Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 08 2023 à 19:22

:F5
Mercredi 23 août : la peinture faite samedi et dimanche derniers n'est toujours pas dure. Tant pis :C1 .
Les ailes des longerons extérieurs vont donc en pâtir et devenir mates, sans parler des traces de doigts sur les surfaces planes.
Et vous connaissez mon nouveau "smiley" :
00 copie 2.jpg
00 copie 2.jpg (15.44 Kio) Vu 3508 fois

Donc, voilà le résultat :


Le treuil Garwood a été peint en gris au pinceau, car les diverses pièces sont trop proches pour y passer le jet de la bombe : c'est ce qui m'avait arrêté lors de la création d'un treuil plus petit.
J'ai constaté que l'aérographe qui a sans doute permis de réaliser la couleur kaki n'était pas passé partout, mais la résine est noire donc ça se voit moins.
C'est pourquoi je n'ai aussi pas utilisé le jaune :


Pas de chaînes pour tenir les rampes en position relevée puisqu'elles sont mues par vérins (que je n'ai pas mis en valeur volontairement).
Leur appui sur le sol a laissé des traces dans la peinture !
Les feux Vignal sont vraiment très beaux, et plus conformes aux années '60/70.
La plaque d'immatriculation est laissée de côté pour le moment, la faute à une imprimante de m*♫de :


Faudra que je dise à mes employés de vérifier que les engins transportés n'ont pas de fuites d'huile :



Mais bon, les parties métalliques ne rouilleront pas #B8 ...
D'ailleurs je vais les patiner un peu plus, notamment dans les recoins qui retiennent l'eau.
Et donc... ça rouille.
Justement !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 08 2023 à 19:48

Je n'ai pas peint les jantes à la bombe jaune mais en gris, une idée comme ça :rod_siflet :rod_mdr2 .
Elles vont recevoir un coup de vernis satiné.
Tous les pneus ont reçu un voile de noir satiné, parce que les caoutchoucs passés à la cire, je n'en connais que sur les voitures d'exposition !
Bon, passons aux choses sérieuses :


Désolé, je n'avais pas d'engin en voie dite "normale" sous la main :H1 ...
Le treuil a été plus pratique que le Tirefort forestier du modèle :


Ben voilà, c'est chargé :


Toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé ne doit rien à une coïncidence !


Au final, tout faire à base de plastique est tout à fait possible, à condition d'avoir des roues...


(Vous le dites, s'il vous manque des pièces :rod_siflet ...)

Bon ben vais p'tête faire du train, à présent...
:rod_siflet
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 08 2023 à 22:29

Bon, en "surbaissées" et si je récapépète, il y a ça à portée d'étagère :


On est dans la gamme des 10 à 30 tonnes, 36 t pour la M15 américaine :


Pendant qu'on est dans le militaire de surplus, la M9 qui accompagnait le Diamond (j'en ai même 2 :rod_mdr2 !), 50 t de charge :


Auxquelles on peut rajouter celle-ci, encore dans sa boîte (passer à l'écartement métrique, etc.) :


Bien spécifique.

... et après, on donne dans le lourd (remplacer les roues pour des modèles plus plausibles, etc.) :


On va dire 80 tonnes.

Allez, plus lourd, dans les 100 t probablement (faudrait que je lise la notice :oups2: ), mais un peu moderne, ce qui peut s'arranger :


Même chose pour la Nicolas "10 lignes", 150/160 t, produite par SMD (...flemme de finir, là...), qui existe même en "5 lignes" pour un peu moins de la moitié des charges :


Et pis y'a ça :C4 :


Alors là, pffff !!!

Je crois que je suis équipé, pour le moment...
:H1
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 08 2023 à 22:37

Ah, celle-là ?


Ben non, je l'ai plus...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 24 08 2023 à 00:06

#B6 Patrick.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 24 08 2023 à 08:58

On peut dire que tu es à la remorque !!! :ok
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 24 08 2023 à 10:11

Un matériel dédié au transport de GROS, GROS,GROS, GROS, GROS lapin !!!
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Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 08 2023 à 11:11

pelican a écrit:On peut dire que tu es à la remorque !!! :ok

Le Lapin ??? :-P

Détracteurs, il n'a point !!! #B8


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 08 2023 à 15:59

:F5
Voui, ça manque un peu de gros tracteurs pour mettre avec.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2023 à 17:45

:F5
Voilà ce que j'ai en magasin, en ce qui concerne le costaud et en plus de ceux visibles sur les photos ci-dessus :


De gauche à droite, le Diamond de chez Artitec, le Berliet TBO 15 "M3" de chez Tchoutchou (beaucoup de boulot en perspective) et les 2 TBO 15 de chez FanKits.
Je vous avais parlé de ces deux derniers quelques pages avant
(viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+tbo&start=1650#p501395),
on sait qu'ils sont donc bâtards puisqu'à une échelle très légèrement supérieure au 87e.
Voici la différence (pneus, jantes et... gabarit en conséquence) entre la version "normale" -bon, déjà D9 ...- et la version Hors Code :


L'équipement des modèles de Fankits peut passer pour la version HC, celui que je n'ai pas démonté restera donc comme ça à quelques coups de peinture près, comme le faisait remarquer Ramon :


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2023 à 18:04

Pour l'autre, il y a un peu de travail.
Déjà, modifier la forme incorrecte du pare-brise, puisque la suppression de la casquette le rend plus visible (la version non modifiée restera en l'état) :


Le reste est une histoire de peinture et surtout d'ajout de tous les joncs chromés.
Comme j'ai décidé de ne pas remettre le treuil qui cachait la cabine, ou alors pas dans sa cage d'origine, il me faut reprendre le panneau arrière, en réalité une tôle plane rapportée comportant des nervures de rigidité.
Le treuil n'est pas obligatoire, car je réserve ce Berliet pour la pousse, donc avec du lest et une chappe d'attelage à l'avant, comme sur la photo.
Aussi, finir de mettre les 2 fenêtres à la bonne dimension en largeur et rajouter la gouttière au-dessus de celles-ci, en comparaison avec la photo prise à la Loco en 2019 :


Sur cette vue passée précédemment par Ramón, on voit mieux qu'il y a 6 nervures et un ourlet en partie basse :


(Nan, je ne reproduirai pas le verre de bière :H1 ...)
Les bouts de ferraille au coin de la cabine constituent un support d'extincteur, ajouté bien après la sortie d'usine du véhicule.
Bon ben, yapuka, en commençant par enlever toute la peinture... avec précaution, cette fois :rod_siflet !

"Il avait pas dit qu'il se remettait au train, le rongeur ?"
C'est commencé mais sur papier, en parallèle : donc rien à présenter pour l'instant mais j'ouvrirai un sujet en temps zutile.
D'abord...
:prrrt:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2023 à 19:36

"Enlever la peinture".
Bain de liquide de frein quelques minutes, et décapage au pinceau-brosse dur :


Cette fois, pas d'autres dommages collatéraux qu'un rétroviseur à recoller, la peinture de chez FanKits étant beaucoup moins résistante que celle d'Artitec.
(Vous vous souvenez ? viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=r%C3%A9sine+molle&start=1380#p472060 :C1 H4 ).

Hop ! Ça, c'est fait !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 31 08 2023 à 08:59

Et bien fait :ok
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2023 à 22:51

:F5
À la réflexion, les rétros, ça va pas #B8 : je ne pense pas que, assis au volant, j'y verrais quelque chose.
D'ailleurs, il suffit de re-passer la photo compare-hâtive pour s'en convaincre :


Même chose pour les mains montoires disposées derrière les portes.
Donc j'ai tout viré pour faire mieux.
Enfin, en principe :rod_siflet ...

Autre chose, les joncs de carrosserie.
Ceux qui sont repérés en rose n'existent pas en réalité, donc ils ont sauté.


On voit aussi la reprise des baies au-dessus du capot, le haut étant au bon niveau (faudra que je pense à faire les trous destinés à recevoir les essuie-glaces avant peinture).


Un peu d'enduit sur les défauts de moulage, à poncer demain après durcissement.

Après se pose le problème de la face arrière, sur laquelle j'ai fait le tracé de ce qui devrait être :


Si je sais dans le principe comment réaliser les bandes en relief et le joint périphérique, la question est : faire sur place ou remplacer la face arrière de façon à travailler à plat :F9 ?
Parce que là, sur une caisse entière difficile à tenir sans tout casser, notamment les ailes, pas facile de "tirer" des parallèles.
Comment ça, "ça se voit" D9 ? ...
:prrrt:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2023 à 23:57

Faudra aussi que je pense à rajouter les veilleuses/clignotants 'banane" sur les bords d'ailes D9 , maintenant que j'ai viré les feux militaires de "black-out".



Un truc qui me chiffonne : le bas de caisse sous les portières qui, contrairement à la miniature, n'est pas le même des 2 côtés :



Oui oui, c'est bien le même bahut, peint en "Bleu Berliet". Comme quoi les photos, même après tentative de retouche...
(Pour info, ce camion peu commun, avec sa cabine couchette, était aux dernières -mauvaises- nouvelles en train de se dégrader lentement dans sa carrière, alors qu'il y est arrivé en très bon état et par ses propres moyens, comme on peut le voir sur le cliché de droite. S'il y en a qui veulent faire une bonne œuvre, c'est le moment).
Côté passager, on a un grand coffre contenant les batteries.
Bon, là, je pense laisser comme ça puisque c'est assez proche de la réalité.
Mais côté chauffeur, la tôle descend plus bas.
Cruel dilemme : si je fais la modif sur celui-là, l'absence va se voir sur l'autre, qui ne devait subir que de légères améliorations.
Et pas envie de refaire la peinture #B8 ...
:F9
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