Bernard Rozé, membre fondateur de la FACS.
Cette étude est dédiée à Monsieur Pierre Breteau (1901 – 1979), petit-fils d’Amédée Bollée et ancien directeur des Tramways de Cherbourg, qui nous avait ouvert ses nombreuses archives dès les années 1960, dont un lot de photos prises sur plaques de verre entre 1904 et 1911, qui illustrent la seconde partie de cette étude.

Les tribulations d’un Brissonneau, ou comment le VFD T1 devint le CFV T66 par Théo Stolz et Vincent Piotti
La rénovation complète d’un engin moteur Diesel âgé de 73 ans en vue d’un service actif est une chose rare en elle-même. Mais Théo Stolz qui en a été un acteur, nous fait découvrir la carrière internationale de ce Brissonneau & Lotz d’une série mythique. Le T1 a servi les Voies Ferrées du Dauphiné, les Chemins de Fer du Jura, les Chemins de Fer de Provence, puis maintenant le Train de l’Ardèche (CFV). C’est cette dernière affectation, après une remise en état comme sait le faire le CFV, que nous décrit ensuite Vincent Piotti. Le T66 est parti pour être centenaire en Vivarais…

Le Grand Paris Express, une nouvelle dimension du métro de Paris par Gilbert Lafargue
C’est assurément le « chantier du siècle » dans la petite et la grande couronne de Paris. Les chiffres donnent le vertige.
On peut donc considérer que le Grand Paris Express (GPE) va faire presque doubler la longueur du réseau du métro parisien…

Un point de vue de la situation ferroviaire française par Maurice Testu

Les voyages de Train Access du Limousin à l'Allier par Gilbert Lafargue
Train Access a organisé du 16 au 18 juillet un voyage en Limousin et en Allier. Les points forts du voyage étaient la visite de la rotonde de Montluçon, le Chemin de fer de l’Allier à Montmarault, le train à vapeur du Limousin tracté par la 141-TD-740 entre Limoges et Eymoutiers et l’autorail Creusois X2800 entre Guéret, Aubusson et Felletin.

L’actualité des chemins de fer touristiques et historiques, voies métriques, tramways, RER et métros et étrangers en 22 pages.

Plus de détails sur : https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/cfrt/tpf-426 où vous pourrez feuilleter un extrait de la revue.
Commande en ligne, c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/facs-patrimoine-ferroviaire/paiements/facs-patrimoine-ferroviaire-commande-du-426-de-la-revue-tpf
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr c'est ici https://www.journaux.fr/transports-patrimoine-ferroviaires_train_auto-moto-transport_168610.html

Transports & Patrimoine Ferroviaires est le nouveau titre depuis 2021 de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue bimestrielle de la FACS, association fondée en 1957 par et pour des passionnés de Patrimoine ferroviaire.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 353
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 12 2024 à 00:07

.
Dans le dernier numéro de Ferrovissime (N°133 de janvier-février 2025), il y a un article de huit pages dont douze photos sur les locotracteurs 600 chevaux Brissonneau et Lotz à voie métrique.

Et un article de six pages dont dix photos sur les "trésors" (patrimoine industriel) de Saint-Georges-de-Commiers.


Pierre. :maitre:

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4655
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 01 2025 à 11:16

"Dans le dernier numéro de Ferrovissime (N°133 de janvier-février 2025), il y a un article de huit pages dont douze photos sur les locotracteurs 600 chevaux Brissonneau et Lotz à voie métrique." : qui fait redondance avec celui de Transport et Patrimoine ferroviaires, d'autant plus que les auteurs sont en partie les mêmes !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1760
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Messagepar dufi78 » 15 01 2025 à 19:34

La revue associative et bénévole de la FACS - Patrimoine Ferroviaire Transports & Patrimoine Ferroviaires n°427 de janvier/février 2025 vient de sortir.
Commencez l'année 2025 sur la bonne voie ! #B6



Au sommaire de ce numéro :

Editorail - Perspectives 2025 par Le Conseil d'Administration de la FACS-PF - La rédaction de Transports & Patrimoine Ferroviaires
Il ne semble pas inutile de rappeler que la FACS en s’intéressant aux chemins de fer « secondaires » a été le berceau des premiers chemins de fer dits Touristiques et Historiques en étant partie prenante dans les précurseurs de Pithiviers et d’Abreschviller pour n’en citer que deux. Ces associations se sont rapidement regroupées au sein de la FACS sous une section rapidement dénommée UNECTO. Le développement de l’aspect réglementaire a nécessité la séparation de la FACS et de l’UNECTO en deux entités autonomes (comme ultérieurement les Voyages FACS deviendront Train Access).
Nous avons pu avancer sur nos projets en 2024, mais nous ne vous remercions pas assez pour le soutien que vous nous apportez ! Soutien moral en validant nos actions lors de notre assemblée générale annuelle, et soutien financier par votre adhésion et abonnement à la revue, et bien sûr par vos dons. Nous continuerons en 2025 à nous appliquer à défendre le transport par chemin de fer et son volet patrimonial par le biais de notre revue et de nos réseaux sociaux.

