Y9003/9004

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Y9003/9004

Messagepar Didierd » 05 10 2024 à 19:51

Patrice Roussiale a écrit:Malheureusement, on ne voir pas le train de roues H4 VM ou VN ?

Il me semble deviner un tamponnement VN à travers les herbes.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2371
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2024 à 19:58

C'est dommage, parce qu'il y en a qui ont de la suite dans les idées :rod_siflet ...
viewtopic.php?f=3&t=6370#p224813
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Storm » 05 10 2024 à 21:18

Je ne pense pas Didier mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de différences... On dirait que le métrique est plus gros que le VN :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 06 10 2024 à 00:16

Patrice Roussiale a écrit:Le "métrique" chez PATRY.
Malheureusement, on ne voir pas le train de roues H4 VM ou VN ?
Caisse et tablier différents par rapport aux Y9003/9004. Version d'origine ?
La caisse et les capots font plus "modernes". :F9




Cordialement.


Ce n'est pas le métrique Coferna, d'ailleurs la légende indique Coferna?

Le châssis, les capots, la cabine n'ont rien à voir avec le Coferna HBA ni avec les Y 9003 / 9004...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 06 10 2024 à 01:13



Ce même jour, le 15 juillet 1978, on voit derrière le Renault JJ, le Coferna ex HBA voie métrique reconverti en voie normale avant d'aller à St Baussant
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrice Roussiale » 06 10 2024 à 09:39

monplaisir a écrit:
Coferna Patry 1978-07-15.jpg


Ce même jour, le 15 juillet 1978, on voit derrière le Renault JJ, le Coferna ex HBA voie métrique reconverti en voie normale avant d'aller à St Baussant


Non, c'est soit le 9003 ou le 9004 : grand coffre le long du capot et "éclair" de protection des caténaires en haut du capot près de la cabine.
De plus, sur le "métrique", les capots avaient la partie haute en métal déployé et non pas avec des fentes.
Voir le livre du Cabri sur l'Est de Lyon.

Par contre pour celui sur la première photo, c'est certainement un COFERNA, mais sans doute un modèle à deux essieux modernisé.
C'est la forme et les détails (boulons, etc.) du longeron qui me font dire cela.
Et c'est bien un tamponnement VN que l'on devine dans les herbes, ainsi que deux grosses sablières sous la cabine.
Un peu à la manière des SPMR des TA, en voie métrique eux C7
Désolé de vous avoir enduit d'erreur :oups2:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1706
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 06 10 2024 à 10:22

L'ex voie métrique était avant d'aller chez Patry aux Ets Pressiat de Lyon où il circulait en tête de trains de travaux et avait un agrément SNCF donc doté vraisemblablement des petits panneaux "éclair".

Sans doute que Christophe Vallée a fait une photo mieux cadrée de ce Coferna...

Il y a eu un article dans Rail Passion N° 10 de juillet 1996 p 58 et 59 article de Philippe Royer sur le locotracteur de St Baussant. Il y a bien longtemps il y a eu aussi des photos de ce locotracteur à St Baussant. C'est sur un des forums de Loco-Revue.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 10 2024 à 10:23

:F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 10 2024 à 10:24

:F5
Bon alors du coup, oubliez ma "comparaison" avec les locotracteurs VFIL (Bapaume ou Lumbres)...
viewtopic.php?f=2&t=14100&start=15#p521237
:?
On recommence...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 06 10 2024 à 10:59



Trouvé sur le site leboncoin RP N° 10...

Effectivement les panneaux amovibles sur le locotracteur de St Baussant ont en partie haute une ouverture fermée par une grille en métal déployé.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 10 2024 à 21:54

J'ai pas pu attendre...
Les deux petites photos du haut sont intéressantes :
Celle de gauche a été prise dans les ateliers de la Coferna, l'engin étant en cours de construction,
Celle de droite semble montrer des attelages centraux automatiques.


Et apparemment, sur la première, on voit un châssis extérieur.
Il est écrit dans l'encadré plus bas sur la page de gauche que l'engin est au "gabarit SNCF".
Et le rebord est déjà échancré pour le passage des bielles.
Donc seules les roues auraient été ripées :F9 .

Vivement la livraison du bouquin !!
E3
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Storm » 06 10 2024 à 22:53

Bon, au moins, on aura levé le voile sur ce mystère, merci à tous #B6 C'est un peu trop restreint pour le passer en métrique, je vais donc le laisser en VN mais toutes ces infos sont très intéressantes :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2024 à 00:13

T'es sûr que tu veux pas essayer ?


#B2
C7
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Storm » 07 10 2024 à 00:32

C’est un BullAnt, Cyril avait fait les manivelles et sûrement participé un peu à la conception. C’est faisable sans grosse manipulation mais bon, trop limité en utilisation
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 07 10 2024 à 09:23

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'ai pas pu attendre...
Les deux petites photos du haut sont intéressantes :
Celle de gauche a été prise dans les ateliers de la Coferna, l'engin étant en cours de construction,
Celle de droite semble montrer des attelages centraux automatiques.

Le fichier joint c3b5b59097ca6b5bda0ee9319019a8606195f100 copie.jpg n’est plus disponible.

Et apparemment, sur la première, on voit un châssis extérieur.
Il est écrit dans l'encadré plus bas sur la page de gauche que l'engin est au "gabarit SNCF".
Et le rebord est déjà échancré pour le passage des bielles.
Donc seules les roues auraient été ripées :F9 .

Vivement la livraison du bouquin !!
E3


Les petites photos sont:
- Aux ateliers COFERNA
- Lors de l'expédition vers HBA Albi

Il n'y a pas d'attelage automatique sur les HBA - ALBI, mais le même type que sur les TPT!
Voir ci-dessous sur le locotracteur CFD N° 4

HBA-AL-Attelage CFD4.jpg
HBA-AL-Attelage CFD4.jpg (33.21 Kio) Vu 1155 fois


L'engin pour HBA Albi a été construit à voie métrique. Ce n'est qu'en 1958 qu'il a été mis à voie normale.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpfurka, jpvapeur54, rantanplan et 42 invités