Simonne ... comme Simonne ???
YVONNE, comme Yvonne:
Oups! de la voie normale

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Fred de St Amand a écrit:...Oups! de la voie normale
Fred de St Amand a écrit:... et puis le porte-mire tient sa mire à l'envers, ce qui fait penser à une mise en scène.
dufi78 a écrit:Ou cette vue d'une loc avec un abri typique pour marche cabine avant (genre 031T de la SE, je ne suis pas assez connaisseur pour l'identifier formellement)
https://www.galerie-roger-viollet.fr/fr/photo-locomotive-france-1910-688012-1811035928
dufi78 a écrit:Je l'ai dit là : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5755&start=1755#p520103
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Fred de St Amand a écrit:... et puis le porte-mire tient sa mire à l'envers, ce qui fait penser à une mise en scène.
Nan, sur les "anciens" théodolites, la lecture était inversée : c'était encore le cas dans les années 1970/75 parce qu'au prix où ça coûtait, on les changeait pas tous les ans.
Le porte-mire baladait un crayon fin devant la mire, en la tenant bien verticale, jusqu'à ce que le géomètre lui dise de ne plus bouger pour noter la valeur horizontale.
Et évidemment, lorsqu'il disait "monte !", il fallait... descendre le crayon...
Aujourd'hui, la "mise en station" (mise de niveau en x et y de l'appareillage permettant la lecture) du tachéomètre -fait tout, ç'ui-là- se fait tout seule et c'est tout juste si la clé USB sortie du théo et mise dans l'ordi ne te dessine pas directement les courbes de niveaux !
Via le GPS, évidemment.
pelican a écrit:....Je me souviens aussi d'un relevé avec une équerre à prisme des jalons et un décamètre : vu la petitesse du terrain, ça a été plus vite, plutôt que d'implanter le théodolite !
Ramon Soupalognon a écrit:La plaque de numéro sur le réseau et en dessous plaque du réseau ? ou plaque de constructeur ? (dans ce dernier cas çà fait penser à une plaque Blanc-Misseron ???, mais bon, la photo est quand même très floue)
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 79 invités