Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par YVES » 06 05 2023 à 09:25
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par FRANCOIS19 » 07 05 2023 à 19:29
Merci pour les encouragements

et c'est pas fini !
Une équipe s'est formée samedi au chevet du SOCOFER OBO2... Jacques, un de nos anciens spécialistes diésel, a amicalement repris du service pour contribuer à son redémarrage. "Ça va péter !"... et ça a pété comme il faut, bravo Jacques ! Et un engin dépanné !
Jacques, ils ne te l'ont pas dit, mais le SOCOFER c'était juste une mise en jambes... il y a aussi le Plymouth bleu !
"On va voir, ça va péter !"...
Et ça marche ! Re-bravo Jacques ! La pompe alimentaire a quand même quelques faiblesses et il faudra sans doute la changer, mais le Plymouth tourne !
Et comme l'équipe diésel était assez nombreuse, j'ai débauché Hedi pour continuer le remontage de la Chanteraine.
Objectif : boulonnage des soutes à combustible (pas de photo, car activité peu photogénique !) et repose de la cabine... pour cette deuxième action, il fallait démonter les injecteurs, montés à blanc pour positionner les tubulures car les conduites de refoulement passent à travers la paroi avant de l'abri. (photo Michel B.)
La repose de la cabine au palan est une opération un peu délicate. A deux, un aux commandes du palan électrique et l'autre sur le tracteur, en synchronisant les mouvements, on fait passer la paroi avant par dessus la nourrice et simultanément on aligne les trous des boulons de fixation à l'arrière tout en reculant doucement la machine de sorte que la cabine vient coiffer les accessoires...
En fin de séance, la cabine est placée sur ses appuis et quelques boulons sont immédiatement positionnés pour en assurer son maintien lors d'éventuelles manœuvres.
Le boulonnage complet sera pour une prochaine séance.
A bientôt pour la suite d'un habillage digne d'une comtesse du Grand Siècle...

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1570
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 09 05 2023 à 16:25
Nouvelle séance de travail ce lundi 8 mai :
Vers 10h, j'avais rendez-vous avec Pierre pour continuer le remontage : révision et remontage d'un injecteur...
...complément du boulonnage des soutes à combustible et de la cabine...
Après-midi, nous recevons le renfort de l'"équipe de choc" : Marc-André, Baptiste, Michel B., Jean-Claude et Jean-Pierre... (photo Sandrine R.)
L'activité devient intense et le chantier prend des allures de riche : Marc-André et Jean-Pierre s'échinent à placer des boulons peu accessibles, tandis que Pierre remonte l'injecteur côté chauffeur...
... aidé de Jean-Claude pour le placement des boulons depuis l’extérieur de l'abri.
... puis remontage du sifflet.
Quand Jean-Claude se fait "teindre en blonde"... il faut bien s'amuser un peu (photo Michel B.)
... enfin, passage sur la fosse pour la pose du bouchon de vidange des soutes à eau et le réglage des freins. LA chaudière et les soutes à eau seront remplies pour une marche d'essai avant présentation après-demain à l'inspecteur de l'APPAVE pour la requalification de l'ensemble fonctionnel.
En même temps, la Bertha est passées aussi sur la fosse pour réfection du presse-étoupe de cylindre côté mécanicien.
Il restera encore quelques finitions pour la remise en exploitation (contrôle du frein à air de la rame, signal d'alarme, finitions de peinture...) l'important est de présenter une machine en état de fonctionnement après-demain, en espérant que nous n'avons rien oublié d'important !
La 030 O&K n° 19 a reçu ses plaques de baptême... le nom sera révélé lors des Journées Portes Ouvertes.
Les plaques sont masquées en attendant le jour "J".
A bientôt pour la suite...

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1570
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 11 05 2023 à 09:20
ça blinque
La Rousse a écrit:
blinquer : verbe intransitifConjugaison
(néerlandais blinken)
En Belgique, reluire, briller.

