Cher tous,
Pour faire circuler mes tramways (voir mes fils SNCV, Le Caire, Istanbul, Barcelone, Ixelles-Boendael), que je construis avec les matériaux traditionnels bois, acier, laiton, bronze, etc, je me suis dit que la voie était elle aussi digne d'un modélisme adéquat.
J'ai approvisionné de la voie à traverse bois et rails en inox. De la qualité suisse en occase de la marque Keiser, survivance de Buco qui ont tous deux mintenant disparu.
Voici un aiguillage, dont la courbe correspond à un aiguillage 1/6 SNCV (pour des aiguillages "simples" 1/6 signifie que la tangente vaut 0.16666, soit en gros un coeur à 9 degrés et une chique, Dans la réalité, un courbe d'environ 43 m de rayon.
J'ai dessiné en 3D le système de commande, sur base d'anciens plan SNCV, mes notes, photos et expérience acquise lors du démontage d'une des traversée-jonction du dépôt de Leerbeek, d'aiguillages mixtes aux Hauchies, etc, et leur reconstruction à Thuin suivant mes plans.
Le résultat est très proche de la réalité, bien que le système à tringles soit trop fin à mon échelle. Il est donc remplacé par du fil de laiton.
Le tout solide et fonctionnel (voir vidéo)
Voici mon kit, coulé par un bijoutier italien (pour limiter les coûts, j'ai rajouté un rosace de ligne aérienne - voir mon fil Photogrammétrie)
Le résultat est très détaillé, il suffit de passer des alésoirs pour parfaire le passage d'axe du levier de commande (2mm) et les trous du pivot de commande à tringles (1mm)
Il faut encore couper quelques bavures de coulée, limer un peu.
Voici une vidéo du résultat.
A suivre pour le montage sur les traverse d'aiguilage.
Note: je n'ai pas encore décidé si cet aiguillage serait 100% manuel, ou si je mote un moteur d'aiguillage Entre ou sous les traverses[/video]
A suivre pour le montage sur les traverses.
Note: je n'ai pas encore décidé si cet aiguillage serait 100% manuel, ou un moteur d'aiguillage entrainerait le tout (sous les traverses, bien entendu)