"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2024 à 22:31

:F5
On va faire dans le varié.
Le ouiquende dernier, c'était la 5e édition du Bouchon de Pons (prononcez "pon") qui est une commune chargée d'histoire :
https://www.pons-ville.fr/decouvrir-pon ... e-de-pons/

En parlant d'histoire, la déviation évitant le centre-ville de feue la RN 137, route de Bordeaux à St-Malo (et retour...), a été réalisée en 1969.
Avant, c'était l'horreur, à cause de l'étroitesse de la rue principale.
Elle était à double sens, ce qui n'empêchait pas quelques inconscients de s'y stationner.
De plus, elle est en rampe sévère en venant de Bordeaux, suffit de voir les assises de pierres des maisons pour s'en faire une idée :



Pour compliquer encore la circulation, côté Bordeaux (sud), le passage sous la voûte un peu basse de l'hôpital des Pèlerins -nous sommes sur l'un des chemins de St Jacques- obligeait les camions à se déporter au centre de la chaussée :


Je vous laisse imaginer les bouchons lors du chassé-croisé de juillet/août...

En 2019, pour marquer les 50 ans de l'ouverture de la déviation, il a été décidé de reconstituer cette situation.
Depuis, c'est le bazar tous les ans, le dernier ouiquende de juillet ou le premier ouiquende d'août, comme au "bon vieux temps" :rod_mdr2 .

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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2024 à 22:52

J'y suis allé pour rencontrer les potes, mais n'ai pas participé aux différents défilés bien que roulant en voiture ancienne par nécessité C7 : les gens se croient obligés de klaxonner à tout va, pas bon pour mes zoreilles.
C'est en principe réservé aux véhicules antérieurs à 1969, mais pas vraiment respecté.
D'ailleurs je me demande ce que venait foutre un régiment de Harley, mis à part pétarader à tout va...

Au départ du premier défilé, ce sont les 2 roues plus calmes qui ont ouvert le cortège :


Rac-pêt'-pêt'-pêt'...
Y'avait du vieux mais je suis pas connaisseur.

Pendant ce temps, les tracteurs agricoles se rangeaient sous l'œil méchant d'un fli poulag perdr gendarme en tenue d'époque :




À grands renforts de coups de sifflet, évidemment...
Vous noterez que le Porsche Junior a bien été commercialisé en France, bon à savoir pour nos réseaux ! (J'en avais déjà repéré un lors d'une de nos "Sorties des Moulins").
Un Deutz F1 L500 et quelques -la série est reconnaissable à sa croix jaune- et 2 Massey-Ferguson, le célèbre "P'tit Gris" et son successeur le MF35 lui tenaient compagnie.
Il y avait aussi un Ford (le bleu) et un Renault, mais je n'en sais pas plus que ça.
D'ailleurs rares étaient les participants qui avaient mis des fiches explicatives, sauf les anglais bien entendu.
J'ai bien aimé ma charrette à foin, dommage que Katz Du ne soit pas de passage.
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2024 à 23:10

N'ayant pas emporté un vrai appareil photo (qui ne fait pas téléphone) car je ne devais pas rester, j'en ai loupé pas mal avec mon téléphone qui est censé faire appareil photo, dont les rares utilitaires, notamment une Peugeot 202 "paquet de tabac".
Dans le genre rareté, une BMW 2000 CS état concours, dont les nombreuses baguettes en alu n'avaient pas un choc, nous accueillait à l'entrée du site :



Presqu'un sans faute, mais dommage pour les jantes...
Par contre, si vous voulez du bois, en voilà :


Face à elle, une aussi peu courante Honda S800 qui sentait bon la sortie d'usine, et à vendre :


Et que dire de cette Aston-Martin DB 2/4 à l'immatriculation et au propriétaire anglais :


Il avait plusieurs Aston mais n'a gardé que celle-là : la vente des autres couvre juste le prix des pièces détachées de celle-ci, m'a-t-il dit !
... et du bois, encore :


Le présentateur nous l'a annoncé comme étant une Jaguar, mais il s'est aussi trompé sur des modèles plus courants.
Pourtant, la forme de la calandre et le sigle bien visible sur le capot...

J'en ai d'autres, des pièces quasi uniques, mais ce sera pour plus tard :prrrt: ...
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2024 à 23:18

Sinon, comme d'habitude dans ce genre de manifestations, c'était éclectique.
Il y avait des voitures :


... et des...


