Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 03 09 2023 à 21:50

louisdixhuit a écrit:De passage rapide à Romorantin.
Horreur, stupeur devant l'état des X74 500.
Comment se fait il que le matériel soit dans cet état?
Cela n'augure rien de bon.


Je pense qu'il est convient de nuancer.

Le 507 a été victime d'une avarie en 2007, suffisamment grave pour différer la réparation (les finances étant aussi à l'époque relativement exsangues). Par la force des choses, l'atelier de Romo y a puisé des pièces, le constructeur des 74500 n'ayant pas jugé utile d'avoir de la rechange (ou d'utiliser des composants qui ne seraient pas sorti de production moins de 5 ans après la mise en service des autorails). Après avoir envisagé sa reconstruction en 2012, il a finalement été déclassé en 2015 et poursuit sa mission de donneur d'organes.
Il n'est pas possible de garer ce matériel sous abri, les anciennes remises du dépôt n'étant pas aménagées pour les 74500, et les deux voies de l'atelier sont utilisées pour les révisions et visites courantes.

Les 501, 502, 503 et 505 sont en service, comme dit plus haut, trois suffisent pour l'exploitation au plus fort de celle-ci.


Pour l'état des bas de caisses, c'est un problème qui fut récurrent au BA, avec le revêtement de l'assiette de la voie (sable et gravillons). On a, avec les projections, à la fois un sablage, et de la matière qui se dépose dans les moindres interstices du châssis et du bas de caisse, accélérant leur détérioration. Ceux qui ont bossé sur un De Dion ou un Verney "BA" ne me contrediront pas.
Ce problème tend à se résoudre depuis 2013 et le ballastage progressif de la ligne.
Par ailleurs, les 74500 ont désormais une vingtaine d'années de services relativement intensifs, et une révision de mi-vie se profile prochainement.

Au niveau des dégâts dûs à des chocs (comme sur le 502), le BA, c'est en moyenne un gibier tapé par semaine, et plus occasionnellement un automobiliste distrait ou pensant que "ça ne circule plus". Les coups de ce genre sont donc nombreux, et réparés dans la mesure du possible aussi rapidement que possible, mais en tenant compte des autres impératifs de maintenance et du personnel disponible.

Enfin, il convient de mentionner ici que tout n'est pas négatif au BA, et que la section Romorantin - Valençay réouvre ce lundi 04 septembre, après deux mois de travaux, principalement sur la portion Chabris - Varennes-sur-Fouzon, grande oubliée des travaux de 2012.
La section berrichonne de la ligne, moins fréquentée et dont l'état de la voie se dégradait, est donc en voie de pérennisation.
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0310237709

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar sirius18 » 04 09 2023 à 08:37


Oui, certainement plus de dix ans, car je l'avais photographiée le 2 Janvier 2011.
sirius18
 
Messages: 933
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2023 à 10:37

:F5
Je reviens sur la vidéo de la page précédente :
viewtopic.php?f=2&t=5197&start=2835#p507789

Histoire d'avoir aussi un contexte "d'époque" et pour sauver le petit patrimoine, il n'est pas possible de remettre en état de fonctionnement du PN d'Heugnes et sa commande par funiculaire ?


Avec les poteaux télégraphiques, ça fait un bel ensemble (photos 2008, je suppose que la plaque de prévention en émail bleu a du être complétement détruite depuis)


Celle de Luçay-le-Mâle était encore en bon état :


Pour les maquettistes #B5 :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14901
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 04 09 2023 à 13:59

Le passage à niveau de Heugnes a été remis en service en 2019, après restauration complète.
Malheureusement, il y a quelques mois, un support a été victime d'une collision et n'a pas encore été réparé depuis, nécessitant l'utilisation des accordéons.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2023 à 14:20

Merci pour la bonne nouvelle #B6 : j'avais bien vu qu'il y avait eu remise en état E2 , mais je croyais que ça n'était que cosmétique.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14901
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 04 09 2023 à 20:45

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En juillet 1968, le locotracteur BA.12 s'apprête à franchir la Route Nationale 20 à Salbris, alors qu'il se dirige vers Clémont.
Comme nous sommes ici sur une section dite "coordonnée" (exploitation marchandises uniquement), c'est le chef de train qui actionne les barrières des passages à niveau.
La section Salbris - Clémont sera définitivement fermée le 16 décembre 1973, et déferrée en 1976/77.
Photo Jean Ricaud.



Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Merci pour la bonne nouvelle #B6 : j'avais bien vu qu'il y avait eu remise en état E2 , mais je croyais que ça n'était que cosmétique.

Pour illustrer :
Le 10 novembre 2019, départ d'une UM Socofer de la gare de Heugnes, avec un train spécial Valençay - Argy ;)




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2023 à 21:09

E2 #B6
Les plaques réfléchissantes (ou pas) qui ont disparu ou sont devenues noires sur les barrières peuvent sans doute être remplacées par des piquets de chantier K5B, aux dimensions près peut-être :


Ce serait d'un chic !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14901
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 04 09 2023 à 21:17

La bête de Calvi a écrit:La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En juillet 1968, le locotracteur BA.12 s'apprête à franchir la Route Nationale 20 à Salbris, alors qu'il se dirige vers Clémont.
Comme nous sommes ici sur une section dite "coordonnée" (exploitation marchandises uniquement), c'est le chef de train qui actionne les barrières des passages à niveau.
La section Salbris - Clémont sera définitivement fermée le 16 décembre 1973, et déferrée en 1976/77.
Photo Jean Ricaud.
...

:F5


Ca n'a pas perduré avec une base militaire dans le coin ou c'était juste des sections de voie qui n'ont pas été retirée :D3 :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23959
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 04 09 2023 à 21:29

Jolie photo du BA 12 à Salbris E2 .
Storm parlait de base aérienne, prenons de l'altitude.
A bord de son Norécrin, Roger Henrard photographie la gare de Romorantin et son dépôt :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... 5fb4ec0%22
Peu de voitures, nous sommes sans doute à la fin des années 1950, début des années 1960.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 04 09 2023 à 21:38

Je parle du camps de Michenon (armée de terre) entre Salbris et la Ferté-Imbault, pas de la base de 273 de Puniers Yves.
La photo aérienne est sympa :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23959
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Petolat » 06 09 2023 à 19:43

Déménager c'est toujours l'occasion de retrouver quelques photos, désolé pour la qualité, je n'arrive pas à de bon résultat en scannant.


Petolat
 
Messages: 653
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 06 09 2023 à 20:39

Merci pour ces photos #B6
Milieu des années 90 ?
La compo autorail Socofer + remorque Verney XR.700 est sympa.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Petolat » 06 09 2023 à 21:19

1997 il me semble
Petolat
 
Messages: 653
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 06 09 2023 à 23:13

Un petit tour sur le disque #B5


2006


2004

Série DeDion X205 à Ecceuillé en 2003:







Quand on voit la vitesse à laquelle tout ça s'est dégradé :? :cry:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23959
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 11 09 2023 à 20:57

Merci Storm pour les photos #B6


La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 01 avril 1986, les autorails OC2 De Dion X.204 et 206 stationnent dans les emprises des ateliers de Romorantin-Lanthenay.
Fraîchement radiés, déjà démunis de certains éléments (comme les phares), ils seront ensuite transférés vers la gare de Villeherviers, en attente de ferraillage.
Le 206 y échappera, et sera converti en bureau pour la Société d'Animation du Blanc à Argent (Saba Traindubasberry) à Ecueillé, avant d'être cédé en 2015 au Chemin de fer de Bon Repos, une association qui remet en état une petite section du Réseau Breton, sur lequel les OC2 avaient débuté leur carrière (1957 - 1967).
Photo Jean-Jacques Fleury
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 123 invités