Les autorails Jean Laborie par Élie Mandrillon
Ingénieur civil des Ponts-et-Chaussées, promotion 1919, Jean-Marie Teillet-Laborie (1891 – 1964), hérita après la Première Guerre mondiale des concessions ferroviaires décrochées par son père avant 19141. Alors âgé d’à peine une trentaine d’années, il fut l’artisan – en partie par économie – de la modernisation des réseaux dont il parvint à conserver la gestion. Il débuta par le réemploi d’anciens autorails en provenance de la forêt de la Coubre (Charente-Maritime), reconstruits au début des années 1920 afin d’assurer un service régulier sur les rails de la Compagnie du chemin de fer de Cormeilles à Glos-Monfort et extensions (CGM, Eure). Il conçut ensuite en 1924 un autorail à gaz pauvre, toujours pour le CGM, puis s’essaya à l’application d’un moteur diesel sur un autorail de la Compagnie de Chemins de fer du Doubs (CFD) en 1932. Cette appétence pour l’optimisation des coûts des transports (et du confort des voyageurs) le conduisit à se lancer dans la conception d’autorails rapides au cours des années 1930. Très modestement, il leur donna son nom, mais n’obtint pas la réussite escomptée ...

Les voyages de Train Access, impressions de Roumanie par Gilbert Lafargue
TRAIN ACCESS a organisé avec l’agence Karpaten un voyage en Roumanie du 12 au 28 juin dernier. Ce voyage très complet était axé sur une découverte ferroviaire et touristique du pays, traversé d’ouest en est, du Banat à la Transylvanie et la Valachie, d’Arad et Timişoara à Sibiu, Braşov et Bucarest. Il permettait aussi d’emprunter des chemins de fer touristiques et industriels à voie étroite et de découvrir quelques réseaux de tramways. Cette activité a connu un grand succès puisque 43 voyageurs ont participé à l’option de base du 12 au 23 juin jusqu’à Sibiu et 17 voyageurs ont choisi l’option complémentaire jusqu’au 28 juin à Bucarest.

Le train au pays des aigles, impressions ferroviaires de voyage en Albanie par Hervé Chiaverini
Un séjour en Albanie courant mars 2024 m’a permis de sillonner l’essentiel du pays et d’y découvrir un présent contrasté du ferroviaire. Indépendante en 1912, l’Albanie a vécu sous des régimes autoritaires de 1928 à 1992. Quant au chemin de fer, après une séquence historique, quelques éléments d’actualité pourront retenir notre attention

Espagne, le réseau à voie métrique valencien touché par les intempéries par José Banaudo
Comme ses homologues du Pays Basque, de Catalogne et des Baléares, la communauté de Valence possède un réseau à voie métrique ultra-moderne qui dessert la métro- pole urbaine, les banlieues et les zones rurales environnantes. Un organisme public dépendant directement de la « Généralité » (région autonome) gère les infrastructures, entretient le matériel roulant et assure le fonctionnement des différents services : ce sont les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana, FGV. Cette entreprise exploite des lignes de tramways et de chemins de fer suburbains sous l’appellation « Tram » à Alicante et « Metrovalencia » à Valence.
Le réseau a été gravement touché par le phénomène météorologique extrêmement violent appelé en Espagne la «DANA», qui a ravagé les 29 et 30 octobre 2024 la région de Valence en causant plus de 220 victimes. Les dégâts les plus importants...

Le retour de l’autorail léger : une fausse bonne idée ? par Jean-Pierre Comes
La FACS soutient depuis toujours tout ce qui peut concourir à la vie des lignes secondaires. C’est même pour cela qu’elle a été créée en 1957. Nous avons rendu compte des différents systèmes ferroviaires dits légers, plus ou moins nouveaux, qui émergent actuellement. Certains ont déjà disparu après avoir consommé les fonds accordés par l’ADEME au titre du plan France 2030....
Parmi ces projets, TELLI semble intéressant.

