EuroModel's 2024

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: EuroModel's 2024

Messagepar pelican » 12 08 2024 à 08:20

Impressionnant ! :ok
Vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2024 à 21:52

Bon ben la suite.
:F5
Des nouvelles du front, parce qu'aujourd'hui ça a été un peu houleux...
D'abord, aller chercher des baguettes de 14 mm (x 17) pour compléter la hauteur du module le moins haut :

Vissé/collé comme d'habitude :

Il aurait fallu que je complète aussi dans le sens de la largeur, mais pas envie de mettre beaucoup de pognon dans un machin dont se sera la dernière présentation.
Malgré cela, si d'un côté j'ai bien rattrapé la bonne hauteur, de l'autre côté ça foire :

Ben ça foire :C1 ...
Comme les conn âneries, c'est comme les bières, ça arrive par paquet de six, j'avais déjà constaté des longueurs différentes des modules, ce qui posait le problème de raccordement "à plat" des extensions.
Heureusement, j'avais une baguette qui faisait juste l'épaisseur, que j'ai simplement vissée au cas où (bien m'en a pris) :

Sauf que maintenant, ce sont les rails du module qui sont trop courts !

Donc je vais sans doute dévisser les baguettes pour la fixer sur l'extension, puisque pour le moment il n'y a pas de voie.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2024 à 21:58

Je me doutais bien que la mise en place des fameux fermoirs allait amener la suite du paquet de six : ça n'a pas loupé !
Voilà l'objet en question sous un autre angle que l'autre fois...

... avec des vis à tête fraisée pour aller sur des trous qui ne le sont pas !
Ça leur arrive, de réfléchir, les concepteurs ?? C'est le même qui a conçu les moteurs des Citroën C3 ou ces parents ont fait d'autres petits ?
D'autant que des vis à tête ronde passent très bien... sauf que je n'en ai pas.

Donc travail bâclé avec ce qui est fourni.
Mais la partie mobile du loquet est montée sur un (puissant) ressort, donc il faut une main pour tenir la pièce à sa place, une 2e main pour forcer le loquet en position ouverte, les vis étant en-dessous, une 3e main pour tenir la vis et une dernière pour le tournevis : je suis pas équipé convenablement !!!
D'ailleurs je me demande à quoi sert le ressort, finalement :F9 ...
Quant à la patte, je l'ai posée au hasard et de travers, et ça force juste ce qu'il faut.

Vous savez que j'ai une icône pour ce genre de situation :
00 copie 2.jpg
00 copie 2.jpg (15.44 Kio) Vu 684 fois

Oh, pardon #B2 ...

Ma dose de patience étant largement atteinte, je me prendrai le chou avec le reste demain avec la suite du paquet de six (12, même, peut-être).
D'ailleurs je me suis arrêté juste à temps pour faire 4 heures.
Valait mieux...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2024 à 22:00

Ah, en mettant un peu d'ordre, je viens de m'apercevoir de ça :

J'avais mis une presse et fais un avant-trou, pourtant.
Donc ce sera bien un paquet de 12...
Et ça restera comme ça.
Ça me gave, oooh que ça me gave H4 :C2 :C1 ...

Messagepar Storm » 12 08 2024 à 23:01

Y'a des packs de 24 non si je me souviens bien des soirées Jeux de Rôles C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 13 08 2024 à 08:57

Les fermoirs .. j'ai abandonné, et j'utilise des pinces Wolfcraft !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2024 à 09:46

Ouaip, j'ai ça, aussi.
Mais ça ne va bien que si c'est pour tenir les pièces entr'elles, ça ne serre pas toujours assez.
Les presses rapides, c'est pratique mais ça casse, quelque fois, car les pièces moulées sont en plastique.
Les presses ordinaires, c'est de l'alu.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2024 à 09:47

Storm a écrit:Y'a des packs de 24 non si je me souviens bien des soirées Jeux de Rôles C7 :rod_mdr2

J'aurai abandonné et tout fichu en l'air bien avant cette limite :rod_mdr2 ...

Messagepar Tyrphon » 13 08 2024 à 10:54

Courage Patrick, le GEMME compte sur toi (et aussi un peu sur notre Président, qui travaille dans l'ombre, loin des média) !
Pour ma part, je suis sur un projet collectif GEMME, dont je ne dirai rien de plus ici pour l'instant, mais comme dirait mon cordonnier, c'est un projet de longue alène.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2024 à 22:05

... et vous nous dites ? "je continue" :C6 ...
Bon, première chose à faire, trouver un moyen plus simple de poser ces :censured2 de fermoirs de :censure sans avoir à les tenir avec les orteils (ça, j'en suis capable) ou avec les zoreilles.
Donc voilà comment j'ai procédé, si ça peut servir à d'autres.

