Comme je n'ai pas le geste assez sûr pour continuer mon Berliet, je suis passé à autre chose dans le genre gros.
Je veux parler du chargement constitué d'un
échangeur pour centrale, commercialisé par
SMD en H0
(réf. 306) :
En plus des pièces fournies, il faut se procurer un bout de tube PVC Ø 40 et un raccord du même métal.
J'avais cela en réserve, suite à des travaux dans la maison :
"Y'en a un peu plus, je... ?"

.
Donc à découper selon la longueur de la remorque qui recevra l'ensemble (dans mon cas, la "10 lignes" miniaturisée par SMD).
Évidemment, avec un poids d'une centaine de tonnes et un gabarit conséquent, ce matériel n'a pas été livré dans les années '60 à EdF par le train, même à voie normale. D'autant qu'il s'agissait d'équiper les centrales hydroélectriques situées en haute montagne, déjà difficilement accessibles par la route.
J'en profite pour rappeler ou signaler quelques petits tours de main destinés à faciliter le travail de traçage ou découpe sur un cylindre.
Pour couper le tube bien perpendiculairement, une boîte à onglets peut suffire, mais elle n'est parfois pas assez précise.
En roulant une feuille de papier pour que le recouvrement se fasse de façon impeccable, on peut tracer un cercle parfaitement perpendiculaire à l'axe, la scie et le ponçage assurant une finition parfaite.
Et si en plus ce papier est quadrillé, vous allez pouvoir y reporter des mesures :
Dans notre cas, ça tombe bien : on a juste 24 carreaux !
Les parallèles à l'axe du tube sont faciles à tracer en disposant une règle à bords bien parallèles le long du tube, sur une surface plane :
On peut même prendre des mesures et pointer des dimensions, en prenant l'une des extrémités comme référence.
(Je vous expliquerai l'usage des pointages et traits rouges plus tard, c'est le petit plus du Lapin

).
En cumulant cette méthode avec le tracé longitudinal expliqué avant, voilà comment disposer les 2 pivots de levage de façon diamétralement opposée et dans un même alignement transversal.