par Canchy-Neuilly » 03 11 2023 à 11:13
Quelques images sur nos réalisations en faveur du patrimoine du réseau des bains de mer.
On s'entend parfois reprocher de privilégier les investissements en faveur "du business".
Hors depuis 1991, nous avons reconstruit 5 voitures Somme, mis en service la PLM 5, la PLM 4 vient de partir pour reconstruction, nous avons reconstruit la voiture Blanc Misseron de St Just Crévecoeur, le fourgon D 803 des SE de la Seine et Marne. Tout cela représente en 30 ans plus d'1,5 M€ d'investissements sans parler du travail de fond sur les locomotives à vapeur (130 Corpet en 1992, 130 Haine St Pierre en 1998, 031 Buffaud en 2000, 130 Cail en 2003, 130 Corpet en 2006, 230 E 332 en 2009, 030 Pinguely en 2013).
Oui c'est vrai dans le même temps nous laissons de côté les autorails qui, je le rappelle ont été conçus à leur époque pour sauver le maigre trafic voyageur de bien des lignes.
Le réseau des bains de mer a été dans une autre logique en conservant tant bien que mal un parc important de voitures; nous sommes toujours dans cette logique car nous avons du monde à transporter et c'est tant mieux de montrer le réseau des bains de mer sous cet aspect.
Le jour où nous disposerons de place pour laisser une équipe de bénévoles travailler 3 à 5 ans sur un autorail, alors nous le ferons.
- Fichiers joints
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l'abri de la halte de St Valery Canal
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le U 13021
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état du châssis du U 13021 avant-après
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l'AC 10301 de retour après 5 ans passés chez un menuisier pour reconstruction de la caisse sur plans d'origine. 150 000 € rien que pour la partie bois dont la fabrication des sièges. A cela il faut ajouter la restauration du châssis, des bogies, de la suspension, des essieux, des rambardes ; l'addition est lourde mais correspond à notre ambition d'origine : sauver les voitures Somme de 1920. Sur les 18 livrées en 1921, 12 existent encore
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La 10308 elle aussi reconstruite, qui est la sœur de la 10301 en cours de rénovation
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion