Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar SteamyStef » 29 06 2024 à 22:43

Me dis pas qu'ils ont perdu la notice de montage et savent plus où remettre les pièces....

H6 H6
Heureux de te savoir en bonne forme
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 13 08 2024 à 19:58

Allez, je vais utiliser mon fil pour faire un méa-culpa :oups2:
Lors de sa sortie, j'avais testé la Colle21 devant l'enthousiasme général pour finalement balancer le tube et revenir à ce que nous utilisions à l'époque en extra fluide distribué par Multirex et qui ne laissait aucune trace; impossible de coller un conducteur dans une machine, je n'ai pas cherché. A l'époque je montais pour Cyril, autre chose à faire que de m'embarrasser de ce truc à la mode C7
L'année dernière, à RailExpo, j'avais comme voisin l'italien volubile avec son chien (plus calme lui :rod_mdr2 ) donc petit tour pour prendre des mousses abrasives et là, on commence à discuter... Comme c'était dimanche aprem' et que j'étais exposant, je suis reparti avec toute la gamme plus un présentoir en lasercut :H2 :rod_mdr2 Le tout moitié prix, faut pas déconner.

J'ai commencé à les utiliser et c'est une bonne surprise: la qualité est là, quelques gadget comme les pipettes à mettre sur les tubes trouvent une vrai utilité à l'usage bref, ça marche et vu la distribution, je vais passer sur ces produits régulièrement. :B3

Voilà, faut savoir reconnaitre quand on se plante et changer d'avis donc je recommande pour le montage de mes kits :B3 Les références "Fast" et "Dense" ainsi que l'activateur voir le "debonder" (dissolvant) sont une bonne base :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 14 08 2024 à 10:52

OK,
Mais qu'est ce qui fait que tu as changé d'avis ... ??
Mauvais usage, colle trop âgée ou ....
J'ai jamais acheté cette gamme, jamais vu d'utilité mais bon, avec des retours argumenté....

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 14 08 2024 à 11:09

Visiblement, il fallait "au début" une surface de contact nickel pour que ça prenne; comme je l'ai dit, impossible de coller un Preiser H4 Alors, est-ce que je m'y suis bien pris ? Je ne sais pas et ça commence à remonter. J'ai pu constater par la suite que le flux empechait le collage à la cyano donc est-ce qu'il en restait :D3 Est-ce que la composition a changé?

Le but, c'est juste de faire amande honorable vu que j'ai quand même dénigré le produit pendant pas mal de temps :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar JJB » 14 08 2024 à 13:09

Un des "gros" avantages de la Colle 21, et qui en fait son "défaut (?)", c'est qu'elle ne colle pas à l'air libre, il faut lui supprimer l'oxygène (anaérobie??, je ne sais pas si je m'exprime bien, je ne suis pas chimiste...). Donc elle collera parfaitement des surfaces plates, mais ne sèchera jamais un congé. Mais si celui ci est chargé de micro billes de verre (Microballon), sa sèchera, l'accélérateur en bombe permettra aussi un séchage à l'air libre.
Voilà, voilà.
J-J
JJB

Messagepar Beyer-Garrat » 14 08 2024 à 18:47

Storm a écrit:Visiblement, il fallait "au début" une surface de contact nickel pour que ça prenne; comme je l'ai dit, impossible de coller un Preiser H4 Alors, est-ce que je m'y suis bien pris ? Je ne sais pas et ça commence à remonter. J'ai pu constater par la suite que le flux empechait le collage à la cyano donc est-ce qu'il en restait :D3 Est-ce que la composition a changé?

Le but, c'est juste de faire amande honorable vu que j'ai quand même dénigré le produit pendant pas mal de temps :maitre:

Je suis passé a la "colle21" après l'arrêt de fabrication ou de distribution de la colle "Plasty" il y a 4 ou 5 ans effectivement au début les collage n'était pas top mais la formulation semble avoir évoluée j'ai réussi pour la première fois depuis que j'utilse la cyano au bas-mots 30 ans a me coller deux doigts !! :H2

Elle est anaérobie et séche immédiatement en pression pour les congés utiliser l'accélérant qui rend celui-ci dur comme de l'araldite après séchage.
Il en existe une vingtaine de déclinaison pour couvrir tout les besoins
https://www.amazon.fr/stores/Colle21/page/39FC3221-02E6-4D43-AA49-E56C70DA2E6D?ref_=ast_bln
La "noire" est intéressante pour savoir ou l'on colle sur les plastiques clairs ou sur la cp surtout pour ceux qui font du sous-marin C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 14 08 2024 à 19:46

Et bien moi je "n'adhère " pas trop à cette colle 21,elle sèche bien trop vite dans son flacon, elle blanchi aussi beaucoup.... et certains matériaux ne sont pas adaptés à son utilisation, j'en ai trouvé par hasard une bien meilleure,hélas je ne pense pas en retrouver facilement ! enfin ce n'est que mon avis, sinon tous les autres produits vendus par ce sympatique commercants sont top !!! :rod_coeur
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar 130T » 17 08 2024 à 15:50

Avis d ' un gros nul qui n ' y connait pas beaucoup :
Les colles anaerobies sont bien , mais si on se rate ..... difficile à rattrapper .......... One shot !
J ' utilise , mais peu . Quand il n ' y a pas de risque , le reste etant déjà en ( bonne ) place .
Sinon , Araldite , lente ou rapide , selon , on a le temps de rattrapper ses conneries ..... Ca prend du temps , mais bof ..................
130T , au bar de la marine .
130T

Messagepar Storm » 17 08 2024 à 16:39

Il y a des solvant pour décoller la cyano, dans 99% des cas, ça marche... Sauf pour la grue de Marcel par exemple H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2024 à 17:43

:F5
Magasin Action (réclame gratuite et non rémunérée, hélas) : 3 tubes sans marque de 3 grammes pour moins d'un €.
Pour travaux à l'arrache... Jamais eu de problème avec, sauf d'approvisionnement.
Magasin Gifi (même remarque #B2 ...) : 1 tube de Loctite pour 6 €.
À conserver au réfrigérateur, sinon ça fige très vite dans le tube, surtout dans une région particulièrement humide.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Storm » 17 08 2024 à 18:02

oui mais c'est moins fluide et ça laisse des traces blanche sur les vitres :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar JJB » 17 08 2024 à 18:31

Vous n'allez reprocher à une colle de coller, quand même.... :F9 :H1
J-J
JJB

Messagepar Storm » 17 08 2024 à 18:41

Moi je voulais juste faire un "méa culpa" vu que j'ai dénigré la chose pendant des années... Après, ce n'est en aucun cas une recommandation pour monter mes kits :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2024 à 18:55

Storm a écrit:oui mais c'est moins fluide et ça laisse des traces blanche sur les vitres :?

Exact, à cause de l'humidité" dans l'air... ou si on souffle dessus pour accélérer la prise.
Un coup de Miror et ça disparaît.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tyrphon » 18 08 2024 à 12:03

130T a écrit:Avis d ' un gros nul qui n ' y connait pas beaucoup :
Les colles anaerobies sont bien , mais si on se rate ..... difficile à rattrapper .......... One shot !
J ' utilise , mais peu . Quand il n ' y a pas de risque , le reste etant déjà en ( bonne ) place .
Sinon , Araldite , lente ou rapide , selon , on a le temps de rattrapper ses conneries ..... Ca prend du temps , mais bof ..................
130T , au bar de la marine .

Justement, la particularité annoncée de la Colle 21 est que, tant qu'on n'a pas appuyé fortement les surfaces l'une sur l'autre, elle ne "prend" pas, ce qui permet de rattraper un peu ses erreurs.

Cela dit, je l'utilise de moins en moins, car mon détaillant local (j'ai de la veine d'en avoir un !) vend de la colle cyano Everglue, fluide ou medium, et j'en suis assez content. Par contre, j'utilise toujours beaucoup l'activateur en bombe de Colle 21, quand je peux m'en procurer en expo. J'en ai essayé un autre, mais il gâche irrémédiablement les surfaces peintes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !