SE-Somme et CFBS : Wagon double-tamponnement.Un peu d'histoire, Robatel écrivait sur PME, le 03.01.2010.
"La traction des wagons VN entre Noyelles et St Valery étaient assurée pas les locos VM 031T affectées à St Val dont certaines équipées du double tamponnement. Cette disposition cessa au début des années 50 avec la réforme de ces dernières. Les quelques locos restant en service à cette époque ne furent pas modifiées, c'est alors qu'apparurent les deux (ou trois ?) wagons raccords bricolés par l'atelier SE de St Valery sur la base de wagons métrique du réseau : un couvert et, peut être, un tombereau arrasé et modifié. Ce dernier, héritage de la CFTA, est toujours visible de nos jours au CFBS.
Le couvert ne possédait pas de tendeurs d'attelages VN mais la liaison était assuré par une chaine !! On pense qu'il servait uniquement aux manoeuvres à St Valery-canal et à la desserte de l'embranchement du port.
En 1958 les diesels fraîchement arrivés du Nord remplacérent les dernières vapeurs réformées.
Les conditions techniques de cette desserte étaient trés "Economique" : absence de frein à air sur la rame avec parfois une belle composition surtout aprés les années 50 avec l'augmentation de la taille des wagons et la disparition progressive de ceux équipé d'une guérite de serre freins. Seul le locatracteur assure le freinage, ce qui augmente singulièrement la distance d'arrêt. Parfois il y avait quelques "incidents d'exploitation".
En 1972 la SNCF reprend la desserte avec ses propres engins de traction (le locotracteur de la gare d'Abbeville Y7400 puis Y8100) C'est à la fin de cette année que le plan de voies en gare de St Valery canal fut modifié pour permettre la création d'un évitement VN. Conséquences ; la voie principale "4 rails" fut déposée et remplacée par une VN. Le second raccordement aux voies du dépôt fut supprimé ainsi que la voie métrique d'évitement. Le jeune CFBS d'alors avait énvisagé un moment la reprise de cette desserte .
St Valery était desservie 2 fois par semaine avec un trafic encore important dans les année 70 (ferrailles, sacs de plâtre et surtout le trafic de Galets de mer). Le trafic s'amenuisa fortement dans les années 80.
Un "plan de sauvetage du fret" supprima cette desserte avec report du trafic résiduel en gare de Noyelles en 1989.
Quelques années plus tard une succession de "plan de sauvetage du fret" conduisirent à une suppression totale des dessertes Fret de Noyelles puis même d'Abbeville."Comment le T 9209 entra dans les collections du CFBS ?
C.E. Girode écrivait le 09.10.2019. :
"Quand la ligne de Noyelles Cayeux a fermé le 31.12.72, il restait 2 plats à double tamponnement. Nous avons acheté celui qui nous paraissait en meilleur état. L'autre est parti chez le ferrailleur Vaillant situé à côté de la ligne de Cayeux en quittant St Valery. Nous avions espoir, à l'époque, de reprendre le service marchandises SNCF géré par la CFTA au 1.1.73. Nous avons constitué une SARL : CFTIP ( Chemin de Fer Touristique et Industriel de Picardie ). Ce fût un échec mais nous gardâmes heureusement ce wagon et le société fût dissoute quelques années plus tard ! Elle permis cependant de préserver les 8 voitures " Somme."Photoscope - Le wagon double-tamponnement du CFBS T 9209. (Photos 2009).
Photos de détails.
Traverse de tamponnement. Troublant... Les tampons VN sont différents sur chaque traverse.
Cochet.
Système de frein.
Boite d'essieux.
"MM" - Meurthe et Moselle, comme le wagon plat support de flèche de la grue.
Voilà qui remet en cause l'origine en filiation direct du wagon double-tamponnement avec la SE-Somme.
Comment est-il arrivé là ? D'autant qu'Hubert Mozaive écrivait
"Il reste à approvisionner un wagon tamponneur du réseau des Ardennes. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce wagon tamponneur sur les lignes de la baie de Somme, tout au moins en l’état. Il me faudra attendre la période 2009/2010 pour qu’un utilisateur du forum PME m’en fournisse une photo/ Il s’agit du wagon tamponneur d’origine CBR de Rethel".
De plus, le wagon T 9209 du temps de son utilisation par la CFTA avait un aspect un peu différent d'aujourd'hui.
Les autres wagons double tamponnement du CFBS.
- Le Couvert K-00, qui desservait Saint Valery-Port, en tractant les wagons VN grace à une simple chaine...
... Et sa reproduction en HOm grace à un couvert S.E.-Somme Trains d'Antan.
Mini-scoop. Un troisième wagon à double tamponnement sur les lignes du réseau des bains de mer.
Jolie photo couleur, prise à Saint Valery-Canal, mais est-ce le T 9209 ?... N'est-ce pas plutôt le second plat à double tamponnement qu'évoquait CE Girode

?!

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...