La revue associative et bénévole de la FACS - Patrimoine Ferroviaire Transports & Patrimoine Ferroviaires n°427 de janvier/février 2025 vient de sortir.
Commencez l'année 2025 sur la bonne voie !
Au sommaire de ce numéro :
Editorail - Perspectives 2025 par
Le Conseil d'Administration de la FACS-PF - La rédaction de Transports & Patrimoine Ferroviaires Il ne semble pas inutile de rappeler que la FACS en s’intéressant aux chemins de fer « secondaires » a été le berceau des premiers chemins de fer dits Touristiques et Historiques en étant partie prenante dans les précurseurs de Pithiviers et d’Abreschviller pour n’en citer que deux. Ces associations se sont rapidement regroupées au sein de la FACS sous une section rapidement dénommée UNECTO. Le développement de l’aspect réglementaire a nécessité la séparation de la FACS et de l’UNECTO en deux entités autonomes (comme ultérieurement les Voyages FACS deviendront Train Access).
Nous avons pu avancer sur nos projets en 2024, mais nous ne vous remercions pas assez pour le soutien que vous nous apportez ! Soutien moral en validant nos actions lors de notre assemblée générale annuelle, et soutien financier par votre adhésion et abonnement à la revue, et bien sûr par vos dons. Nous continuerons en 2025 à nous appliquer à défendre le transport par chemin de fer et son volet patrimonial par le biais de notre revue et de nos réseaux sociaux.
Les autorails Jean Laborie par
Élie MandrillonIngénieur civil des Ponts-et-Chaussées, promotion 1919, Jean-Marie Teillet-Laborie (1891 – 1964), hérita après la Première Guerre mondiale des concessions ferroviaires décrochées par son père avant 19141. Alors âgé d’à peine une trentaine d’années, il fut l’artisan – en partie par économie – de la modernisation des réseaux dont il parvint à conserver la gestion. Il débuta par le réemploi d’anciens autorails en provenance de la forêt de la Coubre (Charente-Maritime), reconstruits au début des années 1920 afin d’assurer un service régulier sur les rails de la Compagnie du chemin de fer de Cormeilles à Glos-Monfort et extensions (CGM, Eure). Il conçut ensuite en 1924 un autorail à gaz pauvre, toujours pour le CGM, puis s’essaya à l’application d’un moteur diesel sur un autorail de la Compagnie de Chemins de fer du Doubs (CFD) en 1932. Cette appétence pour l’optimisation des coûts des transports (et du confort des voyageurs) le conduisit à se lancer dans la conception d’autorails rapides au cours des années 1930. Très modestement, il leur donna son nom, mais n’obtint pas la réussite escomptée ...
Les voyages de Train Access, impressions de Roumanie par
Gilbert LafargueTRAIN ACCESS a organisé avec l’agence Karpaten un voyage en Roumanie du 12 au 28 juin dernier. Ce voyage très complet était axé sur une découverte ferroviaire et touristique du pays, traversé d’ouest en est, du Banat à la Transylvanie et la Valachie, d’Arad et Timişoara à Sibiu, Braşov et Bucarest. Il permettait aussi d’emprunter des chemins de fer touristiques et industriels à voie étroite et de découvrir quelques réseaux de tramways. Cette activité a connu un grand succès puisque 43 voyageurs ont participé à l’option de base du 12 au 23 juin jusqu’à Sibiu et 17 voyageurs ont choisi l’option complémentaire jusqu’au 28 juin à Bucarest.
Le train au pays des aigles, impressions ferroviaires de voyage en Albanie par
Hervé ChiaveriniUn séjour en Albanie courant mars 2024 m’a permis de sillonner l’essentiel du pays et d’y découvrir un présent contrasté du ferroviaire. Indépendante en 1912, l’Albanie a vécu sous des régimes autoritaires de 1928 à 1992. Quant au chemin de fer, après une séquence historique, quelques éléments d’actualité pourront retenir notre attention
Espagne, le réseau à voie métrique valencien touché par les intempéries par
José BanaudoComme ses homologues du Pays Basque, de Catalogne et des Baléares, la communauté de Valence possède un réseau à voie métrique ultra-moderne qui dessert la métro- pole urbaine, les banlieues et les zones rurales environnantes. Un organisme public dépendant directement de la « Généralité » (région autonome) gère les infrastructures, entretient le matériel roulant et assure le fonctionnement des différents services : ce sont les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana, FGV. Cette entreprise exploite des lignes de tramways et de chemins de fer suburbains sous l’appellation « Tram » à Alicante et « Metrovalencia » à Valence.
Le réseau a été gravement touché par le phénomène météorologique extrêmement violent appelé en Espagne la «DANA», qui a ravagé les 29 et 30 octobre 2024 la région de Valence en causant plus de 220 victimes. Les dégâts les plus importants...
Le retour de l’autorail léger : une fausse bonne idée ? par
Jean-Pierre ComesLa FACS soutient depuis toujours tout ce qui peut concourir à la vie des lignes secondaires. C’est même pour cela qu’elle a été créée en 1957. Nous avons rendu compte des différents systèmes ferroviaires dits légers, plus ou moins nouveaux, qui émergent actuellement. Certains ont déjà disparu après avoir consommé les fonds accordés par l’ADEME au titre du plan France 2030....
Parmi ces projets, TELLI semble intéressant.
Le CEF Nord (Denain) par
Jean-Pierre Comes et
Frédéric DufetrelleSous cet intitulé on trouve une association de sauvegarde et de restauration du patrimoine ferroviaire industriel, principalement composé de matériels roulants des Houillères du Nord-Pas- de-Calais et d’Usinor-Denain ex-Cail. Le Cercle d’Études Ferroviaires Nord (CEF Nord) est établi à Denain (Nord) dans l’ancien dépôt construit en 1883 du Chemin de fer des mines d’Anzin, non loin de la fosse Mathilde et du terril de la fosse Renard (sites classés par l’UNESCO en 2012).
L’actualité des chemins de fer touristiques et historiques, voies métriques, tramways, RER et métros et étrangers en 23 pages.
Plus de détails sur :
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/cfrt/tpf-427 où vous pourrez feuilleter un extrait de la revue.
Commande en ligne, c'est ici :
https://www.helloasso.com/associations/facs-patrimoine-ferroviaire/paiements/facs-patrimoine-ferroviaire-commande-du-427-de-la-revue-tpfPour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr c'est ici
https://www.journaux.fr/transports-patrimoine-ferroviaires_train_auto-moto-transport_168610.htmlTransports & Patrimoine Ferroviaires est le nouveau titre depuis 2021 de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue bimestrielle de la FACS, association fondée en 1957 par et pour des passionnés de Patrimoine ferroviaire.