DAAT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

DAAT

Messagepar vieilamateur » 11 08 2024 à 10:10

Bonjour,
J'aurais aimé savoir dans quelle mesure le DAAT est OBLIGATOIRE pour les réseaux métriques assurant un service commercial (Corse CFC, Provence CP, Blanc Argent BA, Mont Blanc Express, Cerdagne) ? Certains réseaux, comme le BA par exemple, l'ont adopté, mais est-ce par choix sécuritaire ou par obligation ?
Sur le site de la STRMTG, je n'ai pas trouvé de trace d'obligation, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien charché.
Merci de votre aide !
:F5
vieilamateur

Re: DAAT

Messagepar 130T » 11 08 2024 à 11:27

pour les gros nuls , kecekça ?
130T

Messagepar DDBJM52 » 11 08 2024 à 11:33

Bonjour
Diagnostique Amiante Avant Travaux ?
DDBJM52

Messagepar pelican » 11 08 2024 à 11:40

130T a écrit:pour les gros nuls , kecekça ?

+ 1 ... :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Large » 11 08 2024 à 11:53

Des infos ici :https://fr.misc.transport.rail.narkive.com/LRSokXtj/kvb-et-daat.
On trouve le DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains) sur les réseaux équipés d'une signalisation.
Large

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 12:42

Le diag amiante avant travaux est, comme son nom l'indique, une détection des matériaux contenant de l'amiante AVANT intervention d'une entreprise.
Donc, théoriquement, s'il n'y pas de travaux annoncés, pas de diag à réaliser.
D'autant que c'est particulièrement onéreux.

Mais ATTENTION ! "Travaux" veut dire aussi la simple pose d'un interrupteur à l'aide de vis, par exemple !
Un cas concret et vécu dans un lycée :
On refait l'internat, avec remplacement des revêtements de sols.
Donc dépose des dalles de 30x30 rouges marbrées de blanc et de noir des années '60 : avant même le diag, on sait par expérience que ce type de plaques contient des fibres d'amiante. Et en plus, elles sont posées à l'aide d'une colle noire contenant aussi les mêmes fibres.
Donc on lance la cavalerie, avec confinement, mise en dépression, rabotage des sols, ouvriers en scaphandre etc.
Par contre, on n'a pas touché aux couloirs dont les sols sont identiques : pas de protection particulière, les gamins et les ouvriers ont pu continuer à user la surface des dalles en toute quiétude D9 !
MAIS il a fallu passer les nouveaux réseaux dans ce couloir, donc percement des planchers entre les différents niveaux. Cavalerie...
Même chose pour quelques cloisons de Placo à poser dessus : le rail bas est vissé ou "spité" au sol. Cavalerie.

Et je ne vous dis pas l'angoisse dans le lycée en question depuis ce jour !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 13:17

Normal qu'on ne trouve rien sur le site de la STRMTG, puisque ça n'est pas l'objet de leurs documents.

Dans les années '60, époque où l'amiante était considérée comme LE produit magique, on a foutu cette saloperie partout.
On peut trouver de l'amiante dans :
* les revêtements de sols "plastique",
* la colle de pose, y compris pour les carrelages et faïences (généralement la suspicion vient dès qu'elle est noire...).
Les carrelages, dans le matériel ferroviaire, c'est rare.

Par contre et l'on n'y pense pas, on peut aussi trouver des fibres dans :
* les plaques d'habillage (il y en a même dans certaines anciennes plaques de plâtre), dont évidemment les panneaux d'amiante-ciment,
* sous ces plaques, en isolant/insonorisant/protection au feu. Et là, c'est de l'amiante projetée sur les structures donc plus ou moins pulvérulente, l'horreur !
* les peintures, hééé oui ! Et là, le matériel ferroviaire ne doit pas en être exempt,
* les joints au mastic, ceux qui tiennent les vitres, mais qu'on employait aussi comme joint souple entre panneaux avant de peindre,
* les sabots et plaquettes de freins,
* et bien sûr tous les joints de chaudières, et jonction de pièces amenées à subir de fortes températures.
Je suis sûr que j'en oublie D9 ...

Un peu de lecture, bon courage !
https://sante.gouv.fr/sante-et-environn ... %20travaux.

Messagepar 242TE66 » 11 08 2024 à 14:31

DAAT, ça peut avoir plusieurs significations. :idea:

L’amiante, on en trouve hélas dans beaucoup de matériels ferroviaires, ce qui rend leur ferraillage coûteux et compliqué, mais la question de vieilamateur se rapporte bien au Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains, lié à la signalisation. ;)
242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 08 2024 à 16:44

.
Pôôf Lapin, traumatisé par les clapiers en amiante-ciment dans lesquels on a séquestré ses congénères dans la deuxième partie du XX siècle... :x :x :x

Pierre. :?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 17:22

Ben, "vieilamateur" il a rien dit, alors j'ai causé de ce que je connais, moi :cry: ...

Messagepar La bête de Calvi » 11 08 2024 à 20:56

vieilamateur a écrit:Bonjour,
J'aurais aimé savoir dans quelle mesure le DAAT est OBLIGATOIRE pour les réseaux métriques assurant un service commercial (Corse CFC, Provence CP, Blanc Argent BA, Mont Blanc Express, Cerdagne) ? Certains réseaux, comme le BA par exemple, l'ont adopté, mais est-ce par choix sécuritaire ou par obligation ?
Sur le site de la STRMTG, je n'ai pas trouvé de trace d'obligation, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien charché.
Merci de votre aide !

Concernant le BA, il a été imposé (et facturé) par la SNCF en 2015, afin de permettre à la Compagnie du Blanc à Argent de bénéficier d'UNE SEULE gare de croisement (Romorantin). Il est couplé à deux signaux en sortie de gare, un coté Valençay, un coté Salbris. Une fois ceux-ci franchit, aucun train ne peut s'engager sur les sections susmentionnées, tant que le train n'est pas revenu à Romorantin.
L'engagement d'un éventuel train de secours nécessite toute une procédure administrative auprès de la SNCF et la venue d'une équipe de celle-ci, les agents CBA n'ayant pas la qualification requise.
L'engagement d'un train spécial, d'un train de travaux ou d'un véhicule rail-route imposent la fermeture totale de la section concernée à tout trafic régulier.
Seuls les autorails X.74500 ont bénéficié de l'équipement à bord du DAAT, les X.240 étant laissés de coté malgré une modernisation en 2009, obligeant la CBA à n'exploiter que du matériel très gourmand en carburant.

Entre la réouverture de mars 2013 et l'installation du DAAT à Romorantin, tout croisement fut interdit. Il fallait donc systématiquement changer de train à Romo pour effectuer les 56 kilomètres de Salbris à Valençay.

:?
La bête de Calvi

Messagepar Storm » 11 08 2024 à 21:24

La connerie humaine est une notion de l'infini.... H4 :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Didierd » 11 08 2024 à 21:37

À se demander comment nos anciens faisaient pour faire circuler des trains. :E5

Didier.
Didierd

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 21:40

Oui mais tous ceux qui ont connus les débuts du train à la fin du XIXe siècle sont morts.
Comme quoi le manque de signalisation, c'est dangereux...
:mdr2:

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 21:41

Storm a écrit:La connerie humaine est une notion de l'infini.... H4 :C6

Non, ça donne une très bonne idée de l'infini.
:rod_mdr2

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!