Alors, de mon côté, j'ai fait quelques tentatives : j'ai retrouvé dans mes produits du brunisseur pour acier et du brunisseur pour laiton/bronze
Après 2 jours de trempage dans le brunisseur pour acier (pur tant qu'a faire) : rien ne s'est produit, donc ou le produit est périmé ou ca vient du placage qui ne prend pas l'attaque ou les 2 !
Du coup il m'est venue une idée de barbare

le chalumeau butagaz et je suis pas mécontent du résultat
Hormis que j'ai failli me faire péter la tronche avec le chalumeau..... plus moyen de l'éteindre en tournant la molette puis il s'est enflammé ! heureusement que je bosse toujours avec ça dehors ! plus de peur que de mal apres l'avoir arrosé suffisamment pour faire baisser les flammes j'ai pu le balancer dans le tonneau récupérateur d'eau !
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé : j'ai cet engin depuis plus de 20 ans et je m'en sert régulièrement, je n'avais jamais eu de soucis !
La prochaine fois quand j'utiliserai son remplaçant ou même mon petit Dremel au gaz de briquet, je prévoirai un gros seau d'eau juste a coté !