:rod_mdr2
La 2CV qui passe est l'une des dernière sortie en 1990, rouge Vallelunga, ce qui fait sa rareté.
Les "DS" sont quant à elles largement postérieures à 1969...

Et la suite demain, maintenant c'est dodo dans la relative fraîcheur retrouvée :ipb-279 .
ENFIN !!!
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 01 08 2024 à 09:10

J'ai un voisin qui roule régulièrement avec sa 2 CV ... on reconnait immédiatement le bruit .. :rod_coeur
Super, les photos :ok
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar trenbirinik » 01 08 2024 à 10:45

Pour les tracteurs, le Ford est très certainement un 2000 ou 3000 (même carrosserie) et le Renault un super6.
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 11:51

J'ai un voisin qui roule régulièrement avec sa 2 CV ... on reconnait immédiatement le bruit

Pas "le bruit", le son :boss: ...
:F5
Puisque nous sommes dans les 2CV, elles auront bien été mises à toutes les sauces.
Voilà ce qu'en a fait un gars doué à partir d'une 2CV rouillée de partout et bonne pour la ferraille :



Par contre, comment a-t-il fait pour avoir le droit de l'immatriculer et de l'assurer ?
J'ai oublié de lui demander.

La palme des Deuches exposées revient à mon avis à cette AZAM produite entre mars 1963 et novembre 1964, puisqu'elle à les portes avant ouvrant dans le mauvais sens (ou dans le bon sens pour se débarrasser de quelqu'un :rod_siflet ) :


Restauration parfaite et nombreuses pièces semblant être d'origine, y compris la plaque d'immatriculation : il est probable qu'elle n'ait pas connu beaucoup de propriétaires, voire qu'elle soit restée dans la même famille de génération en génération puis remisée dans la grange "au cas où", ce qui arrivait souvent dans les années '50/'60. Et puis on avait eu tellement de mal à l'avoir.
La 2CV AZAM est une version plus "luxueuse" destinée à concurrencer la future Renault 4, un mélange de 2CV classique et d'Ami 6 pour l'équipement (enjoliveurs, sièges).
Puisqu'on parle d'Ami 6, une version de 1964 dans les teintes exactes :


... et c'est une berline, qui sera moins vendue que la "break" :


Belle restauration, avec les enjoliveurs du bon modèle (difficiles à trouver, on monte généralement ceux de la 2CV ou de la Dyane qui sont différents), les pièces en alu brillantes, le joint de pare-brise neuf, etc. : j'aurais du prendre l'adresse du propriétaire pour lui proposer un marché :rod_mdr2 !!!

Puisque nous sommes dans les "lunettes inversées", en voici une qui ne l'est pas #A8 puisqu'il s'agit d'un break Ford Anglia 105E :


L'avait tout de même de la gueule, cette voiture :rod_coeur , et un aspect tout à fait "européen", si vous voyez ce que je veux dire...

Juste en face, une Vespa 400 non immatriculée (on peut pas :F9 ?) mais en parfait état de marche et avec un gag #B6 :



... et, pas très loin, LA rareté de ce chapitre :



Une AMC Javelin SST, que le présentateur nous a annoncé comme étant une... Mustang (y'avait aussi).
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 12:28

Cela dit, Javelin, je savais, mais AMC non.
https://www.retropassionautomobiles.fr/ ... e-de-mire/
Ah, la forme de l'aile avant pour passer les gros boudins dans un museau effilé, c'est quelque chose !


Pas vraiment une rareté, en fait, mais pas souvent présentée en expo.
Moteur V8 de 200 cv et quelques pour plafonner à 140 ou 150 km/h (sur circuit) à la mode américaine, mais prévoir ça :


... qui dormait dans le donjon, avec une exposition sur les anciennes stations-service charentaises conçues par Florend/t Gaufreteau.

Juste à côté, un VW Karmann Ghia non encore affublée des énormes clignotants avant et sans feux de recul donc antérieure à 1970 :



J'ai donné un coup de main pour la restauration de celle d'un pote : les ailes avant bien pointues rendent très difficile l'accès intérieur pour remettre en état le pourtour des phares.

Du plus classique mais peu présent dans les expos, une SIMCA 1100, sans doute une GL (baguettes de caisse et gouttière chromées) en parfait état !



