Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Depuis plus d'une semaine d'importants travaux de voie se déroule en gare de Lamastre. La dépose des deux voies à quai, de la voie d'accès au pont tournant, des aiguillages donnant accès aux voies précitées s'est déroulé au cours de cette semaine donnant un aspect de désolation au site. Il s'agit d'une transition provisoire et l'ensemble de ces voies vont faire l'objet d'un RVB dans les règles de l'art ... !
Me.de ! L'autorail en provenance du Cheylard ne peut plus entrer en gare ! Sourire... Ce sont les derniers renouvellement, après tout sera comme neuf .
Quelques photos réalisées en gare de Lamastre, le 20 novembre. La dépose des voies à renouvelées est terminée, la pose de la nouvelle voie est commencé - coté Tournon -.
Merci à Michel Pin pour ces photos et ses infos. Je me souviens de la Corpet 24 du CFV que j'avais photographiée aux mêmes endroits mais à la descente. Elle assurait un train Tournon-Boucieu-Touurnon en correspondance avec les bateaux de croisière sur le Rhône (clientèle américaine). Comme il n'y avait pas de plaque tournante à Boucieu, la machine roulait cabine en avant au retour ( y compris sur le tronc commun SNCF).
La situation est identique aujourd'hui, sauf sur le plan de voie SGVA où il existe une plaque de 3 mètres. Il faut savoir que pour tourner les mallet(s), il faut un pont de 8 mètres.
De ce fait toutes les locomotives qui assurent un train Tournon-Boucieu sont retournées au retour sur la plaque de Colombiers (train des crèches) du 26décembre au 4 janvier.
Si je me souviens bien, les trains de "la clientèle américaine" ont toujours eu leur terminus à Colombiers, (et pas à Boucieu) où une collation leur était servie. Le trains à destination de Boucieu étaient des partiels de l'après-midi, avec possibilité de visite du Village historique, organisée par l'Office du Tourisme.