Le CEF Nord (Denain) par Jean-Pierre Comes et Frédéric Dufetrelle
Sous cet intitulé on trouve une association de sauvegarde et de restauration du patrimoine ferroviaire industriel, principalement composé de matériels roulants des Houillères du Nord-Pas- de-Calais et d’Usinor-Denain ex-Cail. Le Cercle d’Études Ferroviaires Nord (CEF Nord) est établi à Denain (Nord) dans l’ancien dépôt construit en 1883 du Chemin de fer des mines d’Anzin, non loin de la fosse Mathilde et du terril de la fosse Renard (sites classés par l’UNESCO en 2012).

L’actualité des chemins de fer touristiques et historiques, voies métriques, tramways, RER et métros et étrangers en 23 pages.

Plus de détails sur : https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/cfrt/tpf-427 où vous pourrez feuilleter un extrait de la revue.
Commande en ligne, c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/facs-patrimoine-ferroviaire/paiements/facs-patrimoine-ferroviaire-commande-du-427-de-la-revue-tpf
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr c'est ici https://www.journaux.fr/transports-patrimoine-ferroviaires_train_auto-moto-transport_168610.html

Transports & Patrimoine Ferroviaires est le nouveau titre depuis 2021 de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue bimestrielle de la FACS, association fondée en 1957 par et pour des passionnés de Patrimoine ferroviaire.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 353
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Messagepar dufi78 » 26 03 2025 à 11:55

La revue associative et bénévole de la FACS - Patrimoine Ferroviaire Transports & Patrimoine Ferroviaires n°428 de mars/avril 2025 vient de sortir.
Garantie sans Poisson !


Au sommaire de ce numéro :

Editorail - Jean-Pierre Comes - Des sujets méridionaux dans cette période embrumée...
L’actualité commande et fait que ce numéro, qui suit de près celui qui avait présenté la remise en service du Brissonneau T 66 sur le Vivarais, comprend un article sur une autre remise en service, celle que le GECP a effectuée avec la BB Henschel N° 1404 (ex-CP, ex- FEVE). On assiste ainsi sur deux réseaux touristiques importants, au retour du « gros Diesel » de ligne avec ces deux puissantes machines, bi-cabines, complètement rénovées, qui tranchent sur les « road-switchers » construites sur des châssis de machines à vapeur.

La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP
par José Banaudo
Le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence vient de rénover à Puget-Théniers une locomotive diesel à voie métrique d’un modèle répandu sur quatre continents mais demeuré unique en France.
Au début des années 1960, alors que la Deutsche Bundesbahn prend livrai- son de nouvelles locomotives diesel BB de moyenne puissance à transmission hydraulique série V 160, la firme Henschel qui participe au projet étudie une version à voie étroite destinée à l’exportation. La nouvelle machine peut être déclinée...

Les voies à écartement mixte du Sud France
par José Banaudo
Plusieurs réseaux français à voie métrique ont compté des tronçons à les de rails multiples permettant la circulation de véhicules à l’écartement standard. Les plus connus sont les Économiques de la Somme entre Noyelles et Saint- Valery-sur-Somme,les Chemins de Fer Départementaux du Vivarais pour accéder à Tournon et La Voulte-sur-Rhône, les Voies Ferrées du Dauphiné entre Jarrie et Vizille, ainsi que le Réseau Breton entre Guingamp et Paimpol. Dans tous les cas, la mise en place de ces voies mixtes a été dictée par des raisons techniques et économiques.
Ce sont pourtant les Chemins de fer du Sud de la France qui ont posé la plus grande longueur de ces voies à quatre puis trois les de rails, soit plus de 120 kilomètres, pour en fin de compte n’en utiliser qu’un seul kilomètre pour un usage commercial soutenu pendant soixante-huit ans...

D’Ajaccio à Mezzana par Luc Beaumadier
L'actualité des Chemins de Fer Corses

L’actualité des chemins de fer touristiques et historiques, voies métriques, tramways, RER et métros et étrangers .

Plus de détails sur : https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/cfrt/tpf-428 où vous pourrez feuilleter un extrait de la revue.
Commande en ligne, c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/facs-patrimoine-ferroviaire/paiements/facs-patrimoine-ferroviaire-commande-du-428-de-la-revue-tpf
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr c'est ici https://www.journaux.fr/transports-patrimoine-ferroviaires_train_auto-moto-transport_168610.html

Transports & Patrimoine Ferroviaires est le nouveau titre depuis 2021 de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue bimestrielle de la FACS, association fondée en 1957 par et pour des passionnés de Patrimoine ferroviaire.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 353
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Messagepar dufi78 » 12 05 2025 à 17:13

La revue associative et bénévole de la FACS - Patrimoine Ferroviaire Transports & Patrimoine Ferroviaires n°429 de mai/juin 2025 vient de sortir.
C'est du Billard !



