Superbagnères

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Superbagnères

Messagepar Soifran » 31 07 2024 à 10:13

Concernant la halte de MI-SAHAGE, quelque chose ne colle pas. En effet les photos d'elle la présentent totalement différente.
Peut-être s'agit-il de la halte de Artigue-Ardoune ?

Dans le numéro 253 de la FACS il est dit ceci concernant la fermeture :

" Le dernier train d'été eut lieu le 24 septembre 1965.
Un certain service reprit pour la saison d'hiver 65-66 mais les trains étaient limités à Artigue-Ardoune.

Le dernier train circula en février 1966 ".
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Re: Superbagnères

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2024 à 12:03

:F5
D'après les CP disponibles chez Nénette, la gare de Mi-Sahage était en bois, couverte de chaume et sans "ailes" latérales :


https://www.japy-collection.fr/41.1.php
Rien trouvé concernant Artigue-Ardoune.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Superbagnères

Messagepar Soifran » 31 07 2024 à 14:20

Superbe carte postale de Mi-Sahage ! Merci.
En 1999 lors de ma balade sur le sentier de Superbagnères à Luchon, la pauvre était écroulée, il n'en restait plus grand chose.
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Re: Superbagnères

Messagepar Storm » 31 07 2024 à 17:20

Il y a des points communs avec La Rhune ? La caténaire à 2 fils et le matériel m’y font penser ?
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Re: Superbagnères

Messagepar Soifran » 31 07 2024 à 17:27

C'est normal que ça vous y fasse penser puisque c'était le même matériel qui y circulait.

Voici ce qu'il reste de la gare de MI-SAHAGE en août 1999 ...

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Re: Superbagnères

Messagepar Storm » 31 07 2024 à 18:24

Même matériel roulant? Voilà qui est intéressant C7 y'en a eu d'autres en France ou ailleurs ?
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Re: Superbagnères

Messagepar rms olympic » 31 07 2024 à 18:48

Une bonne partie du matériel roulant voyageurs fut d'ailleurs cédé au CF de La Rhune, dont, en particulier une rame (un loco + deux voitures semi-ouverte) que, dès 1938, "La Rhune", avait cédé au CF de Superbagnères !
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Re: Superbagnères

Messagepar JJB » 31 07 2024 à 19:25

Beaucoup d'infos avec tout les plans possibles dans l'excellent document de Christian CENAC " Les Crémaillères Jumelles des Pyrénées", si vous le trouver...., et à un prix raisonnable.... :rod_siflet
J'ai eu la bonne idée de me le procurer lorsqu'il était encore disponible #B5
J-J
http://cenac-france.com/fr/index.php?mod=prd2
Crema_Couv_0x250.jpg
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Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 01 08 2024 à 08:48



Artigue-Ardoune en 1965 - Photo Mouliric - Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... n%C3%A8res
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Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 02 08 2024 à 13:27

luchon10.jpg
luchon10.jpg (69.92 Kio) Vu 791 fois


Incroyable!, en juin 1978, 12 ans après le dernier train, la gare de Luchon endormie depuis des années...
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Re: Superbagnères

Messagepar récup'61 » 02 08 2024 à 19:00

Quel gâchis, tout ça pour des querelles ineffables et ineffaçables...
Pas comme le matériel qui était loin d'être usé !
Cela me rappelle le projet de réutilisation du matériel du métro de Lausanne.
Précieusement conservé puis rapidement passé à la casse.

Quant au technique de matériel triphasé, il y en a eu sur beaucoup de lignes, avec utilisation de moteurs asynchrones *.
Le plus abouti fut celui de la courte ligne Brunnen-Morschach-Axenstein.
Car les moteurs tournaient aussi en commutatrices :
-Donc le dernier train descendant du soir pouvait rouler archets baissés tout en éclairant sa rame et en produisant
de la tension dans la ligne de train pour le chauffage.
*) Jusqu'au Brésil, train du Corcovado
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Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 05 08 2024 à 00:45

Avec le pognon mis sur les œufs en 1993 et sur la "crémaillère express" (dénomination usurpée du télécabines), une crémaillère moderne aurait fait l'affaire...
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Re: Superbagnères

Messagepar rms olympic » 05 08 2024 à 10:37

Une crémaillère moderne aurait : "fait l'affaire", que...oui !
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Re: Superbagnères

Messagepar albachm » 07 08 2024 à 00:43

monplaisir a écrit:
Le fichier joint Super-Bagnères defferrage au terminus 6.9.66.jpg n’est plus disponible.


