Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
YVES a écrit:J'ai retrouvé la page du plan de Ramon, mais c'est un peu particulier... Les planches sont sur des tirés à part.
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Et puis, cerise sur le gâteau, l'exposition a fait sortir d'une collection privée du matériel qui m'a semblé bien gros pour être au 22,5e ou au 24e.
De plus, la construction me paraît antérieure à la création du LGB :
Avez-vous remarqué certains points particuliers concernant la loco ?
* elle est intégralement noire,
* la cabine correspond à l'exploitation après 1910 environ, avec sa face frontale avancée et les tôles latérales de fermeture rajoutées,
L'arrière de la toiture s'incurve vers le bas au lieu de rebiquer, sans doute pour protéger un peu mieux l'équipe de conduite,
* les fenêtres frontales sont rectangulaires.
Pour comparaison, une Corpet à Sablanceaux (Ré) modifiée ainsi :
et une Corpet différente à Fromentine (Vendée), puisque la face avant de la cabine n'a pas été modifiée :
Je n'avais jamais remarqué la modification de l'arrière de la cabine jusqu'à présent, et nous nous étions posé la question des fenêtres rectangulaires.
Je crois que nous avons à présent la réponse : elles datent des modifications des années 1910, avec les fermetures latérales.
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Une partie de l'expo, dont le module dans son emballage plexi, devrait trouver une place définitive en 2014 et être intégrée aux présentations du musée.
Se posera tout de même le problème d'y mettre du matériel (démotorisé) sur les rails : je ferai sans doute ça en carte plastique.
Mais pour le moment, ce ne sont que des promesses, certaines plus anciennes n'ayant toujours pas été tenues .
Alors j'attends...
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 86 invités