Hello !
En janvier, le MTVS a reçu le wagon plat à bogies X 849 du MOB :
viewtopic.php?f=2&t=2054&start=5295#p499383Dernier exemplaire d'une série de onze voitures ABC 604 à 614 construites par Schlieren (SWS) en 1911-13 pour le CF Rhétique, cette voiture est passée des trois classes ABC à AB 1614 en 1948, avec modernisation comme pour cinq autres voitures (fermeture des plateformes extrêmes notamment), puis à B 1614 en 1972. Elle a reçu des bogies SIG-Neuhausen à barre de torsion à une date que je ne connais pas (1972 ?). Puis les ateliers de Landquart du RhB l'on transformé en plat pour le transport de véhicules automobiles en 1980 sous le n° Skl 8409, en conservant les bogies SIG conçus pour les voitures voyageurs mais ici sans l'amortisseur vertical. Plat vendu au MOB en 2014 et renuméroté X 849. Le RhB a conservé un wagon semblable, le Skl 8405, peut-être issu de la même série de voitures.
Il est amusant de constater que deux autres voitures de la même série, les ABC 608 et 609 puis AB 1608 et 1609 (SWS 1911), non modernisées en 1948 (plateformes d’extrémités non fermées), ont été vendues par le RhB en 1965 aux Ferrovie Luganesi (FL ou FLP), CF de Lugano à Ponte-Tresa en Suisse ; n° B 31 et 32. Elles ont conservé leurs bogies Peyinghaus reçus en 1933. Puis elles ont rejoint... la France puisque le FLP les a offertes en 1980 au GECP !
Entre autres sources, le site haribu.ch et les livres : Die elektrischen und Diesel-Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahnen : Die RhB, par Claude Jeanmaire (Verlag Eisenbahn) et Chemins de fer privés Vaudois 2009-2017, le renouveau, par un collectif d'auteurs (La Raillère). A noter que dans ce dernier livre, la fiche du X 849 MOB (page 290) comporte quelques erreurs (constructeur, tare, charge), sans doute victime d'un copier-coller avec la fiche précédente. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce livre et de toute la collection BVA & La Raillère, véritable bible pour un amateur français de trains suisses (merci au regretté Jean-Louis Rochaix et à son équipe).
