S.E. Nièvre

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: S.E. Nièvre

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2023 à 16:18

En fouillant dans le disque dur l'on y retrouve quelques vues intéressantes dont celle-ci :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar sirius18 » 28 12 2023 à 09:53

Certes, nous sommes un peu hors-sujet puisque dans le département voisin de l'Allier, mais voici les installations de Cosne d'Allier. Peut-être les machines du réseau de la Nièvre y étaient-elles reçues pour les plus gros travaux?

sirius18

Messagepar 242TE66 » 28 12 2023 à 12:20

Dans Les Petits Trains de Jadis, Sud-Est (Cabri 1985), Henri Domengie :maitre: écrit que les ateliers de Cosne-sur-l'Oeil (ou Cosne d'Allier) effectuaient aussi les gros travaux sur le matériel d'autres réseaux SE, notamment celui de la Nièvre pour les opérations qui ne pouvaient être réalisées à Corbigny.
242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar rms olympic » 28 12 2023 à 12:53

Les ateliers et remises de Cosne, rappellent : tant par leurs importances notables, que par leurs architectures typiques des SE (futurs CFTA, mais ces réseaux Allier/Cher avaient cessé avant changement de nom des SE), les équipement MT de Carhaix : ces derniers, toujours, partiellement, utilisés pour les autobus et camions, ainsi que la maintenance ferroviaire des BB.4800 de la CFTA !
rms olympic

Messagepar Large » 28 12 2023 à 13:27

Peut-être la SE Nièvre pouvaient envoyer des chaudières de locomotives pour révision et des essieux à rectifier ou à rebandager via le PLM, depuis Corbigny vers une gare de jonction SE-PLM comme Moulin ou Varenne-sur-Allier.

Au niveau des autorails de la Nièvre les M1 à M3 sont partis en janvier 1940 à Valmondois accompagnés de 2 remorques R1 et R2 . Le M4 est parti dans la Somme et devient M 13. (source MTVS N°31 page 24). Deux plaques tournantes du réseau de la Nièvre ont été installées à Vallangoujard et Epiais-Rus

@ rms olympic, c'est frappant, la ressemblance entre les deux bâtiments de Cosne d'Allier et de Carhaix, côté BV https://www.google.com/maps/@48.279688,-3.561425,3a,75y,71.94h,86.23t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-7JKdxUra5RunXNifbWFPA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
et côté Guingamp
https://www.google.com/maps/@48.2806858,-3.5605988,3a,75y,171.02h,84.58t/data=!3m6!1e1!3m4!1sb2Go2lNA8sed0xlqGjISCg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu.
Large

Messagepar sirius18 » 29 12 2023 à 09:28

242TE66 a écrit:Dans Les Petits Trains de Jadis, Sud-Est (Cabri 1985), Henri Domengie :maitre: écrit que les ateliers de Cosne-sur-l'Oeil (ou Cosne d'Allier) effectuaient aussi les gros travaux sur le matériel d'autres réseaux SE, notamment celui de la Nièvre pour les opérations qui ne pouvaient être réalisées à Corbigny.
242TE66 :F5

Ayant eu la mauvaise idée de bouder cet ouvrage lors de sa sortie (je me suis contenté du tome consacré au Sud-Ouest), et ne l'ayant pas trouvé d'occasion depuis, eh bien, je ne l'ai pas! Merci pour cette information qui confirme ce que je pensais.
sirius18

Messagepar sirius18 » 07 06 2024 à 18:35

Dans le cadre d'une animation associative qui se tiendra à Chaluzy, tout près de Nevers le week-end des Journées Européenne du Patrimoine (21 & 22 Septembre 2024), je suis à la recherche de vues anciennes (numérisations de bonne qualité) des gares de la ligne de Nevers à Corbigny, ainsi que de tout document pouvant intéresser le public. Merci d'avance.
sirius18

Messagepar Domossie » 15 09 2024 à 10:40

Bonjour à tous,
La date de l'exposition sur le tacot nivernais approche.

Merci à sirius18 qui nous présentera une conférence d'une grande qualité visuelle.

Au fond de l'église, vous sera présenté un réseau échelle O de marque LR devant une énorme photo ( 3.15 m x 1.70 m ) des rotondes du dépôt de Nevers, qui comme les vraies ont été sauvées de la destruction !! sujet d'actualité récent....

Un deuxième réseau plus grand à l' échelle HO en OS permettra de suivre l'itinéraire des nombreuses gares traversées par le tacot sous forme de CPA agrandies et mises en place tout le long des voies HO.

Plusieurs vitrines éclairées vous feront découvrir des objets anciens du monde ferroviaire ainsi que trois mannequins en tenue d'époque, accompagnés de matériels des chemins de fer.
Une tour de verre éclairée et motorisée vous fera voir de nombreuses cartes postales anciennes sur le chemin de fer local, ainsi qu'un présentoir de cartes postales plus récentes.

