Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par pelican » 07 03 2022 à 10:07
Impressionnant
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48857
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par UIC 60 » 26 12 2023 à 14:09
Bonjour à tous,
Après un long moment sans nouvelles, voici quelques photos du gros chantier de cet hiver sur le chemin de fer de Rillé. Renouvellement complet de 180 m de voie le long du camping, avec modification du tracé et du profil en long de la voie aux abords du passage à niveau qui donne accès au camping.
- Fichiers joints
-
-
UIC 60
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18
par UIC 60 » 26 12 2023 à 14:11
Dépose de la voie existante par panneaux, à l'aide d'une pelle de 22 t louée pour le chantier.
- Fichiers joints
-
-
UIC 60
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18
par UIC 60 » 26 12 2023 à 14:13
Terrassement de la plateforme après dépose de la voie et retrait du vieux ballast, avec le nouveau profil en long.
- Fichiers joints
-
-
-
-
-
-
UIC 60
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18
par UIC 60 » 26 12 2023 à 15:48
Pendant le terrassement, une équipe de membres a procédé au remplacement des traverses usagées sur les panneaux de voie déposés.
- Fichiers joints
-
-
-
UIC 60
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18
par UIC 60 » 26 12 2023 à 15:50
Après terrassement, mise en place d'une sous-couche de grave compactée sur un géotextile, puis la sous-couche de ballast.
- Fichiers joints
-
-
-
UIC 60
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18
par UIC 60 » 26 12 2023 à 15:53
Après ce long chantier de trois jours, nous avons pu attaquer la repose des panneaux de voie. A ce jour, quatre panneaux de 16,50 m sont reposés, en attendant les prochains chantiers dès début janvier !
- Fichiers joints
-
-
-
-
-
-
UIC 60
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18
par Patrick ze rabbit Deludin » 26 12 2023 à 19:39
... Surtout qu'il l'a ceintré avant...
Blague à part, sacré boulot
C'est pas le tout d'avoir du matériel en état de marche si l'on n'a pas la voie en bonne condition pour rouler.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
-
Patrick ze rabbit Deludin
-
- Messages: 13253
- Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32
par Large » 26 12 2023 à 23:31
Un renouvellement de voie en rail double champignon (DC) c'est rare. Quel est le poids au mètre du rail; bien plus lourd que sur le BA ou sur le RB (25kg au mètre). D'après la largeur du patin de rail (la zone de contact avec les roues, celle qui brille) on est sur des valeurs bien supérieures.
-
Large
-
- Messages: 82
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par pelican » 27 12 2023 à 10:20
Merci pour les nouvelles, et bon courage pour la suite
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48857
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par UIC 60 » 27 12 2023 à 18:14
Large a écrit:Un renouvellement de voie en rail double champignon (DC) c'est rare. Quel est le poids au mètre du rail; bien plus lourd que sur le BA ou sur le RB (25kg au mètre). D'après la largeur du patin de rail (la zone de contact avec les roues, celle qui brille) on est sur des valeurs bien supérieures.
Bonjour,
Il s'agit de rails à double champignon Etat dissymétrique ED 40 (donc 40 kg/m) en provenance de la ligne Chartres - Bordeaux. Le plan de roulement est effectivement un peu plus large que sur du 25 kg/m, mais ce sont surtout les coussinets qui sont beaucoup plus gros (et plus lourd
).
-
UIC 60
-
- Messages: 59
- Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18
par Large » 27 12 2023 à 23:39
Merci de votre message.
-
Large
-
- Messages: 82
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par Nicolas Novel-Catin » 28 12 2023 à 18:51
Le géotextile, c'est très bien pour limiter au maximum les "mauvaises herbes" : bravo !
Métrique toujours, quoique !
-
Nicolas Novel-Catin
-
- Messages: 1596
- Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25
par FRANCOIS19 » 28 12 2023 à 19:37
Pour avoir roulé quelques jours sur la ligne de Rillé, Je peux dire tout le plaisir que cela m'a procuré : rail lourd, sections à double champignon mais surtout une pose impeccable permettant par endroits quelque prises de vitesse impossibles sur la plupart des lignes en v60 que j'ai pu parcourir, même la voie neuve des Chanteraines n'offre pas la même stabilité !
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités