Le parc Charruyer a été créé à l'emplacement des anciennes douves, du temps où La Rochelle était enceinte de remparts.
Au 12e siècle et bien avant ces remparts, rasés sur ordre de Richelieu après le 5e ou 6e siège (1627), il y avait même là un port au pied d'un château, le château Vauclair ou Vauclerc.
Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce que nous arrivons au centre-ville, la Place d'Armes (actuelle Place de Verdun), qui occupe l'emplacement de cet ouvrage, vide de tout temps, ou du moins depuis sa destruction à la fin du 14e siècle (1).
Cette place d'Armes est le lieu principal de croisement et de départ des tramways, et les CPA ne manquent pas, de même que les vues aériennes.
Voici, au premier plan, celui qui arrive La Pallice et que nous avons suivi jusqu'à présent.
Il cache la motrice qui va partir dans l'autre sens (l'intitulé de la CP prête à confusion).
Au fond, le parc Charruyer et l'avenue Carnot :
Une autre vue, avec peut-être l'aubette à gauche :
... puis passage devant le Bureau de la Place :
... et la cathédrale, à l'allure curieuse car amputée de ses deux tours d'angle :
L'occasion de voir une motrice et une remorque.
Un triangle de retournement permettait au matériel de repartir directement vers La Pallice, notamment l'attelage motrice + remorque.
Comme nous l'avons vu dans les épisodes précédents, les terminus de La Pallice et du Mail n'étaient équipés que d'une voie d'évitement permettant de laisser la remorque pendant que la motrice était tournée sur la plaque située juste avant la fin de la voie.
(1)
Le château avait été rasé et ses douves comblées, rendant ainsi le sol plat et dissimulant bien les salles basses, parfaitement conservées. Lors de la création de l'actuel stationnement souterrain, ces salles ont été mises au jour (et pas "à jour"), notamment un "hôtel" de la monnaie riche d'objets divers très intéressants car rares. Il paraît, aux dires des archéologues rencontrés, que cet hôtel était plus riche que celui du Louvre médiéval.
Tout ceci a très vite été passé au fil du tracto-pelle.
C'est fou ce qu'on détruit comme vestiges médiévaux, à La Rochelle.
Et je grince des dents
lors que je vois la plaquette "La Rochelle, ville des Patrimoines"...