En parallèle, un historique sur le dépôt et les ateliers de réparation de Nevers-Varennes Vauzelles sera également développé.

Cette année, les 80 ans du débarquement alliés a été commémoré ainsi que la libération de nombreuses communes et de la France toute entière avec une grande intensité sur le plan national.
C'est donc l'occasion de rendre un hommage aux cheminots résistants morts pour la France à travers les actions de sabotage contre l'ennemi et dont on parle si peu.
Lorsque je m'arrête à une gare, je fais toujours le tour des bâtiments et rare si je ne trouve pas une plaque qui indique une liste de noms de cheminots "Morts pour la France " pour faits de résistance ou de sabotage.
Nevers, comme beaucoup d'autres villes, a été la cible des alliés à partir de 1944 dans le but d'empêcher tout ravitaillement par transport ferroviaire sur le front normand, c'est ainsi que tous les dépôts SNCF de France furent bombardés comme celui de Nevers où vous pourrez voir des photos de cette période.

A l'entrée de l' église, un bureau ancien de chef de gare vous sera présenté devant une cloison sur laquelle des objets permettaient de gérer les voies notamment, avec sonneries d'appels d'époque.

A l'extérieur, vous pourrez voir un trompe l'oeil de l' autorail De Dion Bouton posé sur une petite portion de voie métrique .
Par ailleurs, je tiens à remercier notre ami Philippe pour le don de rails et traverses qui a permis cette installation ainsi que la branche de l' équipement SNCF pour le don de ballast .
Deux panneaux de signalisation compléteront cet ensemble installé comme à l' époque.

Merci de votre visite et à bientôt .

Dominique.
Domossie

Messagepar sirius18 » 16 09 2024 à 08:49

Excellente initiative qui, je l'espère, permettra aux Nivernais de mieux connaître (ou de découvrir pour les plus jeunes) le réseau ferré de leur département, avec ses particularités. On peut citer, bien sûr, le réseau de la SE qui sillonna la campagne de 1904 à 1939, et aussi le "cut-off" américain de Challuy qui aura toute sa place lors de cette semaine.
sirius18

Messagepar Domossie » 16 09 2024 à 23:52

Oui, en effet sirius18 le "cut-off" américain sera également évoqué par quelques documents et photos mais aussi à travers ta conférence qui est et c'est un oubli de notre part, programmé le samedi 28 septembre à 16 h 00 .

Pour l'heure, l' église se remplie et il reste peu de place pour y présenter tout ce que j'aimerais faire découvrir ou redécouvrir.

Dominique.
Domossie

Messagepar pelican » 17 09 2024 à 08:31

On espère un compte rendu et des photos !!! :ipb-251

Bon vent pour votre expo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar sirius18 » 17 09 2024 à 08:52

Domossie a écrit:Oui, en effet sirius18 le "cut-off" américain sera également évoqué par quelques documents et photos mais aussi à travers ta conférence qui est et c'est un oubli de notre, programmé le samedi 28 septembre à 16 h 00 .

Pour l'heure, l' église se remplie et il reste peu de place pour y présenter tout ce que j'aimerais faire découvrir.

Dominique.

Je sais que ta passion n'a pas de limites, mais laisse tout de même un peu de place pour les visiteurs!
sirius18

Messagepar Domossie » 17 09 2024 à 12:56

Bonjour,

Oui bien sur, un reportage photos vous sera partagé et concernant la place restante, il y aura tout de même de quoi se promener autour des tables au grés des sonneries et du tic-tac de la pendule SNCF mécanique qui est aux couleurs des locomotives d'époque, verte avec liserés dorés ! 8-)

Venez tous nombreux visiter la région Centre #B5

Dominique
Domossie

Messagepar Domossie » 03 10 2024 à 19:02

Bonsoir.

Voici un petit reportage photo de cette exposition qui à rencontrée un vif succès.
Par ailleurs, nous avons reçu les classes de CP et CE1 des écoles de Saint-Eloi.(Saint-Eloi choisi comme saint patron par les orfèvres, les métiers du fer et de l’acier, les maréchaux-ferrants, ainsi que des métallurgistes et du Matériel pour la maîtrise de son art et son honnêteté sans faille).

Un grand merci à sirius18 pour nous avoir présenté une très intéressante conférence riche d' explications et de belles images sous forme de diaporama et au président du chemin de fer de l' Allier ( Merci à toi Philippe #B5 ) pour nous avoir donné la possibilité d'installer cette petite voie métrique destinée à rester pour l'histoire de cette ligne si atypique au pied de l' église de Chaluzy.

Aujourd'hui, il ne reste plus que cette petite portion de chemin de fer sur un petit chemin de terre, cette terre qui fût jadis traversait par le TACOT qui voulais dire en vieux Français : lentement/doucement, à cette époque on prenait le temps de vivre !!!......
La commune financera la pose d'un panneau explicatif pour que les passants se souviennent.........

Dominique.

Suite dans le prochain message.....
Domossie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!