Allez, aujourd'hui j'ai un peu de temps et de courage.
Un petit mot complémentaire sur la profondeur de champ.
Même si pour notre hobby on recherche souvent la profondeur maximum, il est important de noter que ce n'est pas toujours utile. Il est important en photo de mettre l'accent sur ce que nous voulons voir ou montrer. Isoler un détail est parfois nécessaire. Et cela ne se fait qu'en utilisant une ouverture relativement importante (f8 à f2,8 pour nos distances de travail habituelles et f4 à f1,4 pour la photo en général).
Exemple le museau de la loco de devant ou la loco de derrière prise à f4,5 :
J'attire votre attention sur le fait que malgré les testeurs de profondeur de champ des APN réflexes, il est très difficile de visualiser le champ couvert de manière précise. Ce n'est qu'un moindre mal. En effet, l'appréciation d'une profondeur est conditionnée par la qualité du viseur de l'appareil et surtout par la finesse du verre dépoli sur lequel l'image se forme dans le viseur. De plus, le testeur de PdC fermant le diaphagme de l'objectif à la valeur réelle de la prise de vue; plus le diaphragme est fermé (vers les nombres les plus grands) plus la luminosité du viseur diminue.
Pour les autres APNs, il est impossible de visualiser cette profondeur. Pas même sur un écran LCD. Toutefois, les APNs compacts ont pour avantage sur les APNs réflexes d'avoir une PdC suppérieure grâce à leurs capteurs de plus petit formats.
C'est pour ces raisons, lorque l'on veut réaliser ses choix de prises de vues, il est préférable d'utiliser des tables de profondeur de champ. C'est contraignant, mais terriblement efficace car extrèmement précis.
Exemple de table pour un capteur APS tell que sur un Pentax K10D, Canon 400D, Nikon D200 et bien d'autres encore et ce pour une focale de 50 mm :
Il existe une autre méthode moins précise pour déterminer cette PdC. C'est d'utiliser les repères de PdC gradués présents sur les objectifs. Hélas, ceux-ci sont de plus en plus rares sur les objectifs grand public.
Voilà pour clore la profondeur de camp.
Des questions
Bien à vous.

Reste toi-même, les autres sont déjà pris.