L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 22 10 2024 à 11:18

Dans mon souvenir, ce matériel n’appartenait pas au CFBS mais à un collectionneur privé, membre de l'association.
Il y a en effet à Baupte une voiture qui ressemble à une motrice 400 de la STIC.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MetroCarolo » 22 10 2024 à 15:51

à Baupte, c'est une des remorques ayant la même carrosserie que les motrices (un peu plus courte)
Deux remorques avaient été rachetées par les tourbières en 1974 pour transporter leur personnel.

Cette remorque - aujourd'hui peinte en bleu clair - est le dernier vestige fonctionnel des trams verts de Charleroi sur le continent.
Espérons qu'elle sera sauvegardée.

Il existe encore trois autres remorques du même type sur un réseau touristique en Irlande, les essieux étant remis à l'écartement de 0,914m si j'ai bonne mémoire.

Image
.
Image
.
MetroCarolo
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rms olympic » 22 10 2024 à 19:43

En Irlande,, ce n'est pas certains qu'elles soient toujours présentes, sur le CF Touristique, car, depuis plusieurs années, du moins en règle générale, les services réguliers y sont assurés par : un autorail, ex CF en voie étroite ; comme cet autorail n'est pas réversible, un locotracteur Diesel y est attelé, permettant ainsi le retour de l'autorail "en véhicule" !
Des tractations avaient eu lieu, voici quelques années, avec un futur CF en voie 0,914 m, en cours d'installation en Angleterre, mais ce transfert avait il abouti ?
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2024 à 22:32

:F5
Au moins 3 engins (remorques, a priori) sont arrivés en provenance de Charleroi, sans doute en 1973 :


C'est marqué sur le tampon !
Mais il y est bien indiqué "ENGLAND", et l'Irlande ne fait pas partie du Royaume Uni, contrairement à l'Angleterre.
Donc sont-ils arrivés ?
Au château de Shane, dans le comté d'Antrim, qui se situe en Irlande du Nord donc au Royaume Uni (enfin bon, c'est pas l'Angleterre non plus, mais les anglais ont toujours pensé le contraire et on a vu ce que ça a donné. Oh pardon...). Le Shane's Castle Rw.
Le réseau qui s'y trouvait (voie de 3 pieds, 914 mm) a fermé en 1995, le matériel dispersé entre le Giant's Causeway and Bushmills Rw (Chaussée des Géants, Irlande du Nord), le Foyle Valley Rw (Derry), le Cavan and Leitrim Rw (au sud du Cté de Donegal, Irlande) et à Fintown.

Il semble que cet attelage ait d'abord tourné sous les couleurs du réseau de Shane (noirs, filets jaunes et rouges = 2e photo passée par "MetroCarolo").
Puis ils y ont été repeints aux couleurs de l'ancien réseau CDRJC, County Donegal Railway (dont faisait partie le seul tronçon conservé) en rouge, crème et bande noire et ont roulé "quelques temps" sous ces teintes jusque vers 2008/2010 ou plus tard -je n'ai pas de dates exactes- avant, soit d'être réexpédiés mais je ne sais pas où (Europe ?), soit conservés au dépôt de Fintown, mais je n'y suis jamais entré.



Actuellement, c'est le Walker n°18, autorail articulé originaire du réseau CDR, qui parcourt au retour les quelques kilomètres en service le long de la berge nord du lac Finn. À l'aller, il est tracté en marche arrière par un locotracteur Simplex 102, car il n'y a pas de plaque de retournement en bout de parcours.


Pour ne pas mélanger les sujets et "polluer" encore plus, voir là :
viewtopic.php?f=2&t=12451&hilit=cdr
et là :
viewtopic.php?f=4&t=12529&hilit=cdr#p459831
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2024 à 22:42

Une petite précision concernant "mon" premier cliché : le photographe se nomme Georges Azarkadon, c'est marqué dessus.
Georges avec un "s" final. Or en anglais, c'est George, il n'y a pas de "s".
On peut donc en déduire sans trop se tromper que la photo a été faite au départ depuis Charleroi, ou du moins depuis l'endroit ou les remorques étaient entreposées en Belgique.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Eric binamé » 23 10 2024 à 00:23

Georges Azarkadon était un amateur et photographe belge de la région de Namur. Décédé il y a quelque chose comme 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2024 à 00:37

:maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 23 10 2024 à 08:51

Merci pour le complément historique, et les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CMDrail » 01 11 2024 à 01:10

Ce Jeudi 31 Octobre : inauguration intime des restaurations du wagon tombereau U 13021 et de l’abri de quai de Saint-Valery Canal.
En présence de Daniel Chareyron, le maire de St-Valery et d'Angelo Tonolli, conseiller départemental d'Abbeville Nord.
Line BRUNNER a été désignée marraine du wagon.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=58 ... 1932703976
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 161
Enregistré le: 12 03 2016 à 20:29

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2024 à 12:08

MetroCarolo a écrit:à Baupte, c'est une des remorques ayant la même carrosserie que les motrices (un peu plus courte)
Deux remorques avaient été rachetées par les tourbières en 1974 pour transporter leur personnel.

