Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 08 2023 à 23:06

:F5
Un petit tour au bureau d'étude, ou j'ai retrouvé Publisher, un p'tit jeune irlandais plein de promesses, que j'ai embauché dans les années '90 (...l'est beaucoup moins jeune à présent :H1 ). Il avait planché un peu plus sur la modification à venir.
Or donc, une partie de la remorque ne sera pas récupérable pour des raisons de hauteur de sellette expliquées hier.
De plus, ce sera plus simple de faire le décroché vertical plutôt qu'en biais, à l'aide de profilés U de 2 mm et d'une plaque de carte plastique de 0,5 ou 0,7 mm.
Ce sont les pièces en vert sur ce dessin :


On rajoute les béquilles, on essaie d'atteler et... ça ne passe pas !
Ça tourne encore moins :C1 ...


La pièce rouge, constituée des mêmes éléments que les vertes, doit être allongée.
On revient à la "remorque à Raymond", et on obtient la bonne longueur du platelage supérieur :


Ben oui, si j'avais commencé par là :H2 ... Et ce sera plus authentique !
Mais bon, vous aurez vu que je ne me lance pas à l'aveuglette, ce qui évite les déboires ou les bricolages infâmes en cours de réalisation.
(Je ne vous l'avais pas détaillé mais j'avais procédé de même pour la motrice "Mécaski" -oui oui, du train, à voie métrique en plus D9 - sauf que là, j'avais pratiquement toutes les pièces à disposition).

Au passage, on regarde ce que ça donnerait avec des coffres sous châssis (comme sur la vraie) et les ranchers en place, qui donnent la hauteur des ridelles à positionner sur le platelage supérieur.
J'y mettrai peut-être un treuil et un compresseur (SMD) histoire de varier mes remorques surbaissées.
Les tendeurs à rouleau de même provenance, je crois qu'il m'en reste après ça :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=495603&hilit=tendeurs+smd#p495603
On verra.
Pour l'heure, avancée, c'est :D5 :D5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2023 à 10:09

J'aime beaucoup tes montages un peu fou mon Lapin qui donnent des réalisations très originales et conformes #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 08 2023 à 12:26

:F5
Merci M'sieur :maitre: .
L'objectif est de faire ce qui me manque et ne se trouve pas (encore) dans le commerce.
Et j'ai pas mal d'engins de chantier lourds à déplacer...
Cet aprèm, je marche un peu dans la nature puis je passe à l'atelier pour rentrer dans le concret (et pas "le con crée"...).
:H2 H4
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 08 2023 à 14:11

Beyer-Garrat a écrit:J'aime beaucoup tes montages un peu fou mon Lapin qui donnent des réalisations très originales et conformes...

... et j'apprécie tout autant le temps consacré à nous expliquer ta démarche
en y ajoutant photos commentées, schémas, etc. :rod_coeur

Merci pour tout !!! #B6


Pierre. :F5

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 08 2023 à 10:24

Ben c'est tout de même la moindre des choses que d'expliquer comment je fais, parce que ça n'est pas si compliqué à condition de s'agiter un peu les neurones (oui oui, c'est au pluriel car j'en ai au moins 2).
Pour le forum et pour expliquer la démarche, j'ai conservé tous mes dessins successifs, mais en fait, seul le dernier est dans l'ordi !
...et si tu savais le peu d'outillage que j'utilise, mis à part 2 perceuses de maquettiste puissantes et un "Shopper"...
Ah si, de la colle pour plastique UHU Plast Special, tube rouge.
Quant à la cyano, elle vient de la Foirfouille, à 4€99 les 3 tubes de 3 g !!!

:F5

Bon, pas beaucoup avancé, je donne dans le dilettantisme.
Ah non, pardon, je procrastine : je crois que c'est comme ça qu'on dit lorsqu'on veut causer riche.
Bref, passons...
Non, c'est surtout que, pour être précis et monter les pièces bien d'équerre, il faut du soin donc du temps.

Pour commencer, renforcer le châssis, car l'acier de 1960 était moins résistant qu'aujourd'hui :


La partie centrale reçoit le train de roues.
Je vous laisse imaginer la galère pour découper les parties arrière, en sifflet.
J'ai supprimé les bavettes, ça sert à rien D9 , le support de roue de secours, et ce qui me gênait pour ce renforcement.
Et hop !


J'ai poncé le dessus des 2 rampes pour reconstituer les bastaings :


Peut-être que je mettrai des "liteaux" transversaux, j'ai vu ça dans mon jeune temps (c'était pas hier #B8 ...) : ça facilitait l'accroche des pneus lorsque les bastaings étaient mouillés.
Ponçage également du plateau, du moins ce qu'il en reste selon le plan de Publisher, et préparation du dosseret et du plateau supérieur :


J'ai regravé la partie centrale du plateau en imitant des bastaings courts, histoire qu'ils puissent être facilement déposés pour contrôler les circuits de frein, notamment. Tiens, il aurait été plus logique de les mettre transversalement. Tant pis :prrrt: .
Les bandes de roulement, je ne sais pas encore : en toute logique, on devrait aussi avoir des bastaings comme les rampes.
On verra.

