Petite question sur le choix d'écartement réseau Hom ou HOe.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Petite question sur le choix d'écartement réseau Hom ou

Messagepar Rom » 07 09 2024 à 11:39

Merci pour vos réponses, je vais donc réfléchir uniquement sur du 100% dans le commerce et choisirai 12 ou 9 en fonction de ce que je veux faire rouler et trouve. Pour moi les autres considérations évoquées plus haut sont trop dans le détail pour mes compétences.
Je pencherai plutot pour le 12, pour que la différence soit plus franche avec les parties que j'imagine en Hof. Et qui est tout de même plus métrique que le 9.
Rom

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2024 à 14:39

:F5
Après, ça dépend aussi de ce que tu veux reproduire.

Si c'est du 100% franchouillard et un réseau des années '60, REE est bien parti pour nous fournir du matériel fiable de production industrielle tout monté, et à des prix corrects.
L'A 80 D, que nous avons attendu longtemps, est une réussite et il tourne comme une horloge (j'ai un modèle analogique, qui vient de "faire" Châtellerault, et il y en avait d'autres, y compris en voie de 9 mm, ce qui pour moi est une hérésie). Il a de plus été miniaturisé à partir d'un scan donc il est exact, y compris sur les empattements.
REE annonce pour le début de l'année prochaine le De Dion ND, ça fera un 2e autorail.
Il existe déjà des wagons de la même marque, et des voitures vont sortir... un jour :
https://www.ree-modeles.com/catalogue/catalogue-hom
Pour le moment, c'est le seul industriel qui s'intéresse à la voie métrique.
Deux points à signaler :
* La gamme concerne les CFD uniquement, mais attendons un peu (beaucoup) il y aura peut-être de bonnes surprises,
* On a des wagons, bientôt des voitures, mais pas d'engins de traction adaptés : le BB 400 sortira un jour.
Il est certain qu'une locomotive Corpet-Louvet ou Pinguely serait la bienvenue, mais chaque modéliste va voir obtenir celle qui roulait près de chez lui et il y a eu des différences d'un réseau à l'autre, ce qui n'est pas forcément compatible avec une production industrielle. Le problème n'est pas nouveau, hélas...
Ah si, on a Lematec : prendre RV avec son banquier avant :rod_siflet ...

Si tu veux faire tourner d'autres matériels de production industrielle, Tillig a de beaux modèles dans sa gamme mais ce sont des vapeurs étrangères.
Solution : faire un réseau touristique situé de nos jours, comme la SABA ou le CFBS.
Et puis le matériel suisse miniaturisé ne manque pas :rod_mdr2 !!! (on ne se moque pas, non non #B8 ).

Un petit panel là :
viewtopic.php?f=2&t=14029&hilit=euromodel%27s+2024&start=45#p519867
Ça vaut le coup de regarder les autres sujets, on y apprend plein de choses.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tyrphon » 07 09 2024 à 21:41

C'est vrai que l'époque où on trouvait des locos vapeur Berliner TT à une cinquantaine d'euros est bien révolue. Même si le moteur était énorme dans la cabine et les boudins de roues dans le style "coupe-jambon", on était bien content...
Pour les boudins de roues, j'avais passé tout mon stock au tour. Pour les moteurs, je viens de tenter récemment la greffe d'un RSF, mais un blocage subit du prototype à Châtellerault, non encore analysé, me fait craindre le pire... #B9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2024 à 22:27

Pour la réutilisation de châssis TT ou H0m du commerce en vue de motoriser des engins de construction personnelle ou des artisans ne proposant que des caisses, il suffit de parcourir différents sujets sur ce forum pour se rendre compte que rien ne convient bien.
Et à quel prix D9 ...

De plus, l'objectif avoué de "Rom" est d'utiliser du matériel du commerce prêt à rouler, d'où mon "orientation" vers REE ou TILLIG, qui sont les marques les plus accessibles au niveau finances.
Après, si l'on veut faire dans l'exotique ou copier les réseaux touristiques français et leur matériel suisse :rod_siflet , il y a BEMO, évidemment.

