Fenêtres en O

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Fenêtres en O

Messagepar Wagon Restaurant » 21 06 2007 à 10:01

Bonjour à tous!

J'ai besoin de quelques conseils pour réaliser les fenêtres de mes différents bâtiments.

Comment faites-vous?

J'ai essayé sans succès les baguettes de bois pour modélisme naval (trop de grain et pas assez de recitude), le carton (en O l'épaisseur nécessaire fait qu'il se gondole après peinture) et les bandes d'autocollant de 1mm de large (on dirait que les petits bois sont peints sur les vitres).

Il me reste le plastique... Quelles formes et cotes?

Merci par avance de vos tuyaux.

Philippe
Wagon Restaurant
Executive Vice President FARNSBOROUGH Inc.
Senior Advisor to the Lobster, Oysters & Lumber RR
Head Chef for Farnsborough Cattering Corp.
Wagon Restaurant

Messagepar pelican » 21 06 2007 à 10:30

une porte fait ± 90 cm de large et ± 2 m de haut ! une fenêtre, ± 80 cm de large, pour ± 1.50 m de haut
ça fait au 1/43 :
- porte : L : 2 cm, H : 4.6 cm
- fenêtre : L : 1.9 cm , H : 3.5 cm
au 1/48 :
- porte : L : 1.9 cm, H : 4.1 cm
- fenêtre : L : 1.6 cm, H : 3.1 cm
il faut veiller à aligner les linteaux !! ( le dessus des portes et le dessus des fenêtre) pour des bâtiments modestes (s'inspirer de photos réelles)
pour la fabrication : sur Beaver Crek Station : les portes et fenêtres sont constitués d'un rectangle de plastique transparent, sur le quel on colle des profilés bois en superposition (jusqu'a 4 couches ) l'achat d'un outil coupant comme le Chopper facilite grandement la découpe des petits profilés !!
Image
bon courage !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar arthur » 21 06 2007 à 16:29

je fais mes fenêtres en plasticard(différentes épaisseurs)la méthode de pélican est très bonne .......quand à moi j'utilise un xacto,je colle les vitres avec du vernis colle piqué à mon épouse(qui s'en sert pour faire ses serviettages sur différents supports)
on peut utiliser également du papier canson (très facile à mettre en oeuvre et pas cher
amicalement
arthur D6
arthur

Messagepar CBACK » 22 06 2007 à 23:53

C'est vraiment bien ce Forum.

Sans nous étre concertés, nous postons des questions sur le meme sujet.
Pour ce qui est du plasticart pour la réalisation de fenetres et de portes, je laisse tomber our l'instant.

La solution de la découpe laser, si elle est abordable, est certainement plus précise et d'un meilleur rendu. J'espère que le Laser et son prix me convaincrons.

Je vous tiens au courant.
Voir le sujet sur la découpe Laser.
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar pelican » 23 06 2007 à 07:37

effectivement ! vu le résultat obtenu par Banta sur ses modèles, il y a grand espoir !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...