Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar BILLARD » 03 11 2024 à 19:53

Continuons un peu notre balade avec les De Dion sur les CFR....
Mais auparavant, faisons-leur une petite infidélité.
En 1979, le "Père Brunel" dont il a été question dans mon message précédent fait le plein de gaz-oil du Billard 315 à la pompe de Raucoules-Brossette. Toute une époque...

Les années passent. En juillet 1981 c'est le 204 qui est en état de rouler et qui assure certains services. le voici en gare de Tence. Simon Rolle est un des rares bénévoles du CFR qui acceptait de le conduire. Il se hisse dans la cabine par la petite porte de service. Derrière le 204 on aperçoit le billard X 153 ex Réseau Breton, ex Tramways d'Ile et Vilaine.

Les deux photos suivantes montrent le 204 stationnant sur les voies de Dunières SNCF à la même période. Dans le fond, la remoque R1 et le Billard 313.


A suivre...
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 321
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 04 11 2024 à 10:27

Les années passent. En juillet 1981 c'est le 204 qui est en état de rouler et qui assure certains services. le voici en gare de Tence. Simon Rolle est un des rares bénévoles du CFR qui acceptait de le conduire. Il se hisse dans la cabine par la petite porte de service.


Il était si difficile à conduire ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar BILLARD » 04 11 2024 à 10:58

Surtout des roues avec un profil différent de celles des Billard. Vu l'état de la voie, du temps des CFR il avait une fâcheuse tendance à se retrouver, plus que les Billard, sur le ballast...
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 321
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar VCR65 » 04 11 2024 à 19:40

L'autorail De Dion N°204, en gare du Chambon sur Lignon en juillet 1982, assurant un spécial.
Un wagon tombereau a été rajouté pour le transport des cantines.
L'équipe actionne le vérin et tourne l'autorail.





VCR65
 
Messages: 21
Enregistré le: 31 05 2023 à 19:04

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar BILLARD » 05 11 2024 à 00:31

Et "billard" qui n' a pas son appareil photo contemple la scène à gauche.
En fait Simon Rolle et Marc Bertrand qui sont à la manoeuvre ont oublié un petit détail : La voie en gare du Chambon sur Lignon est en courbe. Comme les CFD avaient fait les choses corredtement, il y a un léger devers....et l'autorail s'est ensablé.
Comment se sortir de ce mauvais pas ? Ben une seule solution : remettre le bastringue dans la position initiale et aller faire demi-tour sur la plaque tournante, puisqu'il y en a une en gare.
Voilà ce qui arrive quand on veut faire du zèle ! Bon il sera beaucoup pardonné à nos amis qui étaient deux des piliers de l'exploitation du temps des CFR.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 321
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Frank D » 05 11 2024 à 09:25

BILLARD a écrit:Et "billard" qui n' a pas son appareil photo contemple la scène à gauche.


Vu et reconnu #B5 #B6 - Durant cette étape au Chambon, un petit plaisantin s'est aussi amusé à éponger la poussière de la calandre en laissant juste apparaître les lettres "CFR" (absentes sur la première photo)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 05 11 2024 à 10:20

Merci aux contributeurs pour ces photos dont la période CFR.
Merci également parce que l'on retrouve des détails qui intéressent le CFA.
Le CFR noté sur le radiateur est du rapide.
Pour en revenir à la tenue de voie des DDB, en travaillant dessus on peut constater pourquoi ça ne marchait pas si bien que ça.
Les butées qui maintiennent le pivot du bogie ont un rôle essentiel pour le maintenir : sur le DDB 201 plus de ressort de rappel ni à droite ni à gauche mais compensé par des cales de rattrapage qui ont été bricolées en plus ou moins selon les côtés.
Le DDB 206 lui ne possédait plus qu'une buttée et en regardant sur le DDB 204 le résultat ne devait pas être fameux.
Les poumons de frein là aussi beaucoup de bricolage pour le 201, 206 et 204, manque de moyens par les CFD ? CR ? je ne sais pas.
On peut dire que le pivot bougeait beaucoup et ça devait balancer autant à droite qu'à gauche, d'où peut être les déraillements du bogie avant.
Les poumons de frein et les butées ont été vérifiés, remontés correctement tel que c'était monté à l'origine, à mon avis les problèmes cités plus haut sont réglés.
On recherche des ressorts de diamètre 10 mm hauteur 180 mm et largeur 38 voir 40 mm pour les monter sur les butées du 204 et 206.
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 12 11 2024 à 14:36