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50620
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 18 05 2023 à 01:07
Après quelques jours d'absence (sur le forum... mais pas à l'atelier) voici quelques nouvelles "fraîches" :
Mercredi 10 mai :
Premier allumage test de la Chanteraine...
Mais l'essai tourne court à cause d'un problème sur les soupapes.
Le fournisseur des soupapes va nous aider à le régler dans l'urgence car nous comptons sur la Chanterane pour nos Journées Porte Ouverte dans 10 jours...
Jean-Claude travaille toujours avec son équipe sur son locotracteur 0B0-3... peut-être sera-t-il prêt pour les JPO... enfin c'est ce qu'on lui souhaite !
Petite inattention et dégâts conséquents : l'équipe des baladeuses doit réparer le marchepied d'une baladeuse qui a souffert d'une prise en écharpe : première étape : redresser et ressouder le support du marchepied.
Lundi 15 mai
Nous testons à nouveau la Chanteraine après avoir appliqué la solution du fournisseur des soupapes...
Test concluant : nous pouvons prendre rendez-vous avec l'APAVE pour validation.
Une marche d'essai sur toute la partie disponible de la ligne, jusqu'au terminus des mariniers, permet de déceler encore quelques petits défauts à corriger, notamment au niveau des sablières. Marc-André en profite pour valider le des-hivernage de la Bouillote.
La Stoker est aussi de sortie pour une marche d'essai de préparation de sa réception de mise en service par l'organisme notifié dans deux une dizaine de jours.
A suivre...
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1570
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 18 05 2023 à 01:33
Mercredi 17 mai:
Préparatifs en vue des Journées Porte Ouverte : nettoyage de l'atelier (photo Michel B.)
Michel G. nous régale aujourd'hui en l'honneur de son habilitation à la conduite vapeur obtenue avec brio dimanche dernier. (photo Michel B.)
Notre Chanteraine est requalifiée : l'inspecteur de l'APAVE a apposé le timbre sur la plaque de la chaudière... à nous d'en prendre soin désormais !
Nouvelle marche d'essai en public cette fois-ci ... avec un beau succès en gare de la Ferme et prise de photos souvenir par les passagers du train régulier. Cette marche est aussi l’occasion d'offrir un baptême vapeur à quelques adhérents qui n'ont jusqu'ici tâté que de la conduite diesel.
C'est officiel depuis hier : les locotracteurs électriques sont réceptionnés par le Département et peuvent donc être mis en ligne. Ils sont confiés pour l'instant aux conducteurs dûment habilités par le constructeur CFD, mais ceux-ci vont rapidement former d'autres adhérents.
J'ai pu faire une brève découverte en manœuvres, les sensations sont assez inattendues, plus proches de la conduite d'une vapeur que de celle d'un diésel. La conduite de l'engin est souple et précise, pour l'instant ces engins apparaissent très réussis et bien adaptés au service demandé. (photo Louis P.)
Après un début d'exploitation en diesel par Pierre qui fêtait ainsi son "dernier train", l'e-0B0-02 a repris la traction et terminé le service du jour... c'est la première circulation commerciale pour un tracteur électrique sur notre ligne ! (photo Michel B.)
L'0B0-03 de Jean-Claude sera-t-il prêt pour le JPO ? Suspense... (photo Michel B.)
Rendez-vous prochainement dans la site de ce fil...

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1570
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 18 05 2023 à 08:37
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50620
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 18 05 2023 à 12:24
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1570
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par rms olympic » 18 05 2023 à 20:05
Ces deux locotracteurs électriques à batterie présentent un aspect élégant et bien agréable, pas besoins de faire un habillage genre : "foire aux Pains d'épices" et autres "déguisement, genre Far-West" !
-
rms olympic
-
- Messages: 2674
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par diabolo » 18 05 2023 à 21:22
Ils ont l'air sympa les locotracteurs

-

diabolo
-
- Messages: 1597
- Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18
par pelican » 19 05 2023 à 08:47
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50620
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 19 05 2023 à 16:23
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1570
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par Didierd » 19 05 2023 à 20:53
-

Didierd
-
- Messages: 2392
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par FRANCOIS19 » 19 05 2023 à 21:26
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1570
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 28 invités