louisdixhuit a écrit:De passage rapide à Romorantin.
Horreur, stupeur devant l'état des X74 500.
Comment se fait il que le matériel soit dans cet état?
Cela n'augure rien de bon.
Je pense qu'il est convient de nuancer.
Le 507 a été victime d'une avarie en 2007, suffisamment grave pour différer la réparation (les finances étant aussi à l'époque relativement exsangues). Par la force des choses, l'atelier de Romo y a puisé des pièces, le constructeur des 74500 n'ayant pas jugé utile d'avoir de la rechange (ou d'utiliser des composants qui ne seraient pas sorti de production moins de 5 ans après la mise en service des autorails). Après avoir envisagé sa reconstruction en 2012, il a finalement été déclassé en 2015 et poursuit sa mission de donneur d'organes.
Il n'est pas possible de garer ce matériel sous abri, les anciennes remises du dépôt n'étant pas aménagées pour les 74500, et les deux voies de l'atelier sont utilisées pour les révisions et visites courantes.
Les 501, 502, 503 et 505 sont en service, comme dit plus haut, trois suffisent pour l'exploitation au plus fort de celle-ci.
Pour l'état des bas de caisses, c'est un problème qui fut récurrent au BA, avec le revêtement de l'assiette de la voie (sable et gravillons). On a, avec les projections, à la fois un sablage, et de la matière qui se dépose dans les moindres interstices du châssis et du bas de caisse, accélérant leur détérioration. Ceux qui ont bossé sur un De Dion ou un Verney "BA" ne me contrediront pas.
Ce problème tend à se résoudre depuis 2013 et le ballastage progressif de la ligne.
Par ailleurs, les 74500 ont désormais une vingtaine d'années de services relativement intensifs, et une révision de mi-vie se profile prochainement.
Au niveau des dégâts dûs à des chocs (comme sur le 502), le BA, c'est en moyenne un gibier tapé par semaine, et plus occasionnellement un automobiliste distrait ou pensant que "ça ne circule plus". Les coups de ce genre sont donc nombreux, et réparés dans la mesure du possible aussi rapidement que possible, mais en tenant compte des autres impératifs de maintenance et du personnel disponible.
Enfin, il convient de mentionner ici que tout n'est pas négatif au BA, et que la section Romorantin - Valençay réouvre ce lundi 04 septembre, après deux mois de travaux, principalement sur la portion Chabris - Varennes-sur-Fouzon, grande oubliée des travaux de 2012.
La section berrichonne de la ligne, moins fréquentée et dont l'état de la voie se dégradait, est donc en voie de pérennisation.
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0310237709