Montage demain, si je m'y mets, car la colle aura bien fait sa prise.
Mais maintenant :D5 !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 08 2023 à 23:33

:F5
Ce jour d'hui, pas fait grand' chose car les giboulées de Mars ont pris fin, et j'ai préféré me mettre la truffe au vent (çui-là, il est toujours présent !!!).
Donc voilà le travail d'hier.

D'abord le rendu des bastaings :


Comme ils ne couvrent pas toute la largeur du plateau, j'ai juste sculpté à l'OLFA P450 :

OLFA P450.jpg
OLFA P450.jpg (26.42 Kio) Vu 3377 fois

... sans avoir recours aux classiques lames de scie et limes.

Le montage a nécessité une cale avec tout ce qui me tombait sous la main pourvu que j'aie la bonne épaisseur :


L'objectif était évidemment de coller le plateau le plus perpendiculairement possible au dosseret.
Avant, j'avais mis en place le platelage supérieur, même méthode (pas fait de photos) :prrrt: .
Pointage de tout cela à la cyano et collage définitif à la UHU Plast, comme d'hab, sur la vitre qui me sert de marbre :


Le peu de travail de la journée a consisté à coller 2 renforts verticaux derrière le dosseret :


(On voit "un peu" les cordons de colle, mais c'est dessous).
Ça va, j'ai pas fatigué :ipb-279 !!!
Demain, relâche, j'ai des potes de passage. Et en plus, ils font du train à voie étroite :ipb-251
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 08 2023 à 22:50

:F5
Reprise des travaux ce jour, avec la suite des renforts de platelages notamment le supérieur, et équerres partout :


Je n'ai pas respecté le plan, car le plateau seul me semblait un peu fragile.
Mise en place de la rotule d'attelage et du panneau avant permettant de positionner les 3 prises habituelles, et la prise de courant indépendante qui servira à alimenter le treuil :


Bon, faut que je le fasse, ce treuil, car ce que j'ai va être redondant avec mes autres remorques : autant varier.
Après seulement, pour une raison de facilité d'accès donc de travail, je collerai les parois de la "caisse" à venir sur le plateau supérieur.

Petit montage à blanc, ce qui m'a permis de positionner les feux sans que cela gêne le mouvement des rampes d'accès :



Ça passe juste !

J'ai finalement mis la roue de secours sur le plateau supérieur : il aurait été intéressant de couper les angles du plateau supérieur à 45°, là aussi ça aurait varié les modèles. Et la roue y aurait eu sa place.

Les 4 tendeurs à rouleau sont prêts, mais je ne les collerai sous les longerons extérieurs que juste avant la peinture : ils sont assez fragiles et je n'ai pas pu faire les trous pour la fixation par manque d'épaisseur des longerons.
L'un d'eux a été modifié pour servir de guide au câble venant du futur treuil.
Le crochet viendra en bout de câble, après la suppression de sa "queue".
C'est au départ un crochet d'attelage de wagon (tiens, du train #B2 !).
Tous accessoires SMD :


Voilà ce que ça donne vu de profil :


... Va bien falloir à un moment donné que je me fasse ces H4 béquilles, aussi :rod_siflet ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 09 08 2023 à 08:43

Génial :ok
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 08 2023 à 11:04

C'est beau et bien expliqué : merci !
Métrique toujours, quoique !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 09 08 2023 à 12:19

Faudra faire aussi les chaines de sécurité des rampes. C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 08 2023 à 12:24

:F5
Attends, ça, c'est en dernier, après peinture.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 10 08 2023 à 00:11

Épi le locotracteur Schneidre à mettre dessus :C9

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 08 2023 à 10:28

:F5
Le quoi :D3 ????
Nan mais en plus c'est de la voie bâtarde !

Bon, le treuil.
J'en avais un d'avance suite aux déboires avec un certain camion.
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=DIAMOND&start=1380#p472060
Mais je le trouve trop massif pour cette frêle remorque :


Vais faire autrement :prrrt: .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2023 à 23:44

:F5
Bon ben comme je n'arrive pas à faire ce que je veux H4 :C1 , il n'y aura pas de treuil #B8 .


Maintenant, ces :censure de béquilles de :censured2 .
Me demande s'il ne va pas y avoir 2 cales en bois à la place, tiens...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 12 08 2023 à 23:56

Tiens, ça va te détendre :ange:




C'est pas les miennes mais je suis allé la mitrailler #B5
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