Gelsa

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Gelsa

Messagepar Didierd » 27 02 2024 à 12:05

jj.cm a écrit:On aperçoit un homme en imper et chapeau. Sans garantie on dirait André Chapelon.

En effet !


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Gelsa

Messagepar JJB » 27 02 2024 à 13:53

Je pense qu'il n'y a pas de doutes :B3
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Gelsa

Messagepar rms olympic » 27 02 2024 à 14:18

Et une PACIFIC, sans doutes améliorée, et, équipée avec un tender à grande capacité (36 m²/38 m²), munis d'un carénage, peut être, celle qui fut photographié, vers cette époque (1936/1937) en gare de St Nazaire ?
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Gelsa

Messagepar Tyrphon » 27 02 2024 à 14:29

La 231-726 PO-Midi, appartenant à la 2e série des Pacific PO série 3500 "chapelonisées", carénée en 1937
Toutes les Pacific "Chapelon" étaient munies de tenders à grande capacité semblables à ceux du Nord, 37m3 pour la 1e série, 38m3 pour la 2e série.

Mais arrêtons vite ce HS, PME va faire les gros yeux !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Gelsa

Messagepar Mopac82 » 01 08 2024 à 01:28

Quelqu'un saurait-il où je peux trouver des informations sur les diamètres des tubes de chaudière du 242 ?
Mopac82
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 07 2024 à 06:17

Re: Gelsa

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 08 2024 à 09:06

Les caractéristiques de la chaudière :

Extrait de "Revue générale des Chemins de fer", octobre 1953. La colorisation des diagrammes a été effectuée par un ancien propriétaire de la revue.
Cliquer sur la gravure pour l'agrandir.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1523
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Gelsa

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 08 2024 à 09:51

Ramon Soupalognon a écrit:Cliquer sur la gravure pour l'agrandir.

Heu, non,... c'est l'inverse : elle apparaît en grand et en cliquant on a le format réduit (environ 45%).


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4655
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Gelsa

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 08 2024 à 10:16

L'homme du pire caddy a écrit:Heu, non,... c'est l'inverse : elle apparaît en grand et en cliquant on a le format réduit (environ 45%).
Oui, c'est vrai, mais ensuite, il faut cliquer sur le carré, ce que je n'avais pas précisé :

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1523
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Gelsa

Messagepar 242TE66 » 01 08 2024 à 10:16

L'homme du pire caddy a écrit:Heu, non,... c'est l'inverse : elle apparaît en grand et en cliquant on a le format réduit (environ 45%).


Exact, mais plus précisément, en cliquant à nouveau, cette fois sur le carré muni d'une flèche, on obtient une image plus grande, plus lisible... mais qui déborde de l'écran. Ça peut être utile pour voir les détails. :mrgreen:
242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Gelsa

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2024 à 11:02

:F5
Après l'avoir agrandie "2 fois", on peut aussi "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" mais elle ne sera pas plus grosse.
On peut également l'enregistrer, même provisoirement, ce qui permet de la mettre à la taille désirée ou de zoomer encore plus sur des détails... à la limite de la définition du cliché d'origine, évidemment.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14702
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Gelsa

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 08 2024 à 11:25

*
Grmmmbblllll !!! :C2

J'arriverai un jour à me servir correctement du forum... :C6

Le pire : le carré à flèche, je m'en sers régulièrement. :oups2: :oups2: :oups2:

Merci à tous !!! #B6


Pierre. :maitre:

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4655
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Gelsa

Messagepar Didierd » 18 12 2024 à 12:36

Je viens de découvrir les Archives nationales du monde du travail.

Un chapitre est consacré à Fives-Cail-Babcock.

https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ ... CH_TYP=and

On y trouve un album photographique, notamment sur la production de la société Fives-Lille et la construction de locomotives, dont des machines GELSA type 142.

https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ ... 47.1046247

Quelques images extraites. Il y en a d'autres:

Construction des foyers.

Emboutissage des dômes de chaudières.

Des châssis assemblés.

Un cylindre sur un marbre de traçage.

La fonderie d'un bissel arrière.

Mise sur roues.

À gauche on distingue une 141 P elle aussi toute neuve.

Un tender.

Outre les locomotives, on trouve dans les Archives nationales du monde du travail, tout ce que notre industrie était capable de produire à cette époque.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Gelsa

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 12 2024 à 13:00

Didierd a écrit:La fonderie d'un bissel arrière.

PME Bissel;.jpg
PME Bissel;.jpg (86.82 Kio) Vu 1211 fois


Bissel ??? :F9

Perso, je vois un bogie (deux essieux)... :D3


Pierre. :?

__________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4655
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Gelsa

Messagepar Didierd » 18 12 2024 à 14:11

C'est un bissel type « Delta » avec l'axe de pivotement en haut et les points d'appuis en bas.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Gelsa

Messagepar Storm » 18 12 2024 à 14:17

Là pour les bissel à 2 essieux

Tu as été plus rapide Didier #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand et 31 invités