Merci à Bernard Bary pour ce reportage du 6 septembre 1966.

Si on lit les divers écrits sur la crémaillère on note:

Après la fermeture aux voyageurs en février 1966 entre Luchon et Artigues Ardoune des trains de service occasionnels montèrent en ligne jusqu'au 14 décembre 1966. Or Bernard Bary y est allé le 6 septembre 1966 au terminus de Superbagnères : plus de voies et sur la photo on voit le "front" de la dépose en peu en dessous du terminus... Donc ils allaient jusqu'à Artigues Ardoune... et le 14 décembre 1966 à 16h30 le courant est coupé après la descente du dernier train de service...


Le sujet de la fermeture est extrêmement complexe et s'étend sur une période de temps très longue 1966 - 1972 pour la période d'incertitude, 1972 - 1979 pour la période de liquidation.

Par exploitation des archives familiales, je suis en mesure de vous apporter plusieurs éléments tout à fait inédits dont j'aurais l'occasion de parler plus tard.

Les circulations voyageurs ont été suspendues fin janvier 1966. Elles étaient limitées à Artigue-Ardoune (station qui fut autrefois un évitement et dont les photos de la halte, en brique ont été postées) pour l'hiver 1965/66. Le "voyage d'adieu" de la FACS, organisé par Jacques BERGEON ne fut pas tout à fait la dernière circulation commerciale du service d'été (1965).

Les circulations pour le personnel ont été suspendues très peu de temps après.

Il est clair que la dépose de la voie était envisagée très très vite (il y a avait des projets immobiliers sur l'emprise) et que le train aurait dû y aider. Le cliché publié de l'été 1966 où l'on voit le début de la dépose un peu en dessous de Superbagnères, au niveau des pare-vents anti-congère, représente ce qui avait été déjà fait (à quelle date??) avant que tout soit stoppé par la procédure judiciaire intentée par la commune de Saint-Aventin.

De là, débute une période d'incertitude de 6 années, où la CFHMP ne savait pas si elle serait autorisée à récupérer voie et matériel roulant et à le céder où si elle aurait tout à remettre, en état, à Saint-Aventin.
Raison pour laquelle un entretien a continué à être effectué et que début 1972 le matériel roulant était toujours en état de marche.

Le dernier mouvement (il est difficile de parler de circulation) est en revanche bien connu, il a eu lieu le mardi 11 avril 1972 en gare de Luchon pour préparer le levage et l'enlèvement des matériels roulant vendus au chemin de fer à crémaillère de la Rhune.

Je vous en donne la triste photo ci-dessous.

A gauche face au photographe, le conducteur-électricien, mon grand-père André LEYMARIE, à sa gauche, Jean LAURENS. Ils sont pour l'Histoire les derniers mécanos de la Crémaillère.

C'était le dernier mouvement avant que tout ne soit laissé à l'abandon et en déshérence avant les ultimes achats de 1979 et la destruction du complexe de la gare d'Etigny pour laisser place à un ensemble immobilier.


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Re: Superbagnères

Messagepar albachm » 07 08 2024 à 01:07

Storm a écrit:Il y a des points communs avec La Rhune ? La caténaire à 2 fils et le matériel m’y font penser ?


Les points communs sont tels, qu'actuellement, sur 6 machines sur l'exploitation de la Rhune, 4 ont roulé sur les pentes de Superbagnères dont 3 sont des machines de pure origine Luchon-Superbagnères (l'autre, la n°5, ex n°3 CFB est celle qui a fait un aller-retour 1938/72).

Pour le parc roulant voyageurs, seules 2 voitures sont d'origine Luchon, ce qui fait qu'avec 6 motrices, il ne peut être formé que 4 trains.

Une photo d'un des panneaux de la petite exposition pour les 100 ans de l'exploitation de la Rhune, à laquelle j'ai collaborée pour les Archives Départementales du 64.

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