par rms olympic » 25 05 2023 à 11:26
Il est vrai que certaines automotrices, très légères, essentiellement construites, sur des Châssis de camionnettes, pouvaient très logiquement s'appeler : "AUTO-RAIL". ce fut le cas en Eure et Loir, avec les trois premières automotrices à essence des TEL (groupe Verney jusqu'en 1929), mises en service dans l'année 1922 à Chartres :
- La Camionnette "LUC-Court" étant simplement un camion très léger bâché, aménagé pour transporter 14 places assises, sur deux bancs longitudinaux et, qui fut, avant transfert à Belfort (CFB), modifiée avec une caisse fermée et vitrée.
- Les deux automotrices légères Baert et Verney de 1922, n'étant d'ailleurs : ni plus, ni moins, que des châssis de camionnettes légères GMC, dotées d'une carrosserie fermée, construite à Le Mans, où s'empilaient (!) sur des sièges étroits près de 30 places. Par la suite, les "TEL", les appelèrent "automotrices, comme d'ailleurs la Crochât et, vers 1930, les trois Renault RS acquises par la SGTD (nouvel exploitant dès 1930) et qui, malheureusement, arrivèrent un peu trop tard pour sauver le réseau.