On salut amicalement la petite délégation de VFV qui sont venus nous rendre visite samedi :F5
Le 201 a retrouvé sa vitre conducteur, la vitre côté chef de train doit être ajustée et mérite une modification.
On s'attaque à la remise en état des pièces usées sur les poumons de frein.
Les joints ont été refaits et les rondelles de cuir sont en cours de fabrication, on travaille avec des solutions qui semblent fonctionner.
On dirait pas mais ça prend un peu de temps pour refaire ce travail correctement.
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2024 à 15:12

:F5
Les joints en cuir, vous les ramollissez et "étanchez" à l'huile de pied de bœuf ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 13 11 2024 à 22:23

On utilise de l'huile pour le cuir.
On continue les joints !
Aujourd'hui rangement des pièces DDB.
Un détail identique à l'origine de plus de rajouter aujourd'hui sur la vitre conducteur et ça devait faire bien longtemps qu'il n'était plus dessus !
4 degrés ce matin, le froid arrive.
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2024 à 01:08

:F5
Merci pour la réponse : il existe effectivement une huile spéciale pour le cuir épais.
On s'en sert pour les cuirs des voitures, joints pour les plus anciennes, sangles, mais c'est un autre produit moins épais et moins... odorant qui est utilisé pour les sièges.

C'était la mode de passer les axes d'essuie-glaces au travers des pare-brise, histoire de... fragiliser la vitre (bien qu'elle soit en général en verre Sécurit) : voir les camions Willème contemporains.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 14 11 2024 à 10:08

Super :ok
Est ce que la vitre avec l'essuie glace n'est pas trop marquée par cet essuie glace ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 18 11 2024 à 12:43

pelican a écrit:Super :ok
Est ce que la vitre avec l'essuie glace n'est pas trop marquée par cet essuie glace ?? :D3

La vitre est en bon état.
Le premier poumon de frein a été remis en fonctionnement, ça marche bien avec un essai de l'air du compresseur.
Le second sera remis en état assez vite, on remettra comme à l'origine des soufflets de cardan, on regarde ce qui peut s'adapter.
Les supports avec les chaines qui s'attachent au châssis sont en cours de remontage.
Je vérifie un point sur la couleur rouge rubis de la caisse, on va regarder de plus près pour lever se doute !
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 23 11 2024 à 01:10

Je suis allé prendre la température de la pompe à injection chez notre ami diéséliste suite aux bidouillages dessus !
Allélouia le premier prestataire a réussi à rattraper les problèmes sur le corps de pompe, avec Mimile on est super content de cette bonne nouvelle :ipb-251
La deuxième étape, les 3 pistons seront changés plus d'autres pièces, les injecteurs sont déjà tarés.
Concernant le moteur Berliet, on ne sait pas si d'autres problèmes nous attendent, j'ai demandé à Fabien de venir caler la pompe et vérifier certains points.
Conclusion concernant le moteur Berliet MDZ13 on continue mais pour ma part l'addition sera salée mais d'un autre côté on pourra repartir sur une base solide.
Les soufflets de cardan ont été achetés, on repartira sur une bonne base là aussi.
Pour décompresser de cette bonne nouvelle, car dans cette fratrie que l'on connait bien ça travaille en famille et juste après la sortie de l'atelier, je suis allé saluer son père Hervé qui possèdent une collection de tracteur ou il y en a de partout il faut dire !
La semaine prochaine, j'irais rendre visite à un autre ami professionnel pour qu'il nous aiguille sur les solutions à trouver sur des pièces.
On ira prendre des nouvelles de William le sellier, je pense qu'il a du avancer lui aussi.
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 11 2024 à 01:03

Aujourd'hui visite chez William notre sellier tapissier. Un grand merci à Michel Pin qui nous a aiguillé sur les pistes à suivre :maitre:
L'objectif que l'on souhaite est de le remettre au plus près possible des couleurs d'origine de 1935, et en définitive ça pose plus de question que de réponse sur les couleurs utilisées.
Le cuir et non du similicuir sera posé sur le siège conducteur, les échantillons sont arrivés et la couleur est choisit. Le siège a été récupéré et sera remis en état avant peinture.
Le choix : cuir pour le siège du conducteur et du similicuir pour les sièges passagers.
Notre ami a gratté des partie sur des tôles d'origine et l'on se retrouve avec des surprises dont on suppose les options.
Le vert ne sera plus d'actualité dans le 201 mis en place par les CFD, ni du vert bling bling !
Les options couleurs pour l'intérieur sont en cours de choix !
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 118 invités