Avec une surface de 114 km², le lac des Quatre-Cantons est par sa superficie le deuxième lac intérieur suisse, après celui de Neuchâtel. Le Léman, le Bodan (Bodensee/Lac de Constance) et le Lago Maggiore (Lac Majeur) sont également plus grands mais partagent leurs rives respectivement avec la France, l’Allemagne et l’Autriche ou l’Italie. Le lac est très découpé et en partie bordé de hautes falaises qui rappellent les fjords norvégiens.
Lac des Quatre-Cantons
Grands lacs suisses
La flotte de la SGV, basée à Lucerne, comporte 19 bateaux, dont cinq bateaux à vapeur à roues à aubes. Elle assure un service régulier selon l’horaire, mais on peut aussi louer des bateaux pour des courses spéciales. D’autres entreprises exploitent aussi de petits bateaux à moteur.
Flotte SGV
En arrière-saison, le roulement ne prévoit en bateau à vapeur qu’une seule course quotidienne AR Luzern – Flüelen, et deux le dimanche. En réalité, comme on peut le constater en consultant le site de la SGV, des bateaux à vapeur peuvent se substituer aux bateaux à moteur en fonction de la météo, de l’affluence prévisible et des réservations de groupes. Le 21 septembre dernier, par exemple, trois vapeurs étaient en service : Stadt Luzern, Schiller et Uri. Le 23, il y en avait deux sur des courses régulières (Stadt Luzern et Schiller) mais aussi un troisième (Uri) sur une course spéciale.
Le Stadt Luzern arrive à Flüelen. Pas de drapeau suisse à la poupe en raison du vent violent dans cette partie du lac. Il ne sera déployé qu’une fois le bateau sorti de la partie uranaise du lac (Urnersee).
On croise le Schiller près de Treib.
A Lucerne, le Wilhelm Tell (1908-1970) est devenu depuis 1972 un restaurant flottant.
DS Wilhelm Tell
https://schiffrestaurant.ch/
Ce dernier site internet existe en allemand et en anglais, mais ni en français ni en italien....

Cliquer sur les photos pour une meilleure définition.
242TE66
