DYBA 78 a écrit:Re bonjour à tous,
J'ai retrouvé des photos faites à Knott's Berry Farm le 30 août 2013. Visite "spéciale" organisée par la Narrow Gauge Convention avant l'ouverture au public.
Il semblerait que la construction de la partie remorque de la Goose # 3 soit la même, mais en moins froissée... Et avec des tôles plus larges, sur une très probable ossature bois.
Il y a quand même des traces de vécu, mais c'est moins critique. Quand aux intérieurs, à part la caisse Wayne de l'avant, il est difficile de dire comment c'est construit. Remarquez aussi les commandes de portes comme on en trouvait encore récemment sur les bus américains. Les vis à tête bombée cruciforme de l'avant laissent un doute sur une structure métallique. Il est par contre sûr que les caisses avant Pierce-Arrow étaient en structure bois.
D'ailleurs, il est étonnant d'y retrouver dans une Goose unidirectionnelle des sièges réversibles comme dans une voiture ordinaire. A part la plateforme arrière qui n'est pas d'origine c'est sûr, quels travaux a pu subir cette Goose depuis le RGS ??
Remarquez aussi le superbe pöele, et l'intérieur cossu de l'ancienne partie fourgon...
Je ne connais pas beaucoup l'histoire de ces engins particuliers...
Le meilleur état de la n°3 peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'une des trois geese (3, 4 et 5) reconstruites et modernisées en 1945, la caisse avant Wayne remplaçant la Pierce-Arrow. Les caisses arrières ont été légèrement revues à l'époque. En 1946, elles ont reçus un moteur GMC provenant de l'armée en remplacement du P-A d'origine.
La 7 possède toujours son moteur d'origine, je pense, à savoir un Ford V8
Les 2 et 6 (issue de la reconstruction de la 1 ferraillée en 1933), équipées d'un moteur Buick, ont été remotorisées par la suite avec respectivement un Buick et un Pierce-Arrow.
A noter également que la 2 avait à l'origine une caisse Buick (sedan 4 portes) et qu'elle a été reconstruite avec une caisse Pierce.
Les sièges réversibles viennent, selon moi, de la possibilité de mettre des personnes d'une famille ou groupe en vis-à-vis, mais je ne sais pas si c'est d'origine.
Je ne suis pas trop fan de la disgracieuse plateforme arrière, ajoutée par son réseau actuel, mais qui -j'en conviens- facilite l'embarquement/débarquement.