On notera le rideau Gradulux à l'arrière, bien utile pour protéger du soleil les matériaux et tissus de la plage et les hauts de sièges.
Première génération avec les petits feux arrière, une bonne voiture bien conçue que les propriétaires successifs useront jusqu'à la corde et regretteront lors de leur départ pour la casse. Comme les R6, GS et autres milieux de gamme des années '70.
La peinture métallisée de cet exemplaire a du le protéger de la rouille galopante, apanage là itou des années '70 D9 ...
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 12:41

trenbirinik a écrit:Pour les tracteurs, le Ford est très certainement un 2000 ou 3000 (même carrosserie) et le Renault un super6.

Merci pour le complément #B6 .
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 15:34

Un véhicule qui commence à disparaître et qu'on voit peu en concentrations, c'est la Citroën Cx :


Ici, une 20 TRE non restaurée et en parfait état intérieur et extérieur. Elle a de plus l'option direction Diravi : "plus on roule vite, moins il y a d'assistance" et plus elle est précise, voire incisive.
En fait, c'est l'impression qu'on a, mais c'est le dispositif de rappel du volant en ligne droite asservi à la vitesse qui donne l’effet de durcissement. C'est totalement indépendant de l’assistance.
Pour le reste, j'avais mis ça là, même si c'était pas sa place :
viewtopic.php?f=11&t=11023&hilit=citroen+cx+3+roues&start=450#p473697
Et pourquoi tout ça n'existe plus, tout ça, hein ?
:C1
Les Cx à pare-chocs métalliques sont parties par pleins camions en Hollande, je l'ai vu, et pas pour être broyées.
On trouve aujourd'hui facilement les versions à pare-chocs "en plastique", parfois en très bon état pour une bouchée de pain.
Rassi, sorti de la bouche encore humide :H2 ...

À côté étaient présentés les célèbres et sympas cabriolets anglais bien connus, Austin, Triumph et autres MG.
J'ai craqué sur cette MG TD de 1959 refaite à... 9 :


J'aime bien les supports de phares qui tiennent en même temps les ailes avant, ou le contraire.


Lorsque j'ai dit au propriétaire qu'elle me rappelait un certain colonel Clifton, il m'a répondu "Est-ce que j'ai une tête à me prénommer Harold Wilberforce ?".
Un connaisseur...


Celle du colonel est souvent... "restaurée" (reconstruite ?) D9


Bon ben voilà :


Na !
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 15:50

Côté accessoires d'époque, pas mal de galeries de toit chargées (voir les photos précédentes).
Pour moi, la palme revient à cette remorque mono-roue souvent attelée à des 4 CV, le coffre étant bien encombré par la roue de secours (et le sac de sable pour améliorer la tenue de route :H1 ) :


Pas trouvé la marque, ni le proprio.
Peut-être une ERDÉ, c'était LE grand fabricant.
En tout cas, passablement modifiée et ne possédant pas les ressorts sur l'axe de chaque côté de la roue, ce qui lui permettait de riper un peu moins dans les virages.
Parce que le pneu ne devait pas durer longtemps étant donné que l'attelage était rigide D9 ...

Tiens, pour vous occuper au frais en cette chaude et humide aprèm (enfin, ici au moins) :


Cékoi ???
Nous en causâmes déjà.

Réponse ce soir :prrrt: ...
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Gérard Huck » 01 08 2024 à 16:53

Merci au Lapin pour cet intéressant reportage.
Beaucoup de choses intéressantes, et notamment l'Aston Martin DB2 dont je suis un fan inconditionnel.
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar JJB » 01 08 2024 à 22:42

C'est le train arrière d'une 4L, dont les deux roues arrière ne sont pas sur le même axe :B3
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 23:25

Bon, c'est pas une 4L mais une R5, la technique des barres de torsion décalées est la même.
Du coup, 3 cm d'écart entre les empattements droit et gauche.
Pas fait la photo du véhicule, dommage : une vraie publicité pour la dentelle sur les bas de caisse et les ailes !
Mais tant que la plate-forme est saine, ça roule.
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 23:57

Plus difficile.
Le clou de l'exposition, à mon avis.




Y'a un piège et je me suis fait avoir au premier coup d'œil, mais un détail m'a mis l'opus à l'oreille, comme disait Mozart.

♫ À demaiiiin ♪
:rod_siflet
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