D'abord présenter à peu près les pièces pour définir où l'on va poser en premier le "tendeur".
Bon, à la verticale, c'est pas des plus facile... L'inconvénient de remettre en état de vieux machins.
Un coup de crayon, dépose de la pièce et mise en place de la première vis SUR QUELQUES TOURS, histoire qu'elle se positionne bien lors de la pose définitive, juste après :

Vous avez remarqué, fins observateurs que vous êtes, que j'ai remplacé les vis cruciformes livrées par des vis Torx, qui ont l'avantage de "tenir" toutes seules sur le tournevis : voilà une main sur les 4 libérée ;) !
Après avoir posé la 2e vis, je repère les trous de fixation de l'autre pièce EN VEILLANT BIEN QUE LES PARTIES À RÉUNIR SONT TRÈS SERRÉES ENTR'ELLES.
Avant-trou comme précédemment, histoire de faire "prendre" la vis dans le bois SUR L'ARRIÈRE DU REPÈRE :

... et pose définitive de la pièce.
On voit la différence avant/après verrouillage du loquet :

On voit aussi que ça n'est pas droit.
Ben c'est pas droit :prrrt: ...
Sur du neuf avant décor et en travaillant à l'horizontale, on n'aurait pas à tenir les pièces métalliques, ce qui simplifierait grandement le travail.

Comme je m'étais loupé sur le premier fermoir posé, il a fallu que je déplace la petite pièce dont, évidemment, les vis devaient être décalées de quelques 10e de mm plus en arrière, donc allaient forcément retomber dans les anciens trous H4 :C1 .
J'ai bouché ceux-ci avec des morceaux de brochettes copieusement enduits de colle blanche :

Vu que c'est du bambou, pas de problème pour visser juste à côté, puisque c'est plus dur que le tasseau en pin.

On a toujours besoin de cure-dents, d'allumettes et de brochettes, c'est fou ce qu'on peut faire avec !!!
(À rajouter dans le sujet "Ça peut toujours servir", qui dort quelque part par là :ipb-279 )

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2024 à 22:08

La baguette, maintenant, celle que j'avais vissée mais pas collée en bout de module et qui faisait qu'il me manquait un bout de voie ridicule.
Dépose de la baguette haute, et fixation sur l'extension.
Hop !

Je laisse celle du bas à sa place, ça servira de détrompeur.
La voie est de nouveau bien arrêtée au ras du module (comme posée il y a pas mal d'années, quoi...) :

... et la photo de près montre bien qu'il y a de la poussière à enlever :

Quoique de la poussière sur des épaves, quoi de plus normal !
:H1

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2024 à 22:19

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'en ai pas fini avec la menuiserie.
Mais j' y reviendrai.
Car je sais déjà comment régler le problème de l'alignement horizontal des voies, étant donné qu'il y a du jeu vertical sur la jonction des 2 parties des fermoirs, la largeur de la boucle étant supérieure à celle du crochet (ce qui permet justement un jeu vertical qui va m'être utile) :

Procédé que j'ai déjà employé sur mes modules, qui a fait ses preuves, et dont j'ai vaguement parlé précédent : les détails suivront plus tard.
À présent, il me faut donc poser les voies complémentaires.
Plongée dans mes accries #B2 pour ressortir un tas de rails Bemo "lourd" (au moins, on est sûr que tout le matériel passe sans compter les Jean-Pierre tirefonds) : voie courbable au mètre et paquets de voies standard rayon 330 mm, plus quelques éléments droits de 50 mm de longueur.
J'ai aussi retrouvé des éclisses -là, j'aurais pas parié- et même... des vis Jouef :ipb-251 !
Ça doit faire un bout de temps que je les ai, je ne sais même pas si ça se trouve encore en neuf !!!

J'ai donc le choix entre ça, à mettre en forme :

... et ça :

... en faisant un petit raccord droit vers l'existant comme préconisé par Ramón.

Maintenant :
* soit je m'emmerbète à cintrer la voie courbable, sur un rayon qui sera certainement irrégulier, qui va se déplier au fur et à mesure que j'essaierai tant bien que mal de la fixer et qu'il va falloir que je recoupe et complète de façon la plus propre possible,
* soit je pose mon rayon tout prêt de 330 mm et mes tronçons de voie droite, le tout déjà muni d'éclisses.
Juste un morceau de voie droite à couper.
Je ne sais pas ce que vous feriez, mais moi, le choix est arrêté !

Donc demain, pose des voies.
Mais il faut avant cela que j'entaille l'extrémité des traverses sur les modules terminés, décorés et ballastés pour pouvoir faire coulisser les éclisses "façon Ramón", et être ainsi sûr de la continuité géométrique des rails.
Éventuellement de la continuité électrique, aussi, mais ça sera ponté par dessous.
Ce qui va être une partie de plaisir...

Allez, zou : regarder le docu sur Simon & Garfunkel !!!
:ipb-251

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2024 à 23:05

Ah oui, au fait, c'est resté comme ça :

D'abord !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2024 à 20:22

Nouveau jour, nouvelles difficultés : donner "la bonne forme" à coups de lime aux rails en extrémité des modules historiques pour pouvoir insérer les éclisses de liaison, comme l'a fort justement conseillé Ramón.
C'est quoi, "la bonne forme" ?
C'est lorsque l'éclisse coulisse sans trop forcer ;) ...

Premier tronçon réalisé sans trop de problème, sauf qu'il a fallu que je retire d'abord les microscopiques clous que j'avais posés en complément des tirefonds d'origine, pour plus de solidité sur le petit bout de voie qui suit l'aiguillage (ou qui précède, selon le sens de circulation). Quatre interventions à la pince et c'était bon !
Voilà le travail, propre :

J'ai juste à "redescendre" le rail de gauche, mais je le ferai lorsque j'aurai raccordé la nouvelle voie.
Et les essais, concluants :

J'y ai passé plus d'une heure, avec moults essais et coups de lime.

Fort de cet excellent résultat :ipb-251 , je me suis attaqué à l'autre module.
Et là, la galère H4 !!!
D'abord les têtes des clous ont cassé, et impossible de "prendre" ce qu'il en restait avec les différentes pinces de la maison :

Au bout du compte et 1/2 heure après, la traverse a "fumé", parce que ça commençait sérieusement à me monter au nez :C1 .
Et comme j'ai travaillé sans plus de précaution mais à grands coups de tout ce qui me tombait sous la main (et sur le pied), j'ai tordu les rails :

Finalement et après plus d'une heure, le boulot est fait là aussi :

... et j'ai redressé les rails à l'aide de ma jauge d'écartement :

C'est donc ici que ça déraillera :rod_siflet ...
Pour faire cela, j'ai utilisé des pinces, mes gouges maison de largeur variable et les limes plates et carrée :

Dire qu'il faut que je traite les autres extrémités des modules...
Prévoir 2 bonnes heures.

Puka faire pareil sur les tronçons de voie droit qui iront en liaison, sur l'extension.
Mais je n'aurai besoin que des limes, pourrai tourner le morceau de voie dans tous les sens et je n'aurai pas à creuser le décor puisqu'ils ne sont pas encore posés : avant, j'ai une intervention à faire sur la menuiserie.
Ça sera moins dantesque, comme disait Edmond.
...Edmond Dantesque...
:sortie

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2024 à 22:07

Hier soir après mon message, j'ai commencé à affiner les extrémités des rails sur les petits tronçons de voie non posés.
Pour cela, il faut enlever l'éclisse existante, qui était celle fixée par Bemo, sertie sur le côté et poinçonnée par en-dessous H4 !!!

Après il faut jouer de la lime encore et encore, sans toucher au champignon du rail, jusqu'à ce que ça coulisse à peu près bien :

À minuit, j'avais réussi un tronçon et demi.
3h30...

Ce matin, à la fraîche, découpe et ponçage des plateaux des extensions à la scie sauteuse -hop-hop- et tracé de l'emplacement des voies :

Finition du 2e tronçon, et début de limage sur le 3e.
Lorsque j'en ai eu ras le bol de tétaniser les doigts sur le rail et sur la lime et vu que ça ne coulissait toujours pas, je suis passé à la pose et la fixation de la voie sur l'une des extensions :

Faut varier les... plaisirs...
Les vis Jouef ne sont peut-être pas très discrètes, mais elles ont 2 avantages : elles se vissent bien car la fente correspond exactement au tournevis comme Sheila, et en plus... elles ne traversent pas le plateau de 5 mm d'épaisseur :rod_siflet ...

Et là, ô surprise, l'autorail a pu faire une première circulation sur les 2 modules et l'extension posée, pourtant équipée de rails non nettoyés :ipb-251 .
Je n'ai pas encore réalimenté la boucle par en-dessous, le courant du Disjoncta 1500 ne passe que par les éclisses coulissantes.
Pas mal #B6 .
La réalimentation est dans mon cahier des charges, mais il faut que je fasse... de la soudure H4 .
On va pouvoir de nouveau faire de belles photos :rod_coeur :

Cela dit, sur un diorama, ça l'aurait fait aussi.
Grave...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!