Vue rapprochée de la 030T n°24 au dépôt de Romorantin (à confirmer), en 1951.
Cette machine a été construite en 1901 par Tubize et les ANF.
Après la repris des lignes PO par la SNCF en 1938, la 24 et ses soeurs ont reçu un nouvel échappement Kylchap. L'augmentation du tirage offerte par ce dispositif entraînait de fortes émissions d'escarbilles. Afin de limiter le risque de départ de feux le long du BA, l'ingénieur Dechamps leur offrira un disgracieux pare-escarbille, cependant très efficace.
On notera également la présence du réservoir pour le frein à vide.
Louée en 1948 et 49 aux Chemins de fer Départementaux de l'Aube, la 24 est réformée en mars 1955, après avoir terminé sa carrière par le démontage de la section Clémont - Argent-sur-Sauldre, abandonnée depuis le 28 mai 1951 (les trains voyageurs étaient déjà reportés sur route entre Argent et Salbris depuis le 01 mai 1939).
Photo Lucien Vilain. Collection Yves Broncard.
Un peu d'actualité :
En 2023, la petite remise de Valençay avait été mise hors d'eau avec une nouvelle toiture
En 2024, ce sont les anciens ateliers de Romorantin-Lanthenay, aujourd'hui utilisés par la CBA comme dépendances du "nouvel" atelier (mis en service en 2001), qui ont reçu une nouvelle toiture (comprenant toujours un "lanterneau"). Cela éloigne le spectre d'une démolition, un temps évoquée.
En prime, une UM d'autorails X.74500 (505 et 503) stationne à quai, sur la voie longeant les ateliers.
