J'ai fait un tour sur le Touristique du Haut Quercy aujourd'hui (oui, c’est de la VN mais c’est pour servir de support à ma question). Donc, une rame de (8 je crois) baladeuses construites sur base de K50 je pense et notre loco, une 040T SACM. L’autre rame est tractée par une 030 TU. Premier étonnement : on part en rebrousser sans que la machine ne soit remise en tête

Bon, on comprend plus tard qu'ils ne peuvent pas rentrer dans la gare de Saint Denis à l’autre bout donc la machine sera en tête au retour... Okay... Mais voilà ma question: on est en rampe de 20/1000 continue sur tout le parcours, la machine ne devrait pas être en aval de la rame pour des raisons de sécurité ? Un peu comme pour une crémaillère ? De plus, il y a 5 tunnels sur le trajet, machine en tête en remontant je ne vous raconte pas ce qu’on bouffe

En situation inverse, pas de désagréments la machine serait en queue à la montée

Bon ça c'est mon côté logique

Je ne les vois pas sortir des clous mais ça me semble bizarre à notre époque où on demande aux touristiques avoir ceinture et bretelles pour tenir le pantalon voir les mains dans les poches en plus...
Bon, je passe sur mon sentiment sur le reste, ce n’est pas l’objet