En parlant de panne, j'ai trouvé d'où venait celle de ma petite 030 à Châtellerault qui fumait dur mais pas au bon endroit : de... l'électronique.
Une fois virée, ça roule mieux !
viewtopic.php?f=3&t=14085#p520398
Comme quoi même le matos du commerce...

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 09 2024 à 23:44

Je viens de transformer une BR 81 BttB en BR 80, j'ai donc dû raccourcir la caisse et trouver un moteur qui entre dedans, j'ai donc remplacé le moteur d'origine par un 10 X 21 mm, L'arbre du pignon a été coupé, sur l'axe du moteur j'ai soudé un U en laiton de 0,8 mm et j'ai raccordé avec du tube souple de 2 mm, j'ai également monté un volant d'inertie (non visible sur la photo). Ayant un kit de 030 T Corpet Gécomodel en H0m (merci Patrice ;)), je pense faire de même en adaptant éventuellement afin que tout entre dans la caisse.

Pour le Zeuke/BttB, les prix sont restés raisonnables pour ce qui est des 040 T BR 81 et BR 92, c'est le port qui est souvent élevé (entre 15 et 20 ), j'ai reçu il y a quelques jours une 040 T BR 81, payée 8,50 € sur eBay.de (j'étais le seul enchérisseur) mais j'ai payé 20 € de port...
Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2024 à 08:22

Les frais de port et éventuellement les frais de douanes et autres taxes sont devenus une vrai plaie j'ai suspendu mes achats au Japon et en Angleterre
les taxes représentaient plus de la moitié du coût d'achat dommage .......

Bravo pour ta remotorisation Ramon cela redonne un coup de jeune a ce chassis .Le moteur ne peine pas trop ? avec la cacade de pignons droit et l'arbre
de transmission pas mal de frottements en perspective. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Rom » 08 09 2024 à 09:58

Merci pour tout ça, c'est plus de réponses que je n'attendais.
Le premier tour de roue est pas prévu avant de longues années puisqu'il faut déjà aménager le comble...alors je m'interrogeais plus sur les tendances.
Sauf miracle je devrai faire une construction in fine parce que je vise beaujolais/Saône et Loire, disparus avant les A80D. J'ai envi de vapeur. Mais pour faire tourner qq chose assez vite je malmenerai sans doute un peu l'histoire pour poser un autorail.
Après tout la géographie se fera etirée un peu aussi .
Mais j'en parlerai un jour dans un fil dédié.
Rom

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 09 2024 à 10:25

Beyer-Garrat a écrit:Bravo pour ta remotorisation Ramon cela redonne un coup de jeune a ce chassis .Le moteur ne peine pas trop ? avec la cacade de pignons droit et l'arbre
de transmission pas mal de frottements en perspective.

Merci Beyer-Garrat, la jonction moteur/engrenage par tube souple exerce une légère contrainte sur le moteur, mais ce dernier est suffisamment puissant, de plus, cette machine n'est pas destinée à tracter de longues rames, mais plutôt à manœuvrer quelques wagons, ce moteur est donc suffisant. Le volant d'inertie assure surtout la régularité du moteur et n'a aucune influence sur l'inertie de la machine. Pour la 030 T Corpet, je mettrais peut-être une jonction moteur/engrenage plus "mécanique" (genre NWSL).
Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2024 à 10:39

Rom a écrit:Merci pour tout ça, c'est plus de réponses que je n'attendais.
Le premier tour de roue est pas prévu avant de longues années puisqu'il faut déjà aménager le comble...alors je m'interrogeais plus sur les tendances.
Sauf miracle je devrai faire une construction in fine parce que je vise beaujolais/Saône et Loire, disparus avant les A80D. J'ai envi de vapeur. Mais pour faire tourner qq chose assez vite je malmenerai sans doute un peu l'histoire pour poser un autorail.
Après tout la géographie se fera etirée un peu aussi .
Mais j'en parlerai un jour dans un fil dédié.

