Pour finir ce tour d'horizon :
Les Garratt :
Le type Garratt dérive d'un brevet pris en 1907 par H.W.Garratt employé du gouvernement de l'etat Australien de Nouvelles Galles du Sud.
Ce brevet a été développé par La Beyer,Peacock et Cie à Manchester célèbre constructeur Anglais de locomotive .Les premiers modèles datent de 1909.
La locomotive est constituée de trois corps :deux bogies qui portent l'un ,le réservoir d'eau ,l'autre des soutes à eau et à charbon qui constitue chacun une machine distinct avec train de roues et mouvement de distribution et cylindre,un chassis portant la chaudière avec son foyer et la cabine de conduite qui s'appuie a ses extrémités sur une crapaudine articulé sur un axe aux extrémités des deux bogies appelés dans cette configuration trucks.
Cette disposition présente l'avantage de donner a la chaudière des dimensions indépendantes des restrictions habituelles gabarit,charge a l'essieu etc...
Le diamètre de la chaudière pouvant être augmenté au lieu de l'allonger pour une même surface de chauffe la vaporisation et le rendement s'en trouve renforcé ,le foyer n'étant plus limitéen largeur , par les trains de roues .
L'axe de la chaudière très bas améliore la stabilité qualité essentielle sur les voies étroites aux tracés difficiles.
Dernier point le poids des approvisionnements(eau+charbon) situé au droit des trains moteurs renforcent l'adhérence.
En conclusion l'ensemble de ses points ,production de vapeur ,stabilité ,adhérence explique la présence de ce type de machines articulées aux 4 coins du globe sur des lignes difficiles (sinuosité,profils,points d'eau rares ,charges lourdes,entretien facile) dans tous types d'écartements principalement métriques et submétriques.
Tous les principaux types de production de vapeur furent appliqués a ces machines en raison de la facilité d'établir une chaudière de grande puissance sur cette base:
-Locomotives compound
-Locomotives saturée à quatre cylindres
-Locomotive à vapeur surchauffée à 4 cylindres
-Locomotive à vapeur surchauffée à 8 cylindres
Les trois types de chauffe ont existé : Bois ,charbon et fuel