alayn91 a écrit:Bonsoir,
Et, sans dévoiler des secrets d'état ou de Polichinelle, peut-on avoir quelques infos sur l'usage de tous ces commutateurs du tableau de bord des nouveaux locotracteurs électriques ???
Merci par avance.
Je pourrai vous dire cela quand j'aurai suivi la formation conduite de ces engins...
C'est vrai qu'il y a du monde... et que ce n'est pas tellement hiérarchisé, mais tout est marqué en français ! (photo Thomas C.)
En attendant, voici quelques nouvelles de notre journée d'exploitation de dimanche 9 avril :
Qui dit deuxième dimanche du mois, dit circulation vapeur : c'est encore Bertha qui est de service ce mois-ci puisque la Chanteraine est en cours de requalification et que les autres machines n'ont pas encore été des-hivernées. En attendant la réparation de la prise d'eau de Fiancés, coupée pour fuite et seule prise disponible dans la partie exploitable de la ligne en raison des travaux sur la partie sud du réseau, Bertha doit revenir au dépôt pour faire de l'eau...
Le CFC mini a fonctionné avec une affluence assez irrégulière.
Au travail les jeunes ! Vidange du cendrier sur la fosse en fin de journée : Jérémie et Michel soufflent un peu pendant que Thomas, en bon stagiaire vapeur, fait le travail salissant... au travail les jeunes !
Et des nouvelles de l'atelier pour la journée de mercredi dernier, 12 avril :
Le matin, les locotracteurs Jules Weitz de Jean-Luc sont partis vers d'autres rails quelque part en Bretagne Centrale... (photo Jean-Claude H.)
Et la porte de la future remise à voitures du CFC mini a été livrée et déchargée par Pierre aux commandes du chariot élévateur. (photo Jean-Claude H.)
Profitant que Jean-Claude a démonté le tablier de son OBO-03 pour des travaux de peinture, je vous laisse découvrir les dessous de la belle...
La chaudière de la Chanteraine est prête (enfin) pour l'épreuve hydraulique : timbre à 12,5, donc épreuve à 15. En présence de l'inspecteur de l'APAVE, nous actionnons la pompe d'épreuve et l'aiguille monte régulièrement. Le mano de la machine donne une indication pas trop divergente avec celle du manomètre étalon du contrôleur... A 15 bars, quelques gouttes perlent au joint du dôme... et quelques sueurs froides sur nos fronts... mais le joint a dû bien se placer car le suintement s'arrête rapidement.
Finalement, la chaudière est reconnue bonne pour le service.
Dans les prochains jours, nous devrons remettre la machine en état de marche pour la visite en service prévue le 10 mai... à peine plus d’une semaine avant nos Journée Porte Ouverte !!!
La 030 O&K n°19 est sortie également pour une chauffe d'essai. Un raccord de la tubulure du souffleur s'est fendu. Marc-André se met au chalumeau pour braser un nouveau raccord. Le reste de l'essai se passe bien mais les étanchéités des raccords des niveaux à glace et des tiges de pistons sont à reprendre avant la mise en service.
A bientôt pour la suite ...