Dans ce cas tu devrais acquérir un exemplaire de feu la revue MTVS N°17 et 52 avec historique des lignes et plans de matériel (pas toujours tout à fait exact) mais bon :maitre:

image_2024-09-08_103622469.png
image_2024-09-08_103622469.png (323.57 Kio) Vu 5779 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Rom » 08 09 2024 à 10:44

Merci je vais chercher ça ! j'arrête de polluer ce fil :maitre:
Rom

Messagepar Tyrphon » 08 09 2024 à 11:40

Pour en revenir au problème initial de Charley, le choix du 9mm ne me choque pas, du moment que l'ambiance "métrique" est là, et qu'on veille à une homogénéité et une vraisemblance dans le choix du matériel. Il n'y a qu'en regardant le matériel de face qu'on s'aperçoit de la supercherie.
Parfois, je regrette de ne pas pratiquer le 9mm. Il y a chez Graham-Farish-Bachmann un locotracteur class 08 à bielles et châssis extérieur qui peut faire très bien sous une caisse de locotracteur CFD. Et en cherchant bien, on doit trouver d'autres châssis qui auront le mérite de tenir sans problème à l'intérieur de caisses impression 3D, ou qui ne poseront pas de problèmes en courbe dans des automotrices à bogies.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2024 à 12:15

L'ancien réseau "Port de Carhaix", du au talent de Bernard "Henri" Walter :
viewtopic.php?f=4&t=55&hilit=port+de+carhaix#p362
... et le matériel :
viewtopic.php?f=6&t=2313&hilit=port+de+carhaix#p74218

Messagepar Tyrphon » 08 09 2024 à 13:53

Ce réseau était splendide.
Pour le matériel roulant, on ne peut pas dire que l'homogénéité était au rendez-vous, mais il est évident que Bernard est un très grand collectionneur de matériels de toutes origines et qu'il voulait les voir rouler dans un bel écrin.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Rom » 13 09 2024 à 17:43

Beyer-Garrat a écrit:
Dans ce cas tu devrais acquérir un exemplaire de feu la revue MTVS N°17 et 52 avec historique des lignes et plans de matériel (pas toujours tout à fait exact) mais bon :maitre:

Beaujolais reçu, j'attends l'autre... Petit hors sujet encore pour dire merci pour le tuyau. :maitre:
Les cotes des plans sont un peu illisibles donc pas grave si c'est pas exact :mdr2:
Rom

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2025 à 20:16

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Les approximations d'écartement ne me choquent pas dans le sens où, justement, le jeu des échelles permet de détourner des châssis du commerce : ceux qui ont commencé le H0m dans les années '80 ont bien été heureux de trouver des châssis Berliner TT au 120e pour réaliser leurs modèles.
Même chose pour la voie de 75 cm en vrai H0 permettant d'utiliser des châssis à l'échelle N.
Là où je rigole, c'est lorsque je vois les pinailleurs pratiquant la voie de 60 ou 75 en 0, qui ont refusé la voie H0 de 16,5 mm (bon, d'accord, ça fait 720 mm au lieu de 600 ou 750). Pourquoi pas, mais alors il faut faire de la voie de 13,8 et pas 14 pour reproduire la voie de 60.
Tant qu'à :edm: ...

Après, comme tu le dis, autant faire sa voie soi-même... si l'on en est capable. Et tu choisis ton écartement, 11,5 mm si tu veux, mais tu seras le seul.
Là où ça va coincer, c'est pour le matériel moteur, que tu devras faire toi-même si tu n'utilises pas les écartements standards pratiqués par tout le monde pour reproduire un décor européen, ce qui, il me semble, était le sens de ta question de départ.

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!