Ouaip, PCX87, c'est quelque chose !
Le 87e est entré dans le 21
e siècle.
J'attendais d'avoir la mienne pour donner mon avis : ma postière est passée hier soir avec un gros colis.
Et il y avait ça (entr'autres choses) :
R5 Monte-Carlo, dérivée de la version TS.
C'était une série limitée produite pour fêter les 2e et 3e places de 2 "R5 TS" (TS oui, mais deux carburateurs double corps et... 2 fois plus de chevaux que les 60 et quelques de départ

) au rallye de Monte-Carlo 1978 :
La couleur jaune orangée Calberson, un des parrains (en français "sponsor"), avait été remplacé par le jaune Mimosa ou Bouton d'Or de la marque, et c'était moins chargé en autocollants (en français "stickers").
Je peux d'autant plus en parler que j'ai été l'heureux possesseur d'un des 2400 exemplaires sortis : c'était pas lourd, sympa et sans réactions inattendues, et ça tenait le pavé, surtout chaussé en 165 Pirelli qui frottaient un peu dans les ailes arrière en appui prononcé.
Ah oui, le carbu double corps d'origine avait était... revu

...
Donc,
analyse de la bestiole.
De prime abord, un beau modèle, reproduction flatteuse équipée d'essuie-glaces avant/arrière en photodéc et d'un rétroviseur extérieur "California" pas surdimensionné.
J'ai vérifié les cotes : je vous fais grâce du tableau, elles sont exactes à un ième près.
Notamment la longueur avec le "gros" pare-choc (3,560 m) : 40,8 mm pour 40,9 à l'échelle.
P'tête un peu haute sur pattes à l'avant mais j'ai encore en mémoire mais "gros" pneus...
Bien sûr, les empattements droit et gauche sont les mêmes sur la miniature alors qu'en réalité il y avait une différence de quelques cm due aux arbres de torsion des roues arrière indépendantes, assemblés l'un derrière l'autre.
Les jantes toutes argentées sans les zones noires, ça va se corriger facilement.
Même chose pour les clignotants avant et les antibrouillards, qui ont été inversés, d'autant que ces derniers étaient munis de caches en plastique marqués CIBIÉ (Lorsqu'on voit la taille des plaques de rallye ou du logo, c'était faisable) :
Lors des manips, j'ai un peu rentré les pneus sur les jantes, mais au départ c'est correct.
Et puis le micro poil qui se balade sur la calandre

...
Nous allons pousser un peu plus loin le tour du propriétaire.
Plus tard...