récup'61 a écrit:On trouve ces tests sur Tu-tube, voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=JyfkQBQuvBMEt il y a pour toutes sortes d'outils, après faut voir l'usage que l'on veut en faire et quel prix investir...
Il a une drôle de façon, très peu rigoureuse, de mesurer l'ouverture des clés, le gars !
Y'a des "pointes" spéciales sur les pieds à coulisse pour effectuer des mesures intérieures

...
Après, comme tu le dis, il est certain que, pour faire du travail intense et "de force" avec des clés, mieux vaut investir dans du Facom, Gedore ou similaire.
Pour ma part et concernant le matériel vendu par Lidl sous la marque Parkside, les seuls déboires que j'ai eus jusqu'à présent, c'est pour les ponceuses à bandes : elles perdent le rouleau non moteur en plastique, j'en suis à la 2e. J'en ai même un qui a disparu sans laisser de traces ! Il doit être à l'intérieur.
Ponçage de planches pour habiller les côtés de l'escalier et des marches existantes en pitchpin :
Cela dit, je ne compte plus le nombre de mètres linéaires de plinthes et autres, ni la surface totale des portes et volets traités.
Sur le matériel électrique dont le prix est presque comparable à de l'outillage de marque de bonne qualité (
*), je n'ai jamais eu de problèmes malgré un usage intensif dans la maison familiale que je "rafraîchis" depuis des années.
Enfin, "rafraîchis" en partant d'un... grand nettoyage tout de même :
Les pieds de biche et arrache-clous sont toujours en parfait état !
Je dois signaler l'excellence des forets pour acier, qui n'ont pas l'air de s'émousser rapidement. Mais je m'en sers peu.
Idem pour le forets à bois, dont la pointe de centrage et les couteaux ne se cassent pas (peut-être aussi l'habitude de travailler le bois et de plus ou moins maîtriser les bons gestes, perpendicularité, vitesse de rotation, etc. : ça compte. Et là, usage intensif).
Quant aux clés plates, je n'ai jamais essayé de les casser en forçant comme une mule, moi, et n'ai pas noté de dérapages qui seraient dus à des mors évasés ou à une cote inexacte.
Mais ça n'est pas le genre d'outils dont je me sers le plus : les vélos, le Solex, les étagères métalliques et ça s'arrête à peu près là.
Pour le jardin, tronçonneuse électrique à manche télescopique Florabest : là encore, c'est fait pour tailler des branches, élaguer, par pour faire son bois pour l'hiver. C'est tout ce que j'ai comment matériel électrique.
En manuel, j'ai des sécateurs et cisailles à haie nettoyés et huilés après chaque usage, affûtés et dérouillés lorsqu'il le faut, et ça aussi ça compte : lorsque je vois l'état du matos chez des copains, pas étonnant que ça casse !
Par contre, SAV nul !
On ne peut plus joindre personne par téléphone, tout ce fait par @ et vous savez ce que ça donne... même ailleurs.
* :
Pour citer une marque, Black & Decker commercialise 2 gammes avec des prix différents, évidemment.
Pour du travail intense comme la restauration de la maison, la perceuse "prix d'appel" (bref, "bas de gamme", pour appeler un chat un chat) a pris très vite du jeu avant de tourner carré : après autopsie, tous les axes étaient montés sur bagues en Téflon
et pas sur bagues en bronze ou, mieux, roulements à bille.