Depuis plusieurs semaines, la K-27 n°463 est utilisée intensivement sur la ligne de la Cumbress Pass. Normalement affectée aux trains de formation, elle a multiplié les tâches, épaulant ou remplaçant au pied levé les K-36 n°484 et 488 utilisées sur les trains réguliers, ou assurant des trains du service MOW (Maintenance Of Way). De ce fait, elle a circulé avec son tender à la livrée inachevée. Photos
James Stevenson & Brian Cazel.
Courant juin, la 463 est revenue au dépôt de Chama, où sa peinture sera achevée à l'occasion d'une visite courante. Photo
Frank Stokes.
Petit tour au dépôt de Chama avec
Frank Stokes :
K-36 n°489 et K-27 n°463 en visite courante.
Tender de la 489, équipé pour la chauffe au fuel.
K-36 n°487 en cour de conversion pour la chauffe au fuel.
K-37 n°492, qui sera remise en service en 2024. Son chantier débutera aussitôt celui de la 487 terminé. La 492 restera -normalement- chauffée au charbon.
Sur un autre front, le dépôt de Chama termine la remise en peinture d'un wagon refrigerator (Photos
FC&TS) :
Le 11 juin était une date historique dans l'histoire du Rio Grande à voie étroite. Pour la première fois, un train a été conduit par une équipe 100% féminine. Engineer (mécanicien)
Kylah Breeden (à droite) et fireman (chauffeur)
Elizabeth Duncan, locomotive K-28 n°473. Photo
Joe Dailey.
Elizabeth est fireman depuis un an pour le D&SNG.
Kylah travaille pour la compagnie depuis de nombreuses années, et y a ouvert la voie pour la gente féminine : elle a débuté comme carman (steward de voiture et serre-frein), avant de devenir la première femme promue conductor (chef de train) sur "The Silverton" en octobre 2020.
Quelques mois plus tard, elle devient la première femme fireman, aux cotés de l'engineer Nick Breeden, qui deviendra peu après son mari. Formée par ce dernier, elle a donc assuré avec brio son premier train.