Cette remorque - aujourd'hui peinte en bleu clair - est le dernier vestige fonctionnel des trams verts de Charleroi sur le continent.
Espérons qu'elle sera sauvegardée.

Il existe encore trois autres remorques du même type sur un réseau touristique en Irlande, les essieux étant remis à l'écartement de 0,914m si j'ai bonne mémoire.




rms olympic a écrit:En Irlande,, ce n'est pas certains qu'elles soient toujours présentes, sur le CF Touristique, car, depuis plusieurs années, du moins en règle générale, les services réguliers y sont assurés par : un autorail, ex CF en voie étroite ; comme cet autorail n'est pas réversible, un locotracteur Diesel y est attelé, permettant ainsi le retour de l'autorail "en véhicule" !
Des tractations avaient eu lieu, voici quelques années, avec un futur CF en voie 0,914 m, en cours d'installation en Angleterre, mais ce transfert avait il abouti ?


Pour la remorque de Baupte, il s'agit de la "Couillet" n°44 (j'ai fini par réussir à l'identifier, la 40 ayant été ferraillée début des années '90). Je suis en tractations avec l'exploitant pour sa sauvegarde. Si elles aboutissent (il y a bon espoir, manque encore la validation de la direction), elle reviendra en Belgique pour préservation.

Les remorques 31, 41 et 42 (Type Couillet également) vendues en 1973 ne sont plus en Irlande, où elles circulaient jusqu'en 2010 sur le Fintown Railway. Restées sans emplois plusieurs années, et garées hors-rails, elles ont été acquises par le Southwold Railways, où l'une d'elle a été restaurée il y a quelques années.



Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Une petite précision concernant "mon" premier cliché : le photographe se nomme Georges Azarkadon, c'est marqué dessus.
Georges avec un "s" final. Or en anglais, c'est George, il n'y a pas de "s".
On peut donc en déduire sans trop se tromper que la photo a été faite au départ depuis Charleroi, ou du moins depuis l'endroit ou les remorques étaient entreposées en Belgique.


Cette photo a en effet été faite en juillet 1973, au dépôt Genson de la STIC, lors du départ du matériel outre-Manche.

Avant de gagner le Fintown Railway, les 31, 41 et 42 ont séjourné au Shane's Castle, d'où le "England" sur le tampon de la 38 :



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 02 11 2024 à 09:52

Un grand merci pour les précisions :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 11 2024 à 12:57

Quelques nouvelles du dépôt. Les travaux sur la Scarpe ont débuté par la partie mécanique. A commencer par les traverses de tamponnement qui avaient dû subir de sacrés chocs. Rappelons que les essieux ont déjà été remis en condition par les ateliers TMR de Martigny. La constitution de la rame 4 saisons se poursuit avec la mise en place du chauffage électrique sur la A 1244 puis suivra la WR 3847. Les travaux de remontage de la Piguet sont en cours.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Large » 10 11 2024 à 23:09

Merci pour les infos. De bonnes nouvelles.
Bravo pour le marquage et la livrée de la A 1244.
L'aménagement intérieur est original, on dirait une voiture d'inspection SNCF.
Bon travail sur le châssis de la Scarpe, de la Buffault.
J'ai oublié la 10502.
En fait après le conflit en 1918, plusieurs véhicules ont été reconstruits au titre des dommages de guerre.
Les voitures à voyageurs et wagons de marchandises sont immatriculés à la SE Somme dans les séries traditionnelles, sauf que devant le numéro de série est ajouté le préfixe 10.
Ainsi, la voiture 10502 est en fait la 502.
Le cas est le même pour les wagons de marchandises.
Large
 
Messages: 362
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 12 11 2024 à 10:21

Merci pour les nouvelles !
Après une balade à Amiens, et une visite aux copains de l'AMAL qui organisaient une expo à Longueau, petit détour en Baie de Somme :ipb-251
Balade le long de la Somme, et retour via les remparts ...







Le midi ... :rod_coeur



Et avant le retour, sur le quai, c'était bien vide, malgré un soleil timide ... ;)



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 12 2024 à 00:27

Une vidéo sur le dernier train de la saison

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 13 invités