Au sommaire de ce numéro :

Editorail - Jean-Pierre Comes - La saison 2025 est lancée...
Par rapport à 2023, la saison 2024 s’est achevée globalement en demi-teinte, pas mauvaise, mais parfois en légère baisse. L’incidence des Jeux Olympiques ? Celles des vacances lointaines pas chères ? La saison 2025 vient de s’ouvrir dans nos Chemins de Fer Touristiques et Historiques qui se sont préparés durant tout l‘hiver. Des travaux parfois ingrats, tant sur la voie, sur les abords et sur le matériel ont dû être faits. C’est une période qui nécessite des heures de présence alors qu’il n’y a pas la récompense de voir circuler des trains, à part quelques trains de travaux. L’ambiance dans l’association est alors le moteur qui attire les bénévoles à participer à ces travaux. La rédaction de T&PF a été accueillie dans deux réseaux qui sont, l'un, un des plus petits, et l'autre, un des plus grands. (...)

Les autorails A75D série 900 des CFD
par JP Comes
L’arrivée de l’autorail FACS N° 902 des CFD à Montabon le 11 décembre 2024 a lieu alors que les projets d’autorails légers fleurissent grâce à la manne du plan France 2030 distribuée par l’ADEME. Il n’est pas inutile de rappeler que les principes d’un tel matériel ont été énoncés en 1947 par Monsieur Zens, directeur des CFD, à l’occasion de la sortie des A75D. Ils sont toujours valables : agent unique, légèreté́ sans altérer la robustesse, confort, volume, conception simple donnant une facilité d’entretien et un bas coût d’exploitation. La digitalisation, la connectivité, les motorisations nouvelles des TELLI ou DRAISY devront intégrer ces principes et ne pas les altérer. Nous exposons sou- vent dans cette revue que l’Histoire nous rappelle quelques vérités : il est illusoire de penser que seul un engin moteur, quel que soit son niveau d’innovation, peut éviter la fermeture, ou permettre le retour d’une exploitation d’une ligne « de desserte fine du territoire », appellation signifiant que l’armement de la voie, souvent en mauvais état, est en n de vie. Il faut qu’une voie ferrée soit dans un état correct pour pouvoir rouler dessus et c’est la même chose pour une route... Il faut aussi qu’il y ait un potentiel de voyageurs, mais ceci est un autre dossier, et nous resterons sur l’aspect technique.

Les voies à écartement mixte du SUD-FRANCE - Seconde partie : 1901-1967 par José Banaudo
La première partie de cet article s’est attachée à retracer comment les Chemins de fer du Sud de la France ont équipé, à la demande de l’autorité militaire, plus de 120 kilomètres de leurs lignes de quatre puis trois files de rails, pour permettre en cas de conflit la circulation de convois de troupes, matériel et ravitaillement formés de véhicules des grands réseaux.
Une fois que cette installation d’une ampleur unique dans le pays a été achevée, l’évolution de la situation politique internationale l’a rendue superflue et seul le raccordement des deux gares de Nice a connu une exploitation commerciale régulière. Pourtant, à peine le troisième rail a-t-il disparu du réseau de Provence, que de nombreux projets ont fleuri pour convertir celui-ci à la voie normale ou le doubler par des lignes nouvelles à l’écartement standard. Voici donc la seconde partie de cet épisode ferroviaire hors du commun, tout aussi complexe et mouvementée que ses débuts.

L’actualité des chemins de fer touristiques et historiques, voies métriques, tramways, RER et métros et étrangers.


Plus de détails sur : https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/cfrt/tpf-429 où vous pourrez feuilleter un extrait de la revue.
Commande en ligne, c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/facs-patrimoine-ferroviaire/paiements/facs-patrimoine-ferroviaire-commande-du-429-de-la-revue-tpf
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr c'est ici https://www.journaux.fr/transports-patrimoine-ferroviaires_train_auto-moto-transport_168610.html

Transports & Patrimoine Ferroviaires est le nouveau titre depuis 2021 de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue bimestrielle de la FACS, association fondée en 1957 par et pour des passionnés de Patrimoine ferroviaire.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 353
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités