Superbagnères

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Superbagnères

Messagepar Large » 10 08 2024 à 15:21

Merci pour ces précisions et éclaircissements. Je voudrai savoir à quelle époque la voie a-t-elle été déposée sur la section restante.
Large

Messagepar Soifran » 10 08 2024 à 18:25

Large a écrit :

Je voudrai savoir à quelle époque la voie a t-elle été déposée sur la section restante

Je pense que nous sommes nombreux à vouloir le savoir aussi. #B5

Albachm a écrit :

Etant directement visé par la remarque ...

Absolument pas car je n'ai jamais lu l'ouvrage " Le chemin de fer à crémaillère de Luchon-Superbagnères 1912-1966 ". Pourtant j'étais persuadé de l'avoir à la maison ...
Il y a eu pas mal d'écrits sur la crémaillère de Luchon dans la presse ferroviaire.
Soifran

Messagepar monplaisir » 11 08 2024 à 17:45

rms olympic a écrit:Une bien intéressante rétrospective sur ce chemin de fer à crémaillère, malheureusement disparut dès 1966.
De nos jours, que reste il de la plateforme de la ligne, désormais sans rails ?

La plateforme est quasi-intacte sauf à Luchon au niveau de la gare (1) et à Superbagnères juste avant la gare où des immeubles ont été construits.

- Abri de Fontaines-Brouca seul vestige des haltes
- Gare de Superbagnères remaniée (voir ma photo en page 1)

(1) Des immeubles sont à l'emplacement de la gare
Image
monplaisir

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 08 2024 à 18:13

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:D'après les CP disponibles chez Nénette, la gare de Mi-Sahage était en bois, couverte de chaume et sans "ailes" latérales.

Petite "gare" (très petite !!!) ou juste un abri ??? :D3

On voit de la végétation dans les carreaux : reflet ou vue transversale ??? :F9

Pierre. ;)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2024 à 20:38

:F5
La bonne qualité de la CP permet de la retravailler et de l'agrandir :

À mon avis, c'est le reflet de la végétation dans les carreaux tout propres : si l'arrière de la construction était ouvert façon abri, on verrait la 'lumière" par la porte ouverte, s'il y en a une. Et il y a une petite construction derrière.
D'ailleurs la dalle de béton est propre, non ébréchée, pas d'herbe autour de la halte, le chaume de la toiture est propre avec le bas coupé au cordeau : je me demande si l'on n'est pas en tout début d'exploitation :D3 .
Ou alors c'était très bien entretenu.
Et ça valait mieux parce que la construction est faite en bouleau (sauf les poteaux d'angle) donc elle ne risquait pas d'être pérenne.
Les bancs, par contre, me paraissent avoir du vécu...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar albachm » 11 08 2024 à 22:16

Soifran a écrit:Large a écrit :

Je voudrai savoir à quelle époque la voie a t-elle été déposée sur la section restante

Je pense que nous sommes nombreux à vouloir le savoir aussi. #B5
[b]

Il est difficile de fournir une chronologie très précise de la dépose tant les archives restantes sont peu nombreuses.

Néanmoins avec ce que je possède, voici les éléments que je peux recouper :

Il y a eu une simplification des installations vers 1963/63 par dépose des branchements simples ("aiguillage") formant les évitements de la Soulan et Artigue-Ardoune mais ceci avant la fermeture. Disons que cela ne sentait pas bon pour la Crémaillère...

La voie dite "du tunnel" de Superbagnères et servant à la desserte marchandise du GH a dû être déposée en 1964 en tous les cas lors des travaux de construction de l'annexe ANETO du GH. A l'été 1965 elle était déposée.

Les trains montaient encore à Superbagnères jusqu'à fin septembre 1965 au moins.

Le début de la dépose de la voie au départ de Superbagnères jusqu'au point photographié par B. BARY à la fin de l'été 1966 date soit de l'automne 1965 soit de la période post fermeture de février 1966...

Ce qui est sûr, c'est que les trains étaient limités à Artigue-Ardoune pour l'hiver 1965/66 et le transbordement se faisait par le télébene d'Artigue, tout neuf.

De la fermeture en 1966 à la fin du contentieux entre Saint-Aventin et la CHM en 1972, il n'y a plus eu de dépose. La 1re vente avec la Rhune a eu lieu en avril 1972 comme dit plus haut. La vente de la voie a suivi. Comme je l'ai écris dans mon livre, 40 tonnes (1km) de crémaillère ont été vendues en Suisse.

A quelle date s'est faite la dépose ? Difficile de le dater exactement, probablement à l'été 1974. Le 9 novembre 1973 la voie été encore posée entre Artigue et ... ? En août 1973 une partie des voies de la gare de Luchon avait déjà été déposée.

C'est le ferrailleur COMA de Montrejeau qui a déposé et, je précise, en mode routier avec une chenillette. La voie n'était plus circulable et elle été coupée de toutes les manières au niveau du pont rail de la route Sahage-Gourron juste à l'amont de MI-SAHAGE, dynamité quelque part entre 1966 et 1970 car il gênait le passage des camions de bois.
albachm

Messagepar albachm » 11 08 2024 à 22:25

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
La bonne qualité de la CP permet de la retravailler et de l'agrandir :

Le fichier joint Gare de Mi-Sahage copie.jpg n’est plus disponible.

À mon avis, c'est le reflet de la végétation dans les carreaux tout propres : si l'arrière de la construction était ouvert façon abri, on verrait la 'lumière" par la porte ouverte, s'il y en a une. Et il y a une petite construction derrière.
D'ailleurs la dalle de béton est propre, non ébréchée, pas d'herbe autour de la halte, le chaume de la toiture est propre avec le bas coupé au cordeau : je me demande si l'on n'est pas en tout début d'exploitation :D3 .
Ou alors c'était très bien entretenu.
Et ça valait mieux parce que la construction est faite en bouleau (sauf les poteaux d'angle) donc elle ne risquait pas d'être pérenne.
Les bancs, par contre, me paraissent avoir du vécu...

Je confirme la cabane de la halte-évitement de MI-SAHAGE (qui permettait un abri bien apprécié surtout en hiver, MI-SAHAGE étant le point d'arrivée de la piste "Sporting") était fermée entièrement.

La photo doit en effet dater du début de l'exploitation car on y voit le logo primitif de la société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne aux Pyrénées (CFHMP abrégé en CHM) et il n'y a pas la pancarte bleue qui figurait sur chaque halte et rappelant son nom et son altitude.

La voici en hiver avec la célèbre vue due à ALIX
albachm

Messagepar albachm » 11 08 2024 à 22:29

monplaisir a écrit:
rms olympic a écrit:Une bien intéressante rétrospective sur ce chemin de fer à crémaillère, malheureusement disparut dès 1966.
De nos jours, que reste il de la plateforme de la ligne, désormais sans rails ?

La plateforme est quasi-intacte sauf à Luchon au niveau de la gare (1) et à Superbagnères juste avant la gare où des immeubles ont été construits.

- Abri de Fontaines-Brouca seul vestige des haltes
- Gare de Superbagnères remaniée (voir ma photo en page 1)

(1) Des immeubles sont à l'emplacement de la gare

Et défient toujours le temps le Viaduc du Mailh-Trinquat et la majorité des ouvrages d'art dont le pont biais situé avant l'ancien évitement de la Soulan !

Malgré le prodigieux tour de force d'établir toute la ligne en 10 mois, la construction visait la pérennité, les soutènements tiennent encore bon dans leur grande majorité ;)
albachm

Messagepar Soifran » 12 08 2024 à 22:03

Passionnant.
Merci.
Soifran

Messagepar monplaisir » 12 08 2024 à 23:01

albachm a écrit:

La voie dite "du tunnel" de Superbagnères et servant à la desserte marchandise du GH a dû être déposée en 1964 en tous les cas lors des travaux de construction de l'annexe ANETO du GH. A l'été 1965 elle était déposée.

Donc plus de traces de voie actuellement dans le sous sol de l'hôtel...
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 13 08 2024 à 08:39

En 1912, le terminus: pas de gare mais l'hôtellerie provisoire. Il semble que cela soit le jour de l'inauguration vue la présence de drapeaux...
Image
monplaisir

Messagepar Large » 14 08 2024 à 22:17

Dans la revue Facs 253/1996-1, il y a un article très documenté, avec une étude de l'accident du 26 février 1954, survenu à l'évitement de Mi-Sahage.
Large

Messagepar monplaisir » 15 08 2024 à 10:32

Outre la revue FACS il y a eu des ouvrages sur cette crémaillère:

Le livre d'Alban Leymarie et de son grand père André - 96 pages

Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 15 08 2024 à 10:41

Les livres de Jacques Bergeon
Un de 77 pages
cremLUCbergeon.jpg
cremLUCbergeon.jpg (73.21 Kio) Vu 665 fois

et un pas épais...
Image
monplaisir

Messagepar Soifran » 16 08 2024 à 11:32

... et le tiré à part reprenant les écrits de Jacques Bergeon.

J-Bergeon.jpg
J-Bergeon.jpg (46.34 Kio) Vu 578 fois
Soifran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!