Merci Marc-Henri pour ces documents, bientôt historiques.
Jusqu'à la mi-décembre 2022, les trains 'classiques', remorqués habituellement par des Ge 4/4 II, circulaient toutes les heures entre Disentis/Mustér et Scuol-Tarasp. Trajet en 3h30', y compris les stationnements de quelques minutes à Chur et Landquart, ce qui nécessitait l'usage de huit compositions. Juste pour le plaisir, j'ai effectué ce trajet complet pendant qu'il était encore temps de le faire. Actuellement, la desserte par rames classiques ne concerne plus que le trajet Chur - Disentis et nécessite quatre compositions. Des rames automotrices Capricorn vont déjà à Disentis tôt le matin ou tard le soir, comme d'ailleurs sur la ligne de l'Albula entre Chur et St.Moritz.
Je présume que les rames Capricorn remplaceront les rames tractées au prochain changement de service, dès le 10 décembre 2023.
A noter qu'à certaines heures trois rames remorquées peuvent être vues simultanément en gare de Disentis/Mustér :
- voie 1, Glacier Express pour Zermatt ou St.Moritz;
- voie 2, train MGB pour Andermatt, en général quatre voitures classiques remorquées par une HGe 4/4 II, parfois un fourgon automoteur ex-BVZ (j'ai vu récemment le Deh 4/4 23 en tête de l'un de ces trains);
- voie 3, train RhB pour Chur, habituellement remorqué par une Ge 4/4 II.
Sur la ligne de la Bernina, les rames automotrices ABe 8/12 Allegra remorquent jusqu'à sept voitures classiques. Sur la ligne de l'Albula, des voitures classiques sont souvent incorporées en renfort entre la lok et la rame réversible Alvra. Comme le roulement nécessite six rames Alvra et qu'il n'y en a que six à l'effectif, dès que l'une d'elles est arrêtée pour entretien ou réparation elle doit être remplacée par un
Ersatzzug composé de voitures classiques mais avec une voiture-pilote universelle à l'extrémité côté Chur.
Les trains GEX et BEX sont aussi assurés par rames tractées, mais ce sont des voitures panoramiques plus récentes que les voitures unifiées des différentes séries.
242TE66