N St. Cergue La Cure Morez ....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar chef de gare » 13 09 2024 à 17:05

Je n'avais pas vu la question, mais effectivement cela fait bien longtemps que ce serpent de mer a été abandonné.

Même si le maire des Rousses en était partisan il n'y a malheureusement aucune volonté politique au niveau régional en France. Et surtout pas d'argent...
Il n'y a qu'à voir le faible investissement réalisé sur la ligne des Hirondelles pour comprendre que le prolongement sur les Rousses est un mirage.
Et puis aujourd'hui il n'est plus possible d'arriver près du centre des Rousses, trop de béton et de goudron.
chef de gare

Messagepar récup'61 » 09 10 2024 à 21:01

Outre le livre très complet de Michel RUBIN de novembre 1976 ; je tire souvent des renseignements des livres ci-dessous :

Dans le livre de Bernard Rickli, ancien directeur, je tire ce fac-similé du graphique de service 1924 :

Je relève 4 aller-retour sur La Cure-Morez, pas de croisement en ligne, pas même aux Rousses.
Je relève 7 aller-retour sur Nyon-St Cergue et de nombreux croisements...
récup'61

Messagepar Large » 10 10 2024 à 09:52

Le profil du tronçon français est difficile avec une rampe continue de 60mm/m. Le courant est alors fourni par la compagnie suisse.
Large

Messagepar rms olympic » 10 10 2024 à 11:24

En observant les anciennes cartes Michelin, ainsi que divers documents, il apparait bien que, la section Française, était assez difficile : sinueuse, accotements de routes, traversée, en chaussée de Morez...Et, en fait, seule la section (bien regretté d'ailleurs) de La Cure-Suisse à Les Rousses, offrait, elle, un tracé relativement indépendant et de bonnes caractéristiques ! -
Je n'ai malheureusement pas connu, en service, ce tronçon Français et, de nos jours, il me semble que pour descendre (et revenir) sur Morez, le service d'autobus de substitution, parait bien faible, voir même quasi-inexistant certains jours...hélas ?
rms olympic

Messagepar Timberton 57 » 10 10 2024 à 14:48

C'est vrai que la desserte pour aller aux Rousses depuis Morez est quasi inexistante....Bien dommage pour y aller en train.
Les bagnards de l'ARFUPE : Train des Forts, AMOFER, un Lorrain
Timberton 57

Messagepar chef de gare » 11 10 2024 à 07:59

récup'61 a écrit:Outre le livre très complet de Michel RUBIN de novembre 1976 ; je tire souvent des renseignements des livres ci-dessous.

Sans vouloir faire d'auto-promotion je ne peux que vous conseiller les numéros 330 et 331 de la revue de la FACS pour la partie francaise :maitre:
chef de gare

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2024 à 09:55

:F5
Tiens, une petite carte de bonne définition :

Michelin n°70, mars 1925.
Même la route (de montagne) est classée comme "difficile ou dangereuse".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 242TE66 » 11 10 2024 à 11:21

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Même la route (de montagne) est classée comme "difficile ou dangereuse".

Et c’est pourtant un tronçon de la RN 5...! D9
242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar rms olympic » 11 10 2024 à 11:27

Très intéressante carte Michelin ancienne !

Outre le tracé du "N St C M", y compris côté Français et celui de la route, à l'époque, très difficile, il faut noter également deux lignes Suisses, aujourd'hui, en quasi-totalité disparus depuis pas mal de lustres :

- Au départ de Nyon, l'ancienne ligne internationale, exploitée par les CFF, vers Divonne les Bains qui fut coupée, par le nouvel autoroute, vers 1962 et, dont, seule, la courte section de Nyon à Eysins subsiste, mais uniquement pour les Marchandises ; jamais électrifiée, elle fut l'une des dernières lignes exploitée par les CFF en traction à vapeur, renforcée par une ou deux automotrices Diesel prototypes !

-La courte ligne de tramway vicinale, reliant Gland à Begnin, qui disparut dans les années 50, au profit des autobus, de "Car Postal". Cette petite ligne, disposa d'ailleurs que d'un matériel roulant très restreint : deux automotrices à 2 essieux, une remorque voyageurs à essieux et quelques rares wagons !
rms olympic

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2024 à 11:57

J'ai toute la France des années 1920/1935 en cartes Michelin, héritées du regretté Cyril Ducrocq et qui ont complété ma propre "collection".
Ça peut être utile.

À l'époque, elle n'était pas classée : la RN 5 suivait la vallée des Dappes, descendant du col de la Faucille vers Les Rousses.
Il faut dire qu'on passe de 410 m d'altitude à Nyon, au col de St Cergue, à 1211 m, en 15 kilomètres.
Aujourd'hui, il faut encore 19 mn pour relier ces 2 communes par la "Route Blanche" (c'est Via Michelin qui le dit), apparemment la D 123.
Il faut dire que ça tient un peu de la course de côte... longue :

J'ai parcouru la route "vite fait" à l'aide de StreetView mais pas vu de vestiges.
Peut-être chercher les gares...

Messagepar chef de gare » 11 10 2024 à 12:03

Entre Morez et les Rousses, il y a tout de même deux tunnels qui sont visibles normalement :)
Pour le reste mis à part quelques murs de soutènement il n'y a rien à voir.
La gare des Rousses a été démolie il y a bien longtemps, mais il reste celle de La Cure France, qui n'est pas un modèle architectural !
chef de gare

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 10 2024 à 12:28

242TE66 a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Même la route (de montagne) est classée comme "difficile ou dangereuse".

D'accord, mais il faut restituer l'appréciation dans le contexte de l'époque (publication 1925). :idea:

Une route devait être d'autant plus vite considérée "difficile et dangereuse" que l'on conduisait en descente des véhicules moins freinés que les nôtres (...et sans assistance).

Et il en est de même pour les virages en épingle à cheveux qui devaient nécessiter de gros bras.

Pierre. ;)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2024 à 12:53

... et même avec de bons freins, le revêtement de l'époque ne devait pas améliorer l'adhérence.
Sans compter que la route devait être bien plus étroite qu'à présent.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2024 à 12:57

chef de gare a écrit:Entre Morez et les Rousses, il y a tout de même deux tunnels qui sont visibles normalement :)
Pour le reste mis à part quelques murs de soutènement il n'y a rien à voir.
La gare des Rousses a été démolie il y a bien longtemps, mais il reste celle de La Cure France, qui n'est pas un modèle architectural !

Je n'ai "fait" que le tronçon Nyon-St Cergue.
Vais faire le reste un de ces soirs #B6 .

Messagepar 242TE66 » 11 10 2024 à 13:24

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:À l'époque, elle n'était pas classée : la RN 5 suivait la vallée des Dappes, descendant du col de la Faucille vers Les Rousses.

La RN 5, je la vois bien en rouge entre le Col de la Faucille et La Cure, mais après je ne vois que deux itinéraires possibles :
- la route blanche marquée de points rouges vers Les Rousses et Morez;
- la route jaune dite route internationale 5A vers Bois d'Amont.

Par où passait donc la RN 5 si ce n'est